Les Trois Mousquetaires : peut-on parler d'échec pour le cinéma français ?

La Rédaction | 21 février 2024
La Rédaction | 21 février 2024

Avec Les Trois Mousquetaires, Pathé a misé gros en espérant ressusciter une certaine idée du blockbuster français. Pari réussi ?

Aux côtés d’Astérix : L’Empire du Milieu, Le diptyque des Trois Mousquetaires a été l’un des gros enjeux du cinéma français (et plus précisément de Pathé) en 2023. Maintenant que la seconde partie, Milady, a terminé son exploitation en salles, il est intéressant de se pencher sur cette “reconquête” tant fantasmée par le retour de propriétés intellectuelles identifiées et du grand film d'époque à l'ancienne, mais aussi sur le succès très relatif de la démarche.

 

 

Sans être un total flop, Les Trois Mousquetaires n'a pas vraiment connu le succès espéré au box-office, alors que Pathé s'apprête à sortir son adaptation du Comte de Monte-Cristo. Que penser de ces résultats ? Antoine est là pour donner quelques éléments de réponse.

Tout savoir sur Les Trois Mousquetaires : Milady

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pjean
29/02/2024 à 15:08

Il n'y a plus de grands acteurs dans le cinéma français.le cinéma est une grosse mafia où l'on s'obstine à faire toujours tourner les mêmes acteurs alors qu'il y a des talents indenibles

André 0621
27/02/2024 à 11:54

En tout premier l'image souffre d'une très mauvaise définition. En deux elle est beaucoup trop sombre. Vous devriez prendre exemple sur les films avec Jean Marais. Je vais vau cinéma pour avoir une belle image auquel cas mon téléphone fera parfaitement l'affaire.

Marc
23/02/2024 à 07:50

Produits oubliables et inutiles qui parodient des œuvres immenses mais le pire c'est le casting à la ramasse.

bidusky
22/02/2024 à 14:38

Je ne sais pas ce qui motive autant d'animosité envers les deux premiers volets (en attendant un potentiel troisième opus??) mais personnellement je les ai beaucoup aimé (ainsi que plusieurs personnes de mon entourage sans que nous nous soyons concertés sur le sujet). Certes, tout n'est pas parfait et on oscille parfois entre film d'époque et projet ambitieux mais plus commercial, cela ne gâche nullement le plaisir. La reconstitution d'époque est vraiment réussie, le casting bon bien qu'inégal, et l'intrigue plutôt bien ficelée. J'attends pour ma part impatiemment une suite.

Starcrash
22/02/2024 à 14:25

Bonjour ces deux films sont excellents et sur un écran géant c'est grandiose. Les résultats sont bons et la vente des DVD ainsi que les passages TV amortir ont ces deux longs métrages... Il faut arrêter de dire n'importe quoi... A+

Eusebio
22/02/2024 à 10:58

En parlant de Monte-Cristo, et d'une possible stratégie "pour rattraper le coup" : le fait d'avancer la date de 6 mois et non pas de la reporter n'est un très bon signal, à mon sens !

marge
22/02/2024 à 08:45

Par tous les moyens le financement caritatif du modèle français est défendu
les films n'intéressent personne mais les élites ne veulent pas perdre le margot et comme dans l'histoire spoliation du peuple

Pio
22/02/2024 à 07:16

Deux navets.

Christian B
22/02/2024 à 04:13

À question simple réponse simple : oui.

Go for Z
21/02/2024 à 23:30

Assurément Z est une référence béton du film de cape et d'épée qui a su se moderniser et épouser son temps, drôle spectaculaire glamour, tout ce que n'a pas réussi le téléfilm de Bourboulon dopé au casting de bras cassés (Pio Marmaï quel plaie)

En fait la raison de l'échec est toute simple, ce film est aussi agréable qu'un bain tiède à 20 degrés. T'as juste pas envie de t'attarder et tu veux surtout pas y revenir. Bref c'est pas bon, point barre.
La pseudo modernité des combats caméra à l'épaule a déjà été fait à merveille par des pros du genre, jason bourne en tête. Revoir aussi les choreograhies spectaculaires de Z, les cascades équestre époustouflantes.....bref.. C'est limite si j'ai pas préfèré la version des mousquetaires avec Milla Jojovich.
Et François Civil en pleureuse éploré.... mais quel horreur !

Plus