Wonka : Hugh Grant a détesté jouer dans le film Charlie et la Chocolaterie, et on le comprend

Chloé Chahnamian | 11 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 11 décembre 2023

Pour Hugh Grant, jouer un Oompa Loompa dans le film Wonka de Paul King avec Timothée Chalamet était une corvée.

Sacrées SorcièresJames et la Grosse PêcheMatilda (pour ne citer qu'eux), de nombreux romans de l'écrivain britannique Roald Dahl ont été adaptés au cinéma. Wes Anderson, qui avait déjà mis en scène une adaptation de Fantastique Maître Renard, le film d'animation Fantastic Mr. Fox, a d'ailleurs très récemment sorti le moyen-métrage La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar sur Netflix, adaptation d'une nouvelle de Roald Dahl. Mais quand on pense au romancier, on pense surtout à Charlie et la Chocolaterie, son oeuvre la plus célèbre.

Son roman pour enfants publié en 1964 a déjà été adapté deux fois au cinéma, en 1971 avec Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart et en 2005 avec un film du même nom, réalisé par Tim Burton. Pour son film Wonka, le réalisateur Paul King, qui a réalisé les deux films Paddington, a décidé d'imaginer la vie du chocolatier au grand chapeau avant sa rencontre avec le jeune Charlie. Le projet, intrigant, surtout depuis qu'on a découvert les premiers avis sur ce film de l'univers de Charlie et la chocolaterie, n'a pourtant pas été très plaisant pour l'un de ses acteurs, Hugh Grant.

 

 

Un enfer pour Hugh Grant

Si Timothée Chalamet a été choisi pour jouer Willy Wonka, l'autre grand rôle du film a été confié à un acteur qu'on connait surtout pour ses rôles dans des comédies romantiques. Hugh Grant incarne donc un Oompa Loompa nommé Lofty, plus inspiré des créatures du film de 1971 que de celui de 2005, avec la peau orange et les cheveux verts donc. L'acteur s'est confié sur cette performance rendue déplaisante par l'utilisation de la technique de capture de mouvement, lors d'une conférence de presse en partie retranscrite par le média Metro.co.uk :

"J'avais l'impression de porter une couronne d'épines, c'était très inconfortable. J'en ai fait toute une histoire. Je n’aurais pas pu détester cette expérience davantage. Je ne savais jamais quand je pouvais jouer avec mon corps. Ce que j'ai fait avec mon corps était terrible de toute façon, et tout a été remplacé par l'animateur. Tout est confus maintenant avec le CGI, on ne comprend rien à ce qui se passe. Je déteste un peu faire des films, mais j'ai beaucoup d'enfants et besoin d'argent."

Quand on lui a demandé si les séquences dansées avaient été amusantes, il a répondu "Ça aurait dû l'être, mais c'est l'animateur qui s'en est chargé."

 

Wonka : photoLe traumatisme de Hugh Grant 

 

Promo ou pas, l'acteur ne mâche pas ses mots. Il est certain que Hugh Grant ne se lancera jamais plus dans un projet qui implique de la capture de mouvement. Là où cette technique peut justement permettre aux acteurs d'utiliser leurs corps pour rendre vivant un personnage généralement non humain, Hugh Grant n'y a vu qu'une contrainte. Il semble dire que les capteurs n'ont été placés que sur son visage, et pas sur l'intégralité de son corps, animé par la suite.

On a hâte de découvrir le making-of. Pour voir le résultat, rendez-vous au cinéma le 13 décembre 2023, dans les salles françaises, pour découvrir Wonka.

Tout savoir sur Wonka

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
11/12/2023 à 20:12

@Morcar, ce qui me dérangeait n'était pas qu'il n'ai pas aimé l'expérience mais qu'il sorte l'excuse des gosses pour justifier qu'il se soit embarqué dans quelque chose qui lui déplaisait à priori.

Mais de toute façon ça a été dit sur une note légère, ce que je n'avais pas compris à la lecture de l'article.

RobinDesBois
11/12/2023 à 20:07

@alshamanaac Merci, effectivement en video ça clarifie.

@Franken disons que sur un transcription d'un dialogue c'est pas pas forcément facile de savoir s'il est sérieux ou pas.

Neji
11/12/2023 à 19:58

Il a le mérite d'être franc, mais il ne faut pas oublier l'humour anglais le ton à l'anglo-saxonne ou le second degré voire le troisième degré est un art..

Fox
11/12/2023 à 18:00

J'ai l'impression que beaucoup ici découvrent le ton mi-franc mi-pince-sans rire de Hugh Grant...

JOJO56
11/12/2023 à 17:45

Insupportable tous ces acteurs qui crache dans la soupe à se plaindre que c'était trop difficile d'être payé 2 millions pour 3 semaines de tournage.
Je t'enverrai tout ça bosser à l'usine pour un smic moi

Marc
11/12/2023 à 16:08

Hugh Grant a détesté jouer dans le film Charlie et la Chocolaterie, vu sa tête on devine ce qui pense : what a make this WTF MOVIE !?

Nickdabaro
11/12/2023 à 15:31

@Bilbo
merci pour la réponse :)
je comptais foncer le voir dans tous les cas mais se sera en VO

Bilbo
11/12/2023 à 15:30

@Nickdabaro : ayant vu le film en avp dimanche je te confirme que les chansons sont en VF, le film est super (et Hugh Grant aussi d'ailleurs)

Alice
11/12/2023 à 15:29

pourquoi Hugh a accepter le rôle aussi? l'argent?

Mathilde T
11/12/2023 à 15:13

Vu le look du perso je comprends qu'il fasse la gueule, ça le change de Notting hill :) Mais je crois que Grant crache surtout sur la généralisation des perfomance captures, différentes du maquillage . En gros il est trop vieux (mais pas trop riche selon lui) pour ces c**neries ! Tout le monde n'a pas l'abnégation d'un Andy Serkis

Plus