Oppenheimer : l'énorme salaire de Christopher Nolan (et le bonus grâce aux 2 Oscars)

Hector Pierrès | 14 mars 2024
Hector Pierrès | 14 mars 2024

Oppenheimer a rapporté gros à Christopher Nolan : succès critique, succès public, score impressionnant au box-office, deux Oscars... et un très gros salaire, apparemment.

Christopher Nolan est l’un des réalisateurs les plus populaires de sa génération. L’homme derrière Inception, Interstellar et tant d’autres succès critiques et commerciaux n'avait pourtant jamais eu d'Oscar jusqu'à Oppenheimer. Alors qu’il est dans le circuit depuis 2001, avec une première nomination pour le scénario de Memento, il a dû attendre 2024 pour être enfin récompensé après cinq citations (dont meilleur réalisateur pour Dunkerque).

 

 

La disette s’est donc récemment finie pour le réalisateur de The Dark Knight. Propulsé par un succès phénoménal au box-office (plus de 958 millions), Oppenheimer a été couronné à la dernière cérémonie des Oscars. En glanant sept statuettes pour onze nominations, le film a été le grand gagnant de la soirée : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr., meilleur montage, meilleure musique et meilleure photographie.

Et Christopher Nolan a pu en profiter puisqu'au-delà de ses deux Oscars (il en a récupéré un en tant que producteur), il aurait gagné un bonus financier, pour toucher au final un très gros salaire.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyLe banquier de Nolan cette année

 

un salaire équivalent au budget d'oppenheimer

Selon Variety, Christopher Nolan aurait empoché une somme astronomique avoisinant les 100 millions de dollars pour le biopic sur J. Robert Oppenheimer.

Selon leur source, ce montant serait une combinaison des salaires (réalisateur, scénariste, producteur), d’un pourcentage sur les recettes au box-office, et d’un bonus pour les deux Oscars attribués au réalisateur. Pour rappel, le budget du film lui-même est estimé à... 100 millions de dollars.

Variety précise que ce n'est probablement pas le salaire final puisqu'Oppenheimer va ressortir dans 1000 salles aux Etats-Unis, boosté par ses 7 Oscars. De quoi lui permettre de peut-être atteindre le milliard au box-office, et ainsi débloquer un autre bonus pour le cinéaste.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyUne explosion de 100 mégatonnes de dollars, mazette

 

christopher nolan, roi de hollywood

C'est un nouveau cap mais ce n'est pas le premier pour la superstar Christopher Nolan. Pour Dunkerque, il aurait touché 20 millions de dollars et 20% des recettes du box-office (en l'occurrence, le film n'avait encaissé "que" 526 millions à sa sortie). Pourtant, c'était déjà un salaire mirobolant, et l'un des plus gros pour un cinéaste hollywoodien depuis Peter Jackson et son King Kong en 2005.

A titre de comparaison, David Fincher demandait apparemment un salaire de 10 millions il y a quelques années (ce serait la raison de son départ du film Steve Jobs), et Justin Lin (derrière plusieurs Fast & Furious) devait recevoir 11 à 12 millions de dollars pour un film Hot Wheels.

Un article de Vanity Fair datant de 2017 mentionnait que Todd Phillips pouvait prétendre à un salaire de 12-14 millions, avant même le phénomène Joker. De son côté, Patty Jenkins aurait empoché 1 million de dollars pour le premier Wonder Woman et 9 millions pour Wonder Woman 1984 (sans parler des probables bonus sur le box-office).

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyJustin Lin payé plus que David Fincher ?

 

James Cameron, lui, aurait également touché dans les 100 millions (au moins) grâce à Avatar 2, selon Forbes. Et pour le premier Avatar, Deadline parlait carrément d'un salaire total de 350 millions, grâce au succès hallucinant en salles, puis en DVD et Blu-ray.

Dans tous les cas, Christopher Nolan est bien installé au sommet de l'industrie. Et maintenant, tout le monde se demande quel sera son prochain film. Horreur ? Western ? Comédie ? Une adaptation de la série Le Prisonnier ?

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
affichenul
18/03/2024 à 21:56

Assez bien, histoire riche et scénario avec rebondissement. Tout les acteurs misent en avant par de bon dialogue.

dunkerque
16/03/2024 à 07:33

"Ce qu'on appelle habituellement "recettes" est tout l'argent récolté par le film,"
Donc 526 millions dans ce cas.
J' ai pas lu le reste de la leçon, certainement inexacte.

