Southland Tales : comment ruiner sa carrière en un (grand) film

Geoffrey Crété | 7 février 2024
Geoffrey Crété | 7 février 2024

Que s'est-il passé avec Southland Tales, le deuxième film de Richard Kelly (Donnie Darko), avec Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, et Seann William Scott ?

L'histoire de Southland Tales, c'est celle d'un rêve qui a tourné au cauchemar. Après Donnie Darko, devenu culte après sa sortie cinéma, Richard Kelly s'est lancé dans un projet très ambitieux : une satire sous forme de comédie de science-fiction, un hommage à la pop culture avec un casting détonant (The Rock pour la première fois crédité Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar sortie de Buffy contre les vampires, Seann William Scott révélé par American Pie, Justin Timberlake qui commençait sa carrière d'acteur...), et une histoire si énorme qu'il a eu besoin d'un prequel sous la forme de trois comics.

Ce film inclassable du nom de Southland Tales a attiré l'attention du Festival de Cannes, où il a été présenté en compétition officielle, à la surprise de tout le monde. Sauf que cet honneur est devenu une malédiction. Après une projection désastreuse, le film a été rejeté, remonté, pour finalement avoir droit à une sortie sacrifiée des années après. En France, il a eu droit à une sortie en DVD encore plus tard. Et plus récemment, le fameux montage de Cannes est enfin sorti, en Blu-ray.

Au lieu de l'introniser comme un des cinéastes à suivre, Southand Tales a quasiment ruiné la carrière de Richard Kelly, qui n'a fait qu'un film après ça (The Box, avec Cameron Diaz, sorti en 2009).

Que s'est-il passé ? Dans quelle version faut-il voir Southland Tales ? Le film ne méritait-il pas mieux ? Réponses avec Geoffrey, qui parle de cette vidéo depuis au moins 4 ans.

 

 

Tout savoir sur Southland Tales

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
11/02/2024 à 04:43

Attention spoiler

Vu en 2008 lors élection d'ailleurs...
Il faut replacé le film en 2006 pour commencer et regarder le futur qui est dépeint dans Southland Tales, 1 futur post 11sept fois 10.
Le concept du scénario écrit par 1
Superstar qui se produit dans la réalité écrit par 1 homme qui vient du futur finalement car il a traversé 1 faille spatiotemporelle et nous annonce l'Apocalypse (il a des tatouage religieux sur tout le corp et il s'appelle Jericho Kane...)...
Rien de mieux que le 1er humaine à franchir cette faille soit 1 star du showbusiness et d'un policier
Bref, 1 film sous estimé qui montre la vision possible du monde par 1 réalisateur talentueux dans 1 histoire crédible et original...
Le megazepplin représente la terre promise.
Les 2 corps identiques de l'agent sont le fil conducteur de l'apocalypse...

Coulommiers
10/02/2024 à 12:11

Merde maintenant j'ai envie de le voir

Sanchez
09/02/2024 à 10:33

Très bonne vidéo . Bravo EL et merci Geof !

Cidjay
09/02/2024 à 09:54

Film aussi génial qu'incompréhensible dans son entier !
comme toute la filmo de Richard Kelly, "Donnie Darko" et "The Box" avaient déjà tous deux des zones d'ombres qui restent à interprétation personnelle.
Ah c'est sur on est pas sur du produit bien formaté pour toute la famille.

ZakmacK
08/02/2024 à 23:00

Très bonne vidéo, on attend avec impatience celle sur Julianne Moore ! Par contre autant j'avais apprécié Southland Tales à l'époque malgré ses défauts, autant j'ai pas du tout aimé Under the silver Lake.
Par contre j'ai l'impression que le comics prequel est plutôt difficile à trouver. J'aurais aimé les lire avant de le revoir.

kamoon
08/02/2024 à 22:42

Ça m'a donné envie de le voir tiens, curieux

Geoffrey Crété - Rédaction
08/02/2024 à 22:23

Ravi de voir que les commentaires sont à l'image de la réception du film, légèrement divisée et extrême.

Satan LaBitt
08/02/2024 à 20:28

Il y a "Strange Days" dans les années 90 et "Southland Tales" dans les années 2000.
Les 2 plus grands films malades de l'histoire, 2 chef d'oeuvre absolus.


08/02/2024 à 20:20

la plus grande purge de l histoire du cinéma

La Classe Américaine
08/02/2024 à 13:00

En fait, c'est pas que le film est totalement nul. Non, c'est pire que cela : c'est un nanard, un vrai nanard, mais extrêmement prétentieux et qui a de l'argent. Tout est mauvais et donc au lieu d'être une partie de rigolade en VHS au fin fond de la nuit un samedi soir, tu as juste envie de décoller deux baffes à Richard Kelly qui ose en plus se prendre pour David Lynch.

Plus