Netflix se paye les réalisateurs des Indestructibles et de Zootopie dans un énorme deal

Ewen Linet | 21 octobre 2023
Ewen Linet | 21 octobre 2023

Skydance Animation, menée par l'ex-Pixar John Lasseter, a rompu son contrat avec Apple. Netflix va reprendre l'ensemble des productions d'animation existantes.

En 2018, suite aux accusations de harcèlement sexuel qui ont émergé dans le sillage de l'affaire Weinstein, John Lasseter, le réalisateur acclamé de Toy Story et Cars, quittait ses fonctions chez Pixar et Disney. Par la suite, il avait été recruté par Skydance Media pour superviser le département animation. Et malgré son partenariat avec Apple, le studio a eu du mal à s'imposer, en particulier après la réception mitigée de Luck en 2022. Toutefois, l'avenir semble prometteur pour Skydance Animation avec un nouveau contrat signé avec Netflix.

Skydance Animation mise beaucoup sur Spellbound, réalisé par Vicky Jenson (passée par Disney et DreamWorks), prévu initialement pour Apple TV en 2024. Il sera finalement diffusé sur Netflix. Plus encore, le catalogue des projets futurs est maintenant entre les mains du géant du streaming. Et malgré une récente restructuration et des ajustements budgétaires de la branche animation du N rouge dévoilés par Variety, une collaboration inédite pourrait faire partie d'un projet bien plus ambitieux. Le réalisateur oscarisé Brad Bird (Les Indestructibles), qui avait (un peu) défendu John Lasseter, serait en pleine production de Ray Gunn, son nouveau film avec Skydance.

 

Le Géant de fer : photoBrad Bird débarque chez Netflix

 

LE RETOUR DU ROI

Comme nous le révèle The Hollywood Reporter, Skydance Animation a signé un accord pluriannuel avec Netflix pour développer et produire de l'animation pour la plateforme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que John Lasseter a su rassembler un impressionnant groupe d'animateurs et de réalisateurs, dont beaucoup ont fait leurs marques chez Disney. Et on pense évidemment à la stratégie de DreamWorks du début des années 2000. Après Spellbound, le nouveau métrage de Nathan Greno (Raiponce, Frère des ours) sera également diffusé directement sur Netflix en 2025. Et d'autres devraient suivre d'ici les prochaines années.

Surtout, c'est bien le retour de Brad Bird, dont la dernière réalisation remonte à 2018 avec Les Indestructibles 2, qui passionne. Compte tenu des ambitions du bonhomme, Ray Gunn, son polar rétrofuturiste se déroulant dans l'univers de Metropia qu'il avait conçu dans les années 1990, est particulièrement prometteur. Alors que la noirceur du métrage avait conduit la Warner à opter pour Le Géant de Fer, la première décision de John Lasseter à Skydance a été de persuader son ami de le réaliser dans son nouveau studio. Reste que le budget colossal est longtemps resté hors de portée, particulièrement depuis le partenariat avec Apple. Mais l'arrivée de Netflix pourrait tout changer.

 

Les Indestructibles 2 : PhotoLa dernière merveille de Brad Bird

 

De fait, cet accord exclusif rend les décisions vis-à-vis de Netflix Animation bien plus cohérentes, même si elles résulteront sur le licenciement de nombreux animateurs dans les prochaines semaines. D'autant plus qu'un autre réalisateur est attendu pour une nouvelle adaptation de Jack et le Haricot magique en la personne de Rich Moore (Zootopie, Les Mondes de Ralph). De grandes ambitions donc pour John Lasseter qui souhaite probablement se relever du scandale à Pixar.

Pour rappel, ce dernier avait reconnu ne pas avoir réussi à insuffler une culture de la confiance et du respect entre les murs de son ancien studio. Plus encore, ses méthodes n'auraient pas particulièrement évolué à Skydance ces dernières années selon le mouvement Time's Up

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
kikib
07/12/2023 à 19:41

nul

Marc
21/10/2023 à 15:31

Good News , j'ai adoré Les Indestructibles 1 et 2 si une série pourrait voir le jour sur NETFLIX

Tonto
21/10/2023 à 10:14

Dommage, j'aimais bien que ça ait l'étiquette Apple.
Mais bon, du moment qu'on a de nouvelles créations de Lasseter et Bird, ça peut être Apple, Netflix, Disney ou n'importe quoi, on s'en fout, ce sera de la bonne !

Prisonnier
21/10/2023 à 08:43

Eh beh, ça c'est de la peche bon sang.

Flixar, vers l'infini et au-delà