Oscars 2024 : Oppenheimer triomphe, et Anatomie d'une chute gagne comme prévu

La Rédaction | 11 mars 2024 - MAJ : 11/03/2024 15:56
La Rédaction | 11 mars 2024 - MAJ : 11/03/2024 15:56

Comme prévu, Oppenheimer a tout écrasé avec 7 Oscars, devant Pauvres créatures, Killers of the Flower Moon, La Zone d'intérêt, Barbie... et Anatomie d'une chute (qui a tout de même gagné la statuette qui lui était promise).

Il y avait quelques doutes sur le palmarès de la 96ème cérémonie des Oscars (notamment le prix de la meilleure actrice), menée par Oppenheimer (13 nominations), Pauvres créatures (11 nominations), Killers of the Flower Moon (10 nominations), Barbie (8 nominations), Maestro (7 nominations), Anatomie d’une chute (5 nominations), Winter Break et American Fiction (4 nominations chacun), et La Zone d'intérêt (3 nominations). Mais le sacre de Christopher Nolan semblait bel et bien programmé.

Et le dernier film en date du réalisateur de The Dark Knight, Inception et Interstellar a effectivement dominé la soirée, avec 7 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure musique, meilleure photographie et meilleur montage. Soit à peu près tous les prix qui lui étaient destinés selon les pronostics.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyLa campagne pour les Oscars

 

des oscars CHRISTOPHER NOLAN, enfin

C'est la première fois que Christopher Nolan est sacré aux Oscars, mais il est dans le circuit depuis 2002 avec Memento, qui lui avait valu une nomination côté scénario. En 2011, Inception avait été nommé comme meilleur film et meilleur scénario original. Et en 2018, Dunkerque était nommé comme meilleur film et meilleur réalisateur.

Oppenheimer était sa deuxième nomination comme meilleur réalisateur, et il a remporté la statuette face à Martin Scorsese, Jonathan Glazer, Justine Triet et Yorgos Lanthimos.

 

 

Oppenheimer a porté chance à tout le monde puisque c'était la première nomination pour Cillian Murphy et la monteuse Jennifer Lame, et la troisième pour Robert Downey Jr. (après Chaplin et Tonnerre sous les tropiques). Le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema avait déjà été nommé pour Dunkerque, et le compositeur Ludwig Göransson a reçu son deuxième Oscar après celui pour Black Panther.

 

Oppenheimer : Photo Robert Downey Jr., Cillian MurphyChacun son Oscar, deal

 

 

la "surprise" meilleure actrice

Pauvres créatures a remporté 4 Oscars, dont meilleure actrice pour Emma Stone. Et c'était sûrement l'un des moments les plus attendus de la soirée puisque Lily Gladstone était une potentielle gagnante pour Killers of the Flower Moon, après plusieurs victoires significatives (notamment aux Screen Actors Guild Awards).

C'est le deuxième Oscar pour Emma Stone après La La Land.

 

Pauvres créatures : photo, Emma Stone35 ans, 2 Oscars

 

Le film réalisé par Scorsese est du coup reparti bredouille avec zéro Oscar malgré 10 nominations, dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle. Ce n'est même pas la première fois que ça arrive au cinéaste puisque Gangs of New York et The Irishman (chacun 10 nominations, et finalement 0 prix) sont passés par là.

Autres films qui sortent du lot : La Zone d'intérêt, qui a remporté deux prix (meilleur film étranger et meilleur son) ; Godzilla Minus One, sacré pour les effets visuels (devant The Creator, lui aussi bien placé) ; et Anatomie d'une chute qui a récupéré l'Oscar du meilleur scénario original. C'était couru d'avance pour le film français, nommé dans plusieurs catégories majeures (meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice), avec la quasi assurance d'avoir ce prix pour Justine Triet et Arthur Harari.

 

Anatomie d’une chute : Photo Samuel Théis, Sandra HüllerDe la Palme d'or jusqu'aux Oscars

 

LE SHOW BARBIE

Loin de la bataille Barbenheimer dans les salles, Barbie s'est contenté d'un Oscar (meilleure chanson originale, où il était nommé deux fois en même temps), malgré 8 nominations. Mais Ryan Gosling a assuré le spectacle, donc au moins il ne sont pas venus pour rien.

