Godzilla Minus One : l'évènement de la fin d'année débarque en salles... pour deux jours !

Mathieu Jaborska | 29 novembre 2023
Mathieu Jaborska | 29 novembre 2023

Big G revient tout casser dans Godzilla Minus One. Miracle : le blockbuster japonais sera bien dans nos salles françaises.. pour deux jours seulement.

C'est peu de dire qu'Hollywood est assez avare en grand spectacle généreux en cette fin d'année 2023. Heureusement, le big boss de la destruction de masse est là pour exploser les meubles. Attendu comme le messie du cinéma grand public japonais, Godzilla Minus One réalisé par Takashi Yamazaki sort en décembre et s'impose déjà comme l'alternative idéale aux blockbusters américains chiches. Et l'excellente nouvelle, c'est qu'un distributeur du nom de Piece of Magic Entertainment assurera la distribution au pays de Christian Clavier.

 

 

Kaiju dans la cour des grands

C'est un véritable évènement pour qui suit assidument les pérégrinations du lézard géant, ou plus globalement pour les amateurs de culture pop nippone. Les films Godzilla en prises de vue réelles, authentiques superproductions menées par le studio Toho, sont extrêmement attendus au Japon et aux quatre coins du globe. Mais ils ne sont pas toujours accessibles partout. En témoigne le dernier volet live, datant déjà de 2016, et dont les projections chez nous se comptaient sur les doigts de la main, du moins jusqu'à 2023, soit 7 ans plus tard ! 

Il faudra cependant être rapide pour contempler le nouveau carnage de Big G dans les conditions qu'il mérite. Minus One sera à l'affiche uniquement les 7 et 8 décembre prochains. Et bonne nouvelle : il sera visible en 4DX et en Imax, histoire de profiter d'un petit massage de cervicales à chacun de ses pas.

 

Godzilla Minus One : photoSéance d'anthologie en approche

 

Outre la rareté et l'ampleur de la production, cette nouvelle version fait saliver. L'expérimenté réalisateur Takashi Yamazaki a, semble-t-il, choisi de revenir aux origines symboliques de la franchise, notamment en situant l'action à la fin des années 1940. Le tout sans lésiner sur le spectacle, puisque les bandes-annonces en mettent plein la vue, exhibant des effets spéciaux surpassant facilement ceux de grosses productions hollywoodiennes et une mise en scène adaptée en conséquence. Quant aux critiques, elles sont toutes excellentes, ne rendant l'attente des 7 et 8 décembre que plus insupportable.

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Tout savoir sur Godzilla Minus One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

20/12/2023 à 23:34

Je trouve ça scandaleux que ce film ne soit diffusé que pendant 2 jours et uniquement dans certains cinémas. J'habite en Nouvelle Aquitaine et pas un cinéma ne l'a proposer car il n'y a aucun cinéma Pathé ou Gaumont dans la région la plus grande de France (12 départements et 6 millions d'habitants).
Et pour ceux qui pensent que nous l'auront rapidement sur une quelconque plateforme de streaming (Netflix, Prime Video, …), je vous rappel l'existence de la Chronologie des Médias. Selon celle-ci, nous devrions attendre le mois de mais pour espérer le voir sur MyCanal, avril 2025 pour Netflix. Et ceux qui pensent que le fait qu'il n'ai été diffusé que 2 jours change quoi que ce soit, la Chronologies de Médias ne détail pas le nombre de jours, de séance, ou de salle pour l'exploitation. Donc le film devra quand même suivre cette Chronologie des Médias.
Et attendez, cela n'arrivera que si le film attire les plateformes à l'avoir dans son catalogue.

ABYSSAL DEPTH
04/12/2023 à 21:45

Est ce que quelqu'un sait si le film sortira sur bordeaux ? Ou aux alentours ?? Pas envies de le voir sur un petit écran !

Alexei
03/12/2023 à 14:34

Dégoûtée, je ne peux pas aller le voir, aucun cinéma Pathé à des kilomètres à la ronde !! Le désert. Pour une fois que je suis prête à me déplacer jusqu'à la grande ville la plus proche (Bordeaux) pour aller voir un film au ciné... Je fulmine. Bon visionnage à tous les chanceux qui ont pu réserver une place.

Benasi
01/12/2023 à 22:25

A 21€ la scéance juste pour avoir des effets façon Futuroscope, non merci. J'attendrai de le voir en projection personnelle avec un bon casque.

storm
01/12/2023 à 09:50

@Ecran Large: est ce qu'une critique va être rédigé par vos soins? je trouve les effets spéciaux d'une grande qualité pour ce budget de 15 000 000€ !!!!, le design du Godzilla est vraiment bien foutu il ressemble à 80% au Godzilla US. C'est la première fois qu'un Godzilla Japonais soit aussi bien fondu dans l'image. SHIN Godzilla était un bon début et on voit vraiment un monde entre les effets visuel de 2016 à 2023. Hate de la voir au ciné en tout cas et qu'il soit généreux en action et que les effets spéciaux tienne la route tout du long. merci

Hermès
30/11/2023 à 17:13

D'x

Cidjay
30/11/2023 à 17:03

Une honte ! Je dois faire presque 1 heure de route pour le voir en salle dans une ville plus petite que la mienne ! RIDICULE !

Miss M
30/11/2023 à 11:59

Miracle : 2 salles le passeront chez moi. Billet pris pour une séance le 8 (et pas en IMAX donc pas d'explosion de portefeuille) !

Rorov94m
30/11/2023 à 01:05

Je viens de lire un article sur un site américain daté d'hier que ce sera sur Netflix dès janvier 2024.
À confirmer donc...

Altaïr Demantia
29/11/2023 à 20:52

C'est un film produit pour le marché domestique japonais. Comparé aux blockbusters du Monsterverse on est dans un budget de production ridicule et le film est déjà rentabilisé au Japon. La distribution se fait via la filiale américaine de la Toho aux USA. Le film n'a pas de distributeurs au niveau mondial, d'où des sorties confidentielles ailleurs qu'au Japon et en Amérique du nord.

On verra probablement ce film via une plateforme de streaming qui en aura racheté les droits de diffusion pour le monde à un moment donné.

Plus