MisterM
15/03/2024 à 22:13

@dunkerque : Ce qu'on appelle habituellement "recettes" est tout l'argent récolté par le film, mais qui va dans diverses poches : exploitants (salles de cinéma), distributeur, producteur...
Un réalisateur comme Nolan signe un contrat avec le producteur uniquement, pas avec chaque acteur qui touche une part des recettes. Donc quand on dit qu'il touchera 20% des recettes, ce sont celles récupérées par le producteur uniquement. Et pour ce calcul, grossièrement, un film américain rapporte 50% de sa carrière domestique et 35-40% de ce qu'il engrange à l'étranger. Dans le cas de Dunkerque ça nous ferait au jugé 95 (50% de 190) + 135 (40% de 340) = 230 millions revenus au producteur. D'où le 65 millions que j'avais avancé pour l'argent touché par Nolan (20 millions de salaire + 20% de 230 millions).

Ce calcul se retrouve d'ailleurs avec ce 100 millions d'Oppenheimer. Si on prenait 20% des recettes totales (958m) Nolan aurait plutôt dû toucher 200 millions de dollars ! ^^

Zurdo
15/03/2024 à 17:09

S'il a touché autant c'est qu'Universal était prêt à lui donner autant pour l'attirer chez eux. Au vu du succès du film, c'était très bien vu et tout le monde est gagnant (même Warner qui s'est concentré sur Barbie et a profité du Barbenheimer).

Dutch
14/03/2024 à 20:21

@Morcar je pense que Nolan saura les utiliser intelligemment , au pire il peux m'en donner que la moitié je saurai m'en contenter.

Wooster
14/03/2024 à 18:15

Je trouve normal que les gens dont le talent génère d’énormes revenus touchent des salaires en conséquence, que ce soit des footballeurs, des acteurs ou des réalisateurs. C’est le jeu normal d’une économie de marché.
Ce qui me choque, par contre, c’est que les impôts ne soient pas en proportion de ces sommes.
On sait très bien que par le jeu de dispositions fiscales avantageuses (et avec le concours de banquiers spécialisés), les plus hauts revenus payent, en proportion, moins d’impôt qu’un cadre sup ou qu’un artisan.
Et cela a plusieurs conséquences :
1/ la pression fiscale est concentrée sur le milieu de courbe de gausse des revenus, et cette injustice accroît le rejet de l’impôt dans la population
2/ étant donné que personne n’a besoin de centaines de millions pour vivre, le surplus favorise la création de bulles (bulle immobilière, bulle financière, bulle du marché de l’art…) qui finissent toujours par exploser, avec des conséquences systémiques qui retombent sur la classe moyenne.

dunkerque
14/03/2024 à 18:06

@MisterM
Les recettes sont les recettes, en l occurrence Dunkerque c'est 526 millions.
Ou alors il faut préciser quelles recettes (bruts,nets....)

Morcar
14/03/2024 à 16:26

D'un côté, comme pour les footballeurs, je me dis que c'est logique qu'il touche une part des énormes revenus à l'origine desquels il est, mais d'un autre j'aurais aimé apprendre que chaque personne ayant collaboré sur le tournage, jusqu'au moindre costumier ou autre, touche une participation aux bénéfices du film.
Parce que bon, que voulez-vous qu'il fasse de 100 millions de dollars, sérieusement ?

Dutch
14/03/2024 à 16:25

@priam
Ben oui il étais à deux doigts du dossier de surendettement :)
N'empêche WB ont vraiment eu le nez fin en le trahissant avec TENET, entre le triomphe commercial et les oscars. .

gazer
14/03/2024 à 15:11

Il faut quand même pas oublier de dire que même si des mecs comme Nolan ou d'autres avant lui touche des sommes folles, c'est aussi parce qu'il cumule les rôles sur un film et surtout qu'il produise.

Parce que c'est bien beau de dire Oppenheimer coute 100M mais combien sont posés sur la table par Nolan lui même et sa société de prod ? Je ne minimise pas évident les sommes sont folles, même si on divise par 5, plusieurs millions suffisent largement pour vivre confortablement plusieurs vies.

N'importe quel grand/gros réal US fini par monter sa boite de prod pour avoir plus de liberté artistique ou tout du moins pouvoir monter plus facilement des projets pas du tout sexy à la base (ce qu'est exactement Oppenheimer, quand tu pitches le film... ça vend pas vraiment du rêve)

@MisterM c'est surtout que vu la qualité globale de ce qui sort, je vois pas comment on peut créer des stars comme dans les années 80-90 !

Plus