"Donnez-lui une chance" : le bide de The Marvels frustre l'actrice Teyonah Parris

Augustin Olivier | 15 mars 2024 - MAJ : 15/03/2024 16:21
Augustin Olivier | 15 mars 2024 - MAJ : 15/03/2024 16:21

Au-delà de ses critiques mitigées, The Marvels a été un énorme four au box-office pour le MCU. L'une des actrices du film nous en explique la raison.

Sorti en 2023, The Marvels avait une mission de la plus haute importance : voler au secours du Marvel Cinematic Universe, quand même un peu embêté après l'échec critique de Ant-Man 3 et les adieux des Gardiens de la Galaxie. Porté par Brie LarsonIman Vellani et Teyonah Parris, la production féminine et superhéroique, suite directe du plutôt bon Captain Marvel, se voulait ainsi devenir le nouveau porte-étendard des films d'équipes de Marvel et de Disney, 4 ans après Avengers : Endgame.

Qu'est-ce que ça a donné ? Un film avec des critiques moyennes, qui aurait pu être meilleur, mais aussi vraiment pire, bien qu'il ait eu la chance de passer après certains des pires élèves du MCU. Mais surtout, The Marvels a été un échec retentissant au box-office, devenant le pire démarrage de l'histoire du MCU, et réalisant près de 15 millions de dollars de déficit. Récemment, l'une des actrices est revenue sur cette déroute, pensant en avoir trouvé les raisons.

 

The Marvels : photo, Teyonah Parris, Brie Larson, Iman VellaniBon de loin, moyen de près 

 

The marvels, plombé par la négativité ?

Interviewée dans People cette semaine, Teyonah Parris, l'interprète de Monica Rambeau, l'une des trois protagonistes de The Marvels, a expliqué que, selon elle, l'échec du film provenait du climat de négativité ayant entouré sa sortie :

"Je pense qu'il y avait beaucoup de débats alors que les gens ne l'avaient pas vu. C'est frustrant lorsque les gens commentent des choses qu'ils n'ont pas réellement pu vivre. Il y a beaucoup de personnes qui ont consacré beaucoup de temps, de réflexion et de talent à faire avancer ce projet..."

 

The Marvels : photo, Teyonah Parris"Écoutez-moi et aimez mon film"

 

Selon l'actrice, les nombreux commentaires négatifs parus dans la presse et chez des critiques spécialisés auraient donc fait beaucoup de mal au long-métrage, elle qui a par la suite exhorté le public à se forger sa propre opinion avant d'écouter les avis extérieurs. Elle espère d'ailleurs que le film aura une vie après sa sortie en salles :

"J'aimerais que les gens tentent le coup et le voient. Si vous n'aimez pas les premières 10, 15 minutes, d'accord. Le temps est précieux. (...) Vous n'êtes pas obligé d'aimer un film, mais donnez-lui une chance en le voyant vraiment, et en vous faisant votre propre opinion. Et si vous l'avez fait, alors ok. C'est votre avis, et c'est le jeu."

 

The Marvels : photo, Iman Vellani, Teyonah Parris, Brie LarsonLe pouvoir des trois

 

 

Une promotion à moitié réalisée

Teyonah Parris a également souligné que The Marvels aurait aussi pâti d'une promotion insuffisante, notamment à cause des grèves s'étant déroulées pendant l'année 2023 dans le monde du cinéma :

"Je n'ai pas fait de tournée promotionnelle avec les médias, où j'aurais pu avoir des tête-à-tête, en personne, avec les fans. Je voulais faire partie de ça et ressentir ce que ça faisait."

 

The Marvels : photo, Teyonah Parris"Unlimited Power !"

 

Il faut aussi prendre en compte le sentiment de fatigue de plus en plus généralisé lié à la production ininterrompue de films et de séries de super-héros (même si le boss de Disney affirme que cette lassitude n'existe pas), à la fois chez Marvel mais également du côté de DC. On pourrait donc considérer que The Marvels a souffert de plusieurs circonstances malheureuses, même si cela n'excuse évidemment pas la qualité très inégale du film.

Pour 2024, les héros de comics tenteront ainsi de se rassurer sur grand écran avec Deadpool 3 et Kraven le Chasseur par exemple, même si en ce qui nous concerne, on a un peu peur...

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nadine92
16/03/2024 à 21:14

@Slhoka : merci pour ce commentaire constructif qui reflète parfaitement mon opinion.
Pour ma part, je n'ai pas pu voir le film en salle pour raison d'agenda, mais je suis bien décidé à lui donner une chance en VOD ou sur Disney plus. Et j'espère que beaucoup de gens feront pareil.
Tout le monde parle de la fatigue anti super héros. Moi je suis fatiguée de la critique gratuite et des autoproclamés experts du dimanche qui n'ont pas vraiment d'opinion sur les films mais suivent seulement les trends afin de collecter le plus de likes et d'abonnés "anti-tout".

Je ne suis pas contre les critiques cinéma en général. Je suis abonnée à Écran large parce qu'ils sont assez nuancé. Je sais que les films de super-héros, ce n'est pas leur truc, on a compris :). Mais j'apprécie qu'ils reconnaissent que les bides au box office de The Marvels et The eternals n'est pas totalement mérité.
J'ai revu le second récemment, et physiquement (qualité de la photographie, effets spéciaux, décors, costumes...), c'est vraiment le plus beau film de super-héros que j'ai vu de ma vie.
J'espère qu'il deviendra culte et je lui souhaite une seconde vie, ainsi qu'à The Marvels.

ropib
16/03/2024 à 18:49

C'est ça le problème de confondre l'attention au client et le fan-service. Le fan-service débouche toujours sur le diagnostic que le client n'est pas à la hauteur.
J'ai essayé de regarder ce film, sachant que j'avais assez aimé Captain Marvel, et c'était nul et puis voilà. Mais nul comme peu de films le sont hein. Et à un moment ça n'est plus subjectif. Qu'ils commencent pas s'intéresser à ce qu'ils produisent, à regarder les films. C'est nul là, y a pas à demander quoique ce soit aux gens, désolé.
Si vous avez la possibilité de ne pas regarder ce film, vraiment évitez de le faire. Ca c'est un vrai conseil bienveillant.