 

 

LE PALMARèS COMPLET DES OSCARS 2024

  • Oscar du meilleur film : Oppenheimer    
  • Oscar du meilleur réalisateur : Christopher Nolan (Opppenheimer)   

  • Oscar du meilleur acteur : Cillian Murphy (Oppenheimer)    
  • Oscar de la meilleure actrice : Emma Stone (Pauvres créatures)    
  • Oscar du meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr. (Oppenheimer)    
  • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : Da'Vine Joy Randolph (Winter Break)    

 

Da'Vine Joy Randolph : photo, Winter BreakDa'Vine Joy Randolph dans Winter Break

 

  • Oscar du meilleur scénario original : Justine Triet et Arthur Harari (Anatomie d'une chute)
  • Oscar du meilleur scénario adapté : Cord Jefferson (American Fiction)  

  • Oscar du meilleur film étranger : La Zone d'intérêt
  • Oscar du meilleur film d'animation : Le Garçon et le héron    

 

Le Garçon et le Héron : photoLes fans de Miyazaki hier soir

 

  • Oscar de la meilleure photographie : Hoyte van Hoytema (Oppenheimer)
  • Oscar du meilleur montage : Jennifer Lame (Oppenheimer)
  • Oscar du meilleur son : Tarn Willers et Johnnie Burn (La Zone d'intérêt)
  • Oscar des meilleurs décors : James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek (Pauvres créatures)   
  • Oscar de la meilleure musique originale : Ludwig Göransson (Oppenheimer)  

 

La Zone d'intérêt : photo, Sandra HüllerLe Son d'intérêt

 

  • Oscar des meilleures coiffures et maquillages : Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston (Pauvres créatures)
  • Oscar des meilleurs costumes : Holly Waddington (Pauvres créatures)
  • Oscar de la meilleure chanson originale : What was I made for ?, dans Barbie    
  • Oscar des meilleurs effets visuels : Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima (Godzilla Minus One)

 

Godzilla Minus One : photoGodzilla Plus One Oscar

 

  • Oscar du meilleur documentaire : 20 Days in Mariupol (Mstyslav Chernov, Michelle Mizner et Raney Aronson-Rath)
  • Oscar du meilleur court-métrage documentaire : The Last Repair Shop (Ben Proudfoot et Kris Bowers)
  • Oscar du meilleur court-métrage de fiction : The Wonderful Story of Henry Sugar (Wes Anderson et Steven Rales)    
  • Oscar du meilleur court-métrage d'animation : War is over ! (Dave Mullins et Brad Booker)

 

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ded
12/03/2024 à 17:34

Personne, moi compris, n'est infaillible dans ses jugements. Donc je pense avoir l'esprit large mais à la lecture de certains avis j'avoue rester toujours un peu rêveur quant aux mystérieuses raisons qui poussent ces profils, à l'aversion systématique et récurrente, dans les salles obscures...
Ceci dit, j'ai été particulièrement impressionné par la prestation de Robert Downey jr, jusque là englué dans ses marvels. J'ai redécouvert le formidable acteur de composition qui sauvait du naufrage l'académique "Chaplin" en 92. Ouf, il était temps !

Marc en RAGE
12/03/2024 à 14:19

Ma grande déception je pleure ( -,-Acteur Studio ) pour THE CREATOR qui n'a pas eu L'OSCAR des effets visuells battue par GODZILLA MINUS ONE.

Starfox
12/03/2024 à 12:04

C'est moi ou il y a vraiment de plus en plus de rageux ici ?

Pseudonaze
12/03/2024 à 07:38

Nous attendons toujours les explications balbutiantes du comité de sélection Français qui s'est sacrément bien couvert de ridicule...

@bilbo
12/03/2024 à 07:27

C'est vrai que le scénario est pas bien épais et ne ce casse pas la tête. J'ai trouvé les dialogues vides également tout est basé sur l'interprétation de l'actrice et pour lui faciliter la tâche hop elle comprend pas bien le français. Même avec l'avocat les scénaristes ont laissé le vide en bref les scénaristes n'assument rien ce qui démontre une grosse paresse.
Parfois il arrive des coups de bol et le médiocre devient dans l'oeil des esthètes de l'art génial ! Beurk

Marc en RAGE
12/03/2024 à 04:31

Juste pour L'OSCAR 2024 pour LE GARÇON ET LE HÉRON mérité pour le Maître HAYAO MIYAZAKI

PatrickJammet
12/03/2024 à 04:00

Kaméhaméhaaa !

001
12/03/2024 à 00:59

Soirée médiocre récompensant de manière médiocre des films médiocres.

EspritErrant
12/03/2024 à 00:11

Alors, pour l'ensemble des petits génies en commentaire qui trouve qu'anatomie n'a pas de scénario, que le film de Nolan n'a pas d'âme ou que la choucroute au champagne sont le summum de la gastronomie... attention divulgache alerte... votre avis ne compte pas pour les Oscars... sans quoi vous ne seriez probablement pas sur ce site.
Bonne soirée

harakiri
11/03/2024 à 20:36

c'est quand meme plutot drole de voir que ce film censé promouvoir des idées progressistes, socialistes ou communistes à l'image des opinions de ses personnages et véhiculer (soi-disant) des messages anti-guerre ou pour le désarmement nucléaire est finalement applaudi partout sans que personne ne discute jamais du fond du film et surtout en étant soutenu par enormément de fachos, de conservateurs va-t-en-guerre, de nationalistes sexistes et d'imbéciles intolérants qui osent te sortir que la bombe nucléaire est une superbe invention, qu'Oppenheimer est un héros incompris ou (pire) qui soutiennent le génocide en cours à Gaza

Plus