Godzilla Minus One : Nolan donne son avis sur le film avant la sortie d'Oppenheimer au Japon

Hector Pierrès | 18 mars 2024
Hector Pierrès | 18 mars 2024

Christopher Nolan est revenu sur la surprise Godzilla Minus One, qui a pris d’assaut le monde et les Oscars.

En ce début de mars 2024, deux monstres de l’industrie ont été récompensés le même soir. Après plus de 70 ans d’existence, la licence Godzilla a remporté pour la première fois une des statuettes les plus convoitées du monde du 7e art pour le très bon Godzilla Minus One. Après plus de 53 ans d’existence, le film de Christopher Nolan est ressorti triomphant des Oscars avec son Oppenheimer et ses sept statuettes. Et les deux films ont d'autres points communs. D'abord, ils ont tout explosé au box-office, créant la surprise chacun à leur manière.

Le film de Nolan a amassé près d'un milliard de dollars dans le monde, score historique pour un biopic, alors que Godzilla Minus One, malgré une sortie limitée, a rapporté 107 millions de dollars pour 15 de budget. Au-delà, les deux films traitent dans le fond d’un sujet similaire, Godzilla étant historiquement une allégorie de la bombe nucléaire. Forcément, en interview, les comparaisons reviennent souvent. Le réalisateur britannique a d’ailleurs pu donner son avis sur le film de monstre. Comme le dit l’adage, vrais reconnaissent vrais. 

 

Godzilla : Minus One : photoQuand on sait qu’Ant-Man 3 coutait au moins 200 millions...

 

La surprise Godzilla MINUS ONE

Alors qu’Oppenheimer sortira le 29 mars au Japon, après des mois de réflexions de son distributeur Bitters End, le sujet traité étant relativement sensible pour les habitants de l’archipel, Christopher Nolan s’est exprimé sur le film de kaiju qui parle (à sa manière) de l’autre face des bombardements d’août 1945. Comme l'a rapporté le compte Twitter FilmsUpdate, le cinéaste derrière Inception et Le Prestige n'a pas tari d’éloges concernant le long-métrage de Takashi Yamazaki. 

"J’ai trouvé que c’était un film extraordinaire. Je l’ai trouvé passionnant. Il est magnifiquement réalisé et ses mécanismes sont si captivants. Les personnages sont d’une grande profondeur et l’importance de l’Histoire est merveilleuse, ce que j’ai vraiment apprécié."

 

Godzilla : Minus One : photoUn Oppenheimer côté japonais ? 

 

Christopher Nolan a, sans grande surprise, particulièrement aimé le pendant historique du long-métrage. Se situant juste après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup ont logiquement pointé les parallèles entre les deux films. Dans Minus One, Godzilla a été touché par les radiations issues des tests nucléaires réalisés par l'armée américaine, ce qui le fait grossir en taille et en puissance.

Pour rappel, le réalisateur japonais avait déjà exprimé il y a quelque temps, sa volonté de faire un film réponse à Oppenheimer : "En tant que personne d’origine et de descendance japonaise, ma réponse à Oppenheimer serait de consacrer un autre film à ce sujet quand le bon jour viendra". En attendant de voir cette vision se réaliser, on aura toujours Minus One à se mettre sous les yeux prochainement en VOD ou DVD (aucune date de sortie n'a été officialisée en France pour le moment).

 

Tout savoir sur Godzilla Minus One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
iGREKKESS
18/03/2024 à 22:55

Soit Nolan est très bon public, soit sa critique est un poil hypocrite (comme déjà mentionné par Anto)... Ce qu'il en dit, laisse penser qu'il ne parle pas du tout du même film, que celui que j'ai vu en salle.
Enfin bon, visuellement le film est cool, mais pas de quoi se démarquer franchement aux Oscars plus que ça, et pour le reste, oui le couple est un peu creusé, mais rien d'exceptionnel ; pis v'là la bande de guignols dans l'entourage du héros, pas crédible pour un sou, qui sauve le Japon...
A côté d'Oppenheimer, Godzilla Minus One passe pour un truc bas du front, en terme d'écriture des personnages.
On pourrait se dire que c'est cool d'encourager les prods étrangères, mais là c'est limite gênant.

Pseudo2
18/03/2024 à 14:47

@Hank Hulé

Tellement mauvais qu'il m'a en partie gâché le film. Je ne suis pourtant pas exigeant sur cet aspect, encore moins quand il s'agit d'un film "spectaculaire", mais y a des limites à tout : lui, il a dépassé ma limite et il acontinué quelques kilomètre sur l'autoroute du jeu de merde.Un champion !

Eomerkor
18/03/2024 à 14:28

"J’ai trouvé que c’était un film extraordinaire. Je l’ai trouvé passionnant. Il est magnifiquement réalisé et ses mécanismes sont si captivants. Les personnages sont d’une grande profondeur et l’importance de l’Histoire est merveilleuse, ce que j’ai vraiment apprécié."
Ca ressemble à toutes ces critiques sur Allociné ou d’autres site de ce genre, venant de profils récemment inscrits lors de la sortie du film, dont le texte est dithyrambique sans pour autant citer un seul passage ou élément du film, mettant la note max à 5 étoiles, n'ayant que cette seule critique à leur compte et qui ne feront jamais d'autre critique dans leur existence numérique éphémère.

Hank Hulé
18/03/2024 à 14:15

Le film est sympa mais l'acteur principal est juste mauvais : il en fait des caisses, et des grosses !

Anto.
18/03/2024 à 13:55

Bon...je veux pas pinailler ni remettre en cause sa parole (qui ne dit finalement pas grand chose) mais au vu de la sortie de Oppenheimer sur le territoire Japonais, il n'allait certainement pas dire le contraire! Et surtout, si cette sortie n'avait pas eu lieu est-ce qu'on aurait eu vent de ces mêmes propos?