Romain
16/03/2024 à 18:22

Je pense que les gens sont peut-être lassés par ce genre de films, la production de films Marvel orienté malheureusement la production globale de film... J'ai hâte que l'on puisse voir d'autres films. Le cinéma divertissement des années 80-90 manque beaucoup, last action heroes.

Ghost Leopard
16/03/2024 à 14:50

En fait, non, non, non, le cinéma ne fonctionne pas comme ça.

Si on se forge sa propre opinion en regardant un film, c'est qu'on est déjà en train de regarder le film, c'est à dire qu'on participe déjà au succès commercial du film, peu importe qu'on l'apprécie ou non.

Les seuls qui peuvent se permettre de consommer des films sans en être pour autant les consommateurs sont les professionnels et les fraudeurs.

Donc, ce qu'elle fait là, c'est de la communication et du service après vente mais, en matière de productions culturelles et créatives, on ne peut pas se permettre le luxe de faire du Calimero en chouinant que la vie est trop injuste et que si ça n'a pas marché, c'est que le public n'a rien compris. On n'est pas en train de parler d'un film d'auteur maudis hermétique mais d'un blockbuster mainstream.
Je comprends la tristesse de cette actrice mais ça ne sert à rien de ressasser le problème dans une publication people. Il vaut mieux ruminer en privé sa déception et n'en rien laisser paraître...

Slhoka
16/03/2024 à 13:24

Au vu du nombre de commentaires ici démontrant qu'elle a raison, sur le principe beaucoup n'ont pas été voir le film (je parle bien de ceux qui le revendique encore dans les commentaires ici et ailleurs, je ne parle pas des autres qui eux au moins leurs avis sont légitimes puisqu'ils ont réellement vu le film mais qui restent leurs avis sans vouloir les imposer aux autres en débitant un venin toxique au possible).
Là on sent bien quand même la campagne j'aime pas Marvel, j'aime pas le MCU, j'aime pas les super héros, j'aime pas les femmes sur le devant de la scène et j'en passe, donc si j'aime pas c'est de la merde et il faut que je le scande et le hurle au reste du monde parce que je ne veux pas que d'autres personnes puissent apprécier le film voir l'aimer...
En bref pour ma part et cela ne reste qu'un avis, je ne l'impose à personne :

Marvels, en fin de compte le film m'a infiniment plus intéressé et plu, que le Thor 4 qui lui était une vrai daube scénaristique mise en scène catastrophique et humour débile au possible le tout sous un réalisateur qui s'en foutait tant qu'il touchait son chèque.
Pour en revenir à Marvels, seules 5 minutes du film version parodie chanson Disney m'ont saoulé sur 1h45 mais c'est vite passé et cela n'a pas duré heureusement.
Pour le reste j'ai vraiment bien aimé, et avec du recul maintenant ce film ne mérite pas les critiques abusivement négatives surtout venant de personnes qui on le sent ne l'ont jamais vu et qui visiblement ne se voulaient pas constructives, mais bien juste pour cracher son venin sur le MCU et sur le fait que cela soit "des femmes" qui sont mises en avant.

Personnellement ce n'est pas le film le meilleur du MCU, mais cela reste un bon film à voir jusqu'au bout, il est pas long et au moins chacun peu se faire son propre avis, quitte a ne pas aimer, mais oui comparé à d'autres productions marvel et je les ai toutes vues, ce film reste bien meilleur que certaines productions du MCU.

PS : et oui j'ai bien ri à l'humour dans ce film à la différence de pas mal d'autres films du MCU dont l'humour était vraiment trop forcé dans des situations qui ne s'y prêtait pas, là ça passe bien à mon sens.

Cordialement. =)

jorgio6924
16/03/2024 à 12:41

Ce film m'a frustré.
Trop de bonnes idées torchées à la va vite si ce n'est pas non assumés (scène musicale).
Une héroïne qui fait des efforts insuffisants pour être sympathique, pas aidé par un 1e film prétexte et raté.
Il n'y a pas de super héros fatigue. Par contre les mauvais films oui, j'en ai ma claque.

johnparker59
15/03/2024 à 21:20

"Donnez-lui une chance" : c'est ce que j'ai fait, et j'ai vu tout le film avec plaisir ---> je ne regarderai plus les critiques qui jugent un film sur 10 minutes voir moins !

Ringo
15/03/2024 à 19:34

C'est qui déjà qui demande ça ? Ah ouais.... non, connais pas et je ne crois pas qu'elle restera dans la légende du 7ème Art cette figurante. Blague à part, c'est une des raisons pour lesquelles (heureusement != je ne suis pas allé voir le film : mais c'est qui ces actrices ? Pas vendeur pour deux sous les castings des derniers Marvel. J'étais séduit par le choix des premières stars, bien campées, mais la nouvelle vague est atroce de transparence et de manque de charisme apparemment.

444
15/03/2024 à 16:25

"Donnez-lui une chance" : c'est ce que j'ai fait, et j'ai tenu 20 minutes ---> poubelle !

Jojo
15/03/2024 à 16:01

C'était pas dégueu mais je suis pas le public visé les pré-ados !

Plus