Star Wars : Al Pacino explique pourquoi il a refusé de jouer Han Solo

Nicolas Cinq | 21 avril 2023 - MAJ : 21/04/2023 12:36
Nicolas Cinq | 21 avril 2023 - MAJ : 21/04/2023 12:36

Al Pacino est revenu sur sa carrière passionnante, et notamment sur les raisons qui l'ont poussé à refuser un petit rôle dans les années 70, celui de Han Solo dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Le ParrainScarfaceHeatUn après-midi de chien, il est difficile de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit de parler d'une légende comme Al Pacino. L'interprète iconique de Michael Corleone qui après plus de 50 ans de carrière a encore la force d'aller chasser du nazi dans Hunters (notre critique de la saison 2) ou de se lancer dans la fresque criminelle et testamentaire de The Irishman, est un artiste hors norme, c'est peu de le dire.

Et alors que certains jeunes talents se plaisent à révéler les rôles qui leur ont échappé, comme Nicholas Hoult dans Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) ou encore Rachel McAdams dans James Bond ou Iron Man, Al Pacino a lui aussi eu des opportunités manquées au cours de sa carrière foisonnante. L'acteur était présent pour une soirée au centre culturel 92nd Street Y et y a livré quelques anecdotes succulentes, notamment pourquoi il a refusé de jouer le rôle culte de Han Solo dans Star Wars.

 

Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque : Photo Harrison FordHarrison a signé en premier

 

« Et bien j'ai refusé Star Wars. Lorsque j'ai commencé à avoir du succès, j'étais le jeune acteur à suivre. Vous savez ce qui arrive lorsque vous percez pour la première fois, c'était genre : "Appelez Al". Ils auraient pu me demander de jouer la Reine Elizabeth. Ils m'ont donné un scénario qui s'appelait Star Wars [...] Ils m'ont offert tellement d'argent. Je l'ai lu et je n'ai pas compris... Alors j'ai dit que je ne pourrais pas le faire. J'ai offert à Harrison Ford sa carrière. »

L'acteur, qui sortait du succès d'Un après-midi de chien, et d'une nomination à l'oscar du meilleur acteur (ainsi que du Parrain et Serpico) était en pleine ascension au cours des années 70. Il est donc logique que la production ait pensé à son nom porteur pour tenter de diminuer les risques d'un projet comme Star Wars, assurément visionnaire pour son époque. Et encore plus lorsque l'on connait l'amitié qui lie George Lucas et Francis Ford Coppola. Mais l'acteur n'a visiblement pas été emballé à l'idée de piloter le faucon millenium, dans un genre bien loin des rôles qui ont fait sa renommée.

 

Heat : Photo Al PacinoCe n'est pas l'acteur que vous recherchez

 

Difficile aujourd'hui d'imaginer qui que ce soit d'autre qu'Harrison Ford pour interpréter le personnage culte qui l'a propulsé sur le devant de la scène. Avant ce film, l'acteur commençait tout juste sa carrière et on peut légitimement remercier Pacino d'avoir fait ce choix sans lequel Indiana Jones aurait peut-être porté la moustache de Tom Selleck. Quant à l'interprète du Parrain, il continuera de tourner avec les plus grands, de Michael Mann à Brian De Palma en passant par William Friedkin, pour devenir la légende du 7e Art que l'on connait aujourd'hui.

Au cours de la soirée, l'acteur a livré bien d'autres anecdotes sur les coulisses de son parcours riche et passionnant. Il a ainsi raconté comment il a failli être remercié du Parrain, ou s'est brulé la main sur le canon de son arme au cours du tournage éreintant de la fusillade de Scarface. Il a également révélé que selon lui, le lieutenant Vincent Hanna (Heat) était friand de poudre blanche, d'où une interprétation pour le moins explosive... À noter enfin qu'Al Pacino sera présent à Paris le 25 avril, jour de ses 83 ans, à la salle Pleyel pour une soirée évènement au cours de laquelle il livrera probablement d'autres secrets sur sa carrière incroyable à ceux qui auront pu se payer l'entrée.

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Winslow
22/04/2023 à 12:39

captp: En effet, Ford installait une porte à l'entrée du bureau de Coppola, là où Lucas faisait son casting.

Altaïr Demantia
21/04/2023 à 23:44

@beucé
Je pense qu'il faut le prendre au second degré. Et restrospectivement, c'est factuel.
Il aurait fait un bon Han solo. Moins charmeur, plus agressif peut-être, mais ça aurait été intéressant. Plus que Tom Selleck dans Indiana Jones. Par contre l'alchimie avec Carrie Fisher, je suis pas sûr. Mais peut-être qu'avec un acteur plus expérimenté que Ford, la carrière de Fisher aurait pris une autre tournure.

Tnace
21/04/2023 à 23:20

@beucé
Vu la carrière et l'âge de l'animal, je pense qu'il peut se permettre de ne pas faire dans la fausse modestie à deux balles, ça n'est pas non plus comme s'il était dans l'auto-congratulation à outrance... Puis bon, en parlant d'ego, il faut être sacrément naïf pour s'en étonner concernant ce genre de milieu, perso, je ne trouve pas ça aberrant venant d'un acteur de sa trempe,

captp
21/04/2023 à 18:44

J'imagine la tete des mecs à la lecture du scénario à l'époque ahah et suis pas franchement étonné du refus .
Je crois Alec Guinness n'avait rien pipés non plus mais avait accepté étant plutôt dans le creux
Fabioo effectivement il est très connu que Ford était retourné bosser comme charpentier.
Il y a même une histoire qui tourne beaucoup mais je sais pas si elle est réelle tellement elle paraît trop belle qui dit que pendant le casting il bossait sur une porte à côté. ;)

Franken
21/04/2023 à 16:19

@Fabioo

Tout le monde sait qu’Harrison Ford a été charpentier.
Si tu prenais la peine de te renseigner, tu saurais qu’il l’est devenu et l’est resté jusqu’à Star Wars, simplement parce ce que ses quelques apparitions anecdotiques dans des films ou séries ne lui permettaient pas de vivre décemment.
Donc oui, sa carrière a bien débuté avec Star Wars.

Fabioo
21/04/2023 à 15:16

Avec Star Wars, "Harrison Ford débutait tout juste sa carrière"..Ah ah quelle blague!,Ça faisait déjà 10 ans de carrière.Encore un pseudo journaliste web qui dit n importe quoi et ne verifie pas ses infos...

Ray Peterson
21/04/2023 à 14:42

Pour l'anecdote de Heat concernant la prise de drogue par Vincent afin d'être toujours au top cela a été largement validé par Mann lui même d'où le jeu un "poil" cabotin de l'animal Pacino. D'où le magnifique contrepoint avec la froideur / relaxitude / pragmatisme de De Niro.
Par contre, pas d'anecdotes sur "The Cruising" Al ?

beucé
21/04/2023 à 14:15

"J'ai offert à Harrison Ford sa carrière" pfouaaa, l'ego du man lol Ne rencontrez jamais vos idoles !

andarioch1
21/04/2023 à 13:55

Soyons réaliste. La probabilité que SW devienne un affreux nanar de l'espace était loin d'être négligeable. Pas étonnant que Pacino ai passé son tour sur ce coup là.

LDR
21/04/2023 à 13:42

A noter que, dans Le Parrain, George Lucas a filmé la scène dans laquelle Michael Corleone découvre la tentative d’assassinat sur son père.
Est ce si surprenant que Lucas fasse appel à l’un des meilleurs acteurs de tout les temps (si ce n’est le meilleur) pour son space opera ?

Plus