Netflix dévoile le teaser de son film Loups-Garous, adaptation du célèbre jeu, en mode Jumanji

Ewen Linet | 30 janvier 2024
Ewen Linet | 30 janvier 2024

Le village s'endort... et les Loups-Garous prennent d'assaut le village Netflix dans le teaser de l'adaptation française du jeu de société culte.

Inspiré d'une tradition orale d'Europe de l'Est, Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance de type Mafia (du nom du jeu russe crée en 1986) qui ne se présente plus. De fait, c'est probablement l'un des jeux de société les plus célèbres en France où s'affrontent une minorité coordonnée (les loups-garous) et une majorité aveuglée (le village). Et avec ses extensions qui ont complexifié le jeu, c'est tout un univers qui va être adapté par François Uzan (Lupin, En place) pour Netflix.

En lien avec les inventeurs Philippe des Pallières et Hervé Marly, le réalisateur avait évoqué la volonté de faire un film d'aventure et familial dans l'esprit du jeu durant le tournage sur lequel s'était rendu Le Parisien en juillet 2023. Un grand chantier périlleux (et assez étrange) qui souhaite réunir l'esprit de la comédie française, avec Franck DuboscJean Reno ou encore Jonathan Lambert en tête d'affiche. Un cinéma fantastique à l'ancienne construit entièrement en studio avec des effets pratiques. Un premier teaser de Loups-Garous a lancé la promotion de ce film (très) secret.

 

 

JUMANJI, LOUPS-GAROUS & cocorico

Faisant partie du grand plan de productions locales de Netflix, le pari des Loups-Garous produit par Radar Films a de quoi faire flipper (mais pas forcément pour les bonnes raisons). Toutefois, présenté comme un Jumanji à la française, le long-métrage semble se donner les moyens de ses ambitions visuelles et techniques. En effet, le village a été créé de toutes pièces dans les Studios Barrandov près de Prague en Tchéquie (qui ont notamment accueillis les tournages d'Hellboy, Les Frères Grimm ou encore Snowpiercer).

Toujours dans Le Parisien, il est fait mention d'un budget très confortable (à ce jour confidentiel) et de la présence de 1200 figurants pour donner vie à ce village moyenâgeux. Et même si on peut s'attendre à tout avec de telles figures (pas toujours heureuses) de la comédie française, il est clair que le projet peut réserver quelques surprises. Ce n'est d'ailleurs pas la première adaptation du célèbre jeu au cinéma ce qui a peut-être joué sur l'écriture. 

 

Jumanji : Photo Robin WilliamsJumanji ft Les Visiteurs

 

En effet, le jeu vidéo de société Werewolves Within d'Ubisoft en 2016 y faisait indirectement référence et un film a ainsi été adapté aux États-Unis en 2021 : Loups-garous. On peut supposer que les créateurs de Thiercelieux ont souhaité prendre une petite revanche créative pour cette version Netflix puisqu'ils ont été consultés par le réalisateur François Uzan pour cette adaptation. Au casting, on retrouvera également Suzanne Clément (Mommy, L'Origine du mal), Grégory Fitoussi (Engrenages) ou encore Lisa Do Couto Texeira (Barbaque) pour une fenêtre de sortie en 2024, directement sur Netflix évidemment.

Tout savoir sur Loups-Garous

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
31/01/2024 à 15:12

C'est un jeu tout public, donc le film devra forcément être tout public.
Vu le casting choisi, on a une idée du ton que ça aura.

PatrickJammet
31/01/2024 à 03:26

Nelson Pelt's, le chasseur de Jumanji (Nicola Pelt, Will Pelt... ) qui ? Guillaume ! Willy ! Disney ! Logo's ! - Oui, personne.

Ghost Leopard
30/01/2024 à 21:13

Un film fantastique avec des garous en France, j'adorerais... Mais là, heu, j'ai comme un doute.
Il y a comme une forte odeur de navet moisi qui se dégage du pitch et du cast...

yo
30/01/2024 à 20:21

le casting de la futur catastrophe cinématographique française, ça donne pas envie du tout,pour une fois que l adaptation venait de france, ils peuvent pas prendre de vrais acteurs, marre