Beetlejuice 2 : une bande-annonce démoniaque pour le retour de Tim Burton avec Jenna Ortega

Hector Pierrès | 22 mars 2024 - MAJ : 22/03/2024 12:06
Hector Pierrès | 22 mars 2024 - MAJ : 22/03/2024 12:06

Beetlejuice Beetlejuice, la suite du film culte de Tim Burton avec Michael Keaton, s'est enfin dévoilé dans une bande-annonce.

Dumbo, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Big Eyes... Cela fait un moment que Tim Burton n'a pas réussi à convaincre les critiques et les spectateurs. Pour beaucoup, son dernier succès remonte à Alice au Pays des merveilles en 2010, pour d'autres encore, il faut aller jusqu'en 2007 avec Sweeney Todd. Depuis, une bonne partie de ses fans s'interrogent sur la magie disparue du réalisateur de Big Fish et ils ne sont pas les seuls. On se demandait tous comment le réalisateur allait pouvoir renouer avec son grand talent. Serait-ce justement dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures... et les meilleures suites ?

Tim Burton va pouvoir le confirmer rapidement en relançant l'univers de son deuxième film : Beetlejuice. Retourner dans ce monde est d'abord un moyen parfait de faire vibrer la corde nostalgique des fans avec Michael Keaton et Winona Ryder bien sûr. Mais plus important, cette suite devrait surtout s'appuyer sur la popularité de Jenna Ortega, que  Burton a dirigé dans le succès Netflix Mercredi, pour attirer un nouveau public. Alors, si c'est un peu tôt pour dire que Burton est de retour sur la bonne voie, la première bande-annonce de Beetlejuice Beetlejuice vient de sortir.

 

 

Beetlejuice 2, Burton de retour pour de bon ? 

Les images parlent d'elles même : Burton veut revenir à ses sources et il fait tout pour retrouver cette patte que ses fans recherchent désespérément. L'esthétique propre au réalisateur, qui a toujours eu un penchant pour l'horreur gothique, est reconnaissable très rapidement. Le metteur en scène semble néanmoins conscient de son voyage nostalgique et place Jenna Ortega en point d'entrée pour ce dépoussiérage de la licence. Elle incarnera Astrid Deetz, fille de Lydia Deetz du film original. Cela dit, outre quelques plans très burtoniens dans l'idée (notamment au dessus du village et le retour de Beetlejuice en fin de trailer), il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ici.

Reste que Michael Keaton, 36 ans après avoir déposé ses guêtres bariolées, semble toujours à l'aise dans son rôle des années 80, ce qui fera au moins une différence majeure avec son Batman dans The Flash. Et si on n'entend pas grand-chose de la bande originale du film dans ce trailer, le marketing lui ayant préféré une reprise du célèbre Day-O de Harry Belafonte (au coeur du premier film), Danny Elfman sera bel et bien de la partie.

 

Beetlejuice Beetlejuice : photo, Michael KeatonIl le porte toujours si bien

 

Le scénario est écrit par Alfred Gough et Miles Millar, qui opérait déjà avec Burton sur Mercredi. Alors, est-ce que le réalisateur a réussi à allier vieux et neuf pour la recette ultime ? Le cocktail semble parfait sur le papier pour une suite digne de ce nom. Pour savoir si Beetlejuice Beetlejuice sera au niveau des classiques du cinéaste, réponse en salles le 11 septembre 2024 en France.

Tout savoir sur Beetlejuice Beetlejuice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
24/03/2024 à 12:37

C'est du fan-service évidemment. Vous attendiez quoi d'autre en fait?

Sinon vous attendez quoi de Burton?
Vous lui reprochez de faire du Burton quand il en fait, vous lui reprochez de ne pas faire du Burton quand il essaie de faire autre chose.

Ah oui, c'est vrai, les fans, quelle plaie.

Signé, un fan.

Ghost Leopard
22/03/2024 à 21:56

Gough & Millar ? ... Aïe ... :-\

Brasch-Eazy-E
22/03/2024 à 17:17

C'est pas une question de timing, c'est une question d'avoir quelque chose à dire. Le teaser semble reprendre tous les codes du premier épisode, en mode "rassurer les fans". C'est plat, si j'ai envie de voir le premier, je le regarde. Et puis, plus largement, Burton il a pas autre chose à proposer ? Pas de nouveau personnage, pas de nouvelle histoire ? Et les jeunes réalisateurs et designers, ils sont où ? Elles sont passées où les choses absolument neuves ?

Morcar
22/03/2024 à 16:43

@Brasch-Eazy-E, quand ils font une suite dans la foulée de l'original, on leur reproche de profiter du succès de celui-ci, de surfer dessus, et quand ils font la suite plus tardive on leur reproche de vouloir jouer sur la nostalgie. Selon vous, quel est le bon timinig pour proposer une suite ?...

Brasch-Eazy-E
22/03/2024 à 15:29

Trop peu, trop tard. Il fallait battre le fer tant qu'il était chaud et donner une suite rapidement, pas 36 ans plus tard en mode nostalgique, alors qu'il serait préférable de créer de nouvelles franchises toutes neuves. Ils sont où les créatifs ???

Marc en Rage
22/03/2024 à 14:50

Mais c'est de la M..................ah non c'est du jus de scarabée .

Morcar
22/03/2024 à 14:09

Honnêtement, je suis assez partagé sur ce teaser. D'un côté, j'ai envie d'y croire cette fois, même si Tim Burton ne m'a plus jamais embarqué depuis "Sleepy Hollow" (à l'exception de "Big Fish"), mais l'étalonnage avec ces couleurs flashy me font peur. En fait, depuis que Burton est passé au numérique, je n'aime pas ce qu'il fait.
Et si d'un côté je retrouve dans ce teaser l'univers du premier film, d'un autre j'ai trop peur que ça dégueule de numérique. J'irai le voir avec mes enfants, c'est quasi-certains, mais je ne suis pas totalement emballé par le projet.

Brad Majors
22/03/2024 à 12:29

De la m_e_r_de ta maquette! POUET POUET!