Joker 2 : on en sait plus sur la musique de la suite (et ça fait très envie)

Mathieu Victor-Pujebet | 23 mars 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 23 mars 2024

On sait (enfin) quelle place aura la musique dans Joker : Folie à Deux, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga.

Si l'idée d'une suite au radical Joker, sorti en 2019, n'est pas des plus rassurantes sur le papier, force est de constater que le projet du réalisateur Todd Phillips et de son équipe a du potentiel. Suite musicale au budget dingue (qui explose celui de Joker), avec Lady Gaga en Harley Quinn et le retour d'une grande partie de l'équipe du premier film (la compositrice Hildur Guðnadóttir, le scénariste Scott Silver et le directeur de la photographie Lawrence Sher, notamment) : oui, ce Joker : Folie à Deux fait très envie.

 

Joker: Folie à Deux : photo, Lady GagaLe duo de choc de 2024 ?

 

Joker 2 : folie musicale

Cependant, si l'on sait depuis un moment que la musique va avoir une place centrale dans ce nouveau film sur le Clown Prince du Crime, la question de son traitement restait encore entière. Fort heureusement, un article de Variety a tout récemment levé le voile sur la manière dont devrait s'articuler la bande originale de Joker : Folie à Deux, qui selon les sources du média américain, serait principalement un "film jukebox".

En effet, à l'instar de comédies musicales comme Moulin Rouge ! ou 8 femmes, une grande partie des chansons de la bande originale de Joker : Folie à Deux seront des reprises – au moins 15, à en croire le texte de Variety. Parmi ces reprises, on pourra retrouver la chanson That's Entertainment de la comédie musicale Tous en scène, réalisée par Vincente Minnelli et sorti en 1953.

 

Photo Judy Garland, Fred AstaireUne très jolie séquence de Tous en scène

 

Un choix, sur le papier, particulièrement à propos en cela que cette chanson traite de l'artificialité de l'art/du divertissement, le tout sur un ton jovial et coloré qui siérait parfaitement à l'univers outré du Joker. En plus des compositions préexistantes au film, notons, toujours d'après le texte de Variety, qu'il est possible qu'un ou deux morceaux écrits spécialement pour le long-métrage soient aussi présents au montage final.

Pour rappel, si l'on ne sait pas grande chose de l'intrigue de Joker : Folie à Deux, le film avec Joaquin Phoenix devrait se dérouler en grande partie dans et autour de l'asile d'Arkham. Le long-métrage débarquera le 2 octobre prochain dans nos salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Joker: Folie à Deux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
24/03/2024 à 00:13

Le projet a le mérite d'être intriguant.

Flash
23/03/2024 à 19:26

Ça m’intéresse de plus en plus ce film.

Orteils
23/03/2024 à 19:22

Espérons du aya Nakamura
C'est tellement une fierté française sublime et classe.