Alien 5 : Neill Blomkamp n'a toujours pas digéré l'annulation du film

Nicolas Cinq | 12 juillet 2023
Nicolas Cinq | 12 juillet 2023

Neill Blomkamp est revenu sur l'immense déception de son projet avorté Alien 5 avec Sigourney Weaver.

On aurait pu penser que les écarts mystiques de Ridley Scott sur Prometheus et Alien : Covenant signeraient définitivement la fin de la franchise commencée en 1979 par le chef-d'oeuvre Alien, le huitième passager. Et pourtant, on n'a pas fini d'entendre parler de la magnifique créature de H.R. Giger. En effet, à la suite du rachat de la Fox, l'ogre Disney a rapidement mis en chantier un nouveau film réalisé par Fede Alvarez, ainsi qu'une série Alien se déroulant sur Terre.

Mais parmi les projets autour du xénomorphe, il y en a un qui a longtemps suscité beaucoup d'intérêt : Alien 5 de Neill Blomkamp, le réalisateur de l'excellent District 9. Malheureusement, l'appétit de Ridley Scott à l'époque d'Alien : Covenant a eu raison du long-métrage, qui a été annulé. Et alors que Neill Blomkamp est le premier à ne plus vouloir du film, il est malgré tout revenu sur cette amère déception.

 

Alien : Covenant : photoTué dans l'oeuf

 

à Hollywood, personne ne vous entend crier

Pour la sortie de son nouveau film, Gran Turismo, le réalisateur s'est entretenu avec Empire. Et il a profité de l'occasion pour revenir sur ses nombreux projets avortés (Halo, RoboCop) et l'impact qu'a eu sur lui l'annulation d'Alien 5 :

« Je pense que les plus gros coups durs de ma carrière ont été les projets qui n'ont pas abouti, avec Alien en tête. J'aurais pu continuer de travailler au sein de l'industrie aux États-Unis si j'avais été un simple laquais, à la solde des studios et réalisant des films à la chaîne tous les ans. Malheureusement, je suis un artiste qui ne joue pas au jeu d'Hollywood. Je me suis donc retiré pour réfléchir et revenir avec une nouvelle perspective sur le travail à Hollywood. »

Parmi les projets qu'il n'a jamais réussi à concrétiser, Alien semblerait donc se placer tout en haut de sa liste de regrets, et on peut le comprendre. On se souvient encore des croquis partagés d'un film qui semblait être relativement concret et avancé, mais qui ne verra jamais le jour (probablement).

 

Alien 5 : photoUn des croquis du film abandonné

 

Malheureusement, l'histoire d'Hollywood est remplie de projets qui ne se sont jamais faits. Alors que Ridley Scott, justement, sortira son Napoleon avec Joaquin Phoenix en 2023, c'est Stanley Kubrick qui a longtemps voulu adapter sur grand écran la vie de l'empereur français (version qui serait d'ailleurs en cours d'adaptation avec Steven Spielberg et HBO).

Tim Burton a bien failli adapter Superman, avec Nicolas Cage dans la peau du kryptonien. Alejandro Jodorowsky a tenté le premier de porter l'univers de Dune sur grand écran. Les exemples pullulent. Et bien souvent, le fantasme de voir ces visions hors normes se concrétiser est plus fort encore que n'importe quel résultat que l'on pourrait finir par avoir en salle. Mais la vie doit bien continuer, et c'est ce qu'a fait Neill Blomkamp, dont le prochain film, Gran Turismo, sortira le 9 aout 2023 en France.

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alvaragon
14/07/2023 à 10:22

Ridley Scott a fait son triste Sir. Le thème collait bien à Blomkamp (il explore ce thème de l' étranger dans tous ses films). A l'heure où l'humanité est confrontée à son plus grand dilemme et où des millions d'humains sont jetés sur les routes de l'exil, il y avait un enjeu abordé par Alien IV lorsqu'Ellen Ripley de retour sur terre assène : " je suis moi même une étrangère" . Malheureusement, la logique commerciale prévaut et Scott s'est engouffré dans le mythe prométhéen.

Marc
13/07/2023 à 16:00

@Vince Axl


je trouve les films de Neill Blomkamp plutôt réussi de la bonne SF il est clairement influencé par James Cameron Ridley Scott DISTRIC 9 est incoyable ! : Elysium avec la sublime Jodie Foster visuellement c'est une claque . Le seul HIC c'est Matt Damon.
Chappie une approche originale le sujet d'un Androide .
Je pense qu'il est un FAN de la SAGA ALIEN et voulait montrer sa propre version de la suite de ALIEN ( 1979) ...............................On ne touche pas aux films de ses pairs ! .............................
As tu vu - Humanité déchue - avec Sigourney Weaver ?
Neill Blomkamp aurait pu faire un long métrage rien avec cet épisode saurait pu être un film incroyable sur l'invasion des KLUM la tête d'un COBRA sur un corp assez proche d'un humain.

Vince Axl
13/07/2023 à 14:56

@Marc. Oui...
Et je ne vois pas où est le mal.

Scott a lui aussi effacé Aliens, Alien3 et Resurrection pour son Prometheus (que j'apprécie) qui ne considère que le premier film. Et pour n'en faire qu'une meilleure copie (certes) de Alien vs Predator d'ailleurs... C'est la même histoire !

Alien Covenant, sa suite, est littéralement un épisode de la saga par son nom, or c'est clairement un Alien (1) 2.0.

Alors j'entends bien que tu n'apprécie pas Blomkamp, pas de problème ça se respecte. Mais le critiquer lui pour admettre que Scott a eu raison de le censurer, qui a fait EXACTEMENT la même chose... C'est un peu contradictoire !

Scott annule Cameron, Fincher et Jeunet pour instaurer son univers parallèle, sa propre mythologie basée sur le premier film uniquement.

Marc
13/07/2023 à 13:36

@Vince Axl

Tu as dis exactement ce je pense, son projet c'est un ALIENS UNE version parallèle un ALIENS 2.0

@Hasgarn

Les courts métrages Oats Studios ( 2021) sur NETFLIX il a 10 épisode et le premier- Humanité déchue avec Sigourney Weaver
L'humanité doit faire face aux êtres reptiliens technologiquement supérieurs appelés les Klum et à leur contrôle sur le monde

Neill Blomkamp aurait pu faire un long métrage rien avec cet épisode.

Eddie Felson
13/07/2023 à 10:27

@Captp sûr que c’est d’un tout autre niveau! + 1

Hasgarn
13/07/2023 à 10:13

Je ne parlais pas de vous, Geoffrey.
Je me rappelle très bien de votre dossier.

C'est plus sur les commentaires que je râle. Beaucoup de mots très durs et volontiers venimeux.

Et il y a encore Halo: Landfall dont on ne parle pas assez

