Le thriller sur l'assassinat de JFK avec Al Pacino a enfin trouvé son réalisateur

Ewen Linet | 18 octobre 2023
Ewen Linet | 18 octobre 2023

Le thriller Assassination avec Al Pacino, qui signera le retour de l'auteur David Mamet au cinéma, aurait trouvé son réalisateur. 

Annoncé en mai 2023, Assassination est un projet initié par le dramaturge David Mamet, qui a également scénarisé le magnifique Les Incorruptibles de Brian De Palma. Il prendra pour point de départ le lien entre le mafioso et agent de la CIA Sam Giancana et l'assassinat du président John F. Kennedy en 1963. Plus attrayant encore, le casting d'Assassination, qui a aussi été annoncé en mai dernier, comprendra Viggo Mortensen, Shia LaBeouf, John Travolta, et le légendaire Al Pacino qui, d'après Deadline, y tiendra un rôle majeur.

L'assassinat de John F. Kennedy est l'un des crimes fondateurs de l'histoire moderne des États-Unis. Maintes fois exploré sous diverses formes au cinéma, notamment avec la version longue du JFK d'Oliver Stone qui travaillait la notion de complot au coeur de son récit et de ses personnages. Ici, Assassination semble emprunter une voie similaire en imaginant l'assassinat comme un acte de vengeance de la part de Sam Giancana. Et selon Deadline, le projet a désormais trouvé son réalisateur : l'oscarisé Barry Levinson (Good Morning, VietnamRain Man).

 

Révélations : photo, Al PacinoÀ la recherche du dernier grand rôle 

 

Made in America

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste Barry Levinson et l'auteur David Mamet collaborent. En 1997, le réalisateur, malgré un échec commercial, avait fait beaucoup de bruit à l'international après les nombreux scandales du gouvernement de Bill Clinton, avec le film Des hommes d'influence. Coécrit par David Mamet, il mettait en scène Robert de Niro et Dustin Hoffman dans une satire politique dénonçant les nombreuses manipulations gouvernementales. Et c'était aussi un film qui traitait de la guerre de l'image qui commençait à faire rage aux États-Unis avec la révolution numérique.

 

Des hommes d'influence : photo, Dustin HoffmanLa guerre de l'image

 

Quant à Al Pacino, il a déjà prêté ses traits à toutes les fractures de la société américaine, que ce soit en avatar de la dénonciation de la corruption des institutions policières dans Serpico en 1973 ou en reflet monstrueux du rêve américain dans Scarface en 1983. Il n'est donc pas étonnant de le voir au casting d'un nouveau film traitant de la violence américaine.

Pour le moment, aucune date de sortie n'a été communiquée pour Assassination. On reste (très) curieux de voir ce que projet nous réserve. D'autant plus que le chef opérateur Robert Elswitt (MagnoliaThere Will Be BloodMission : Impossible - Rogue Nation) fera aussi partie de l'équipe. 

Tout savoir sur Assassination

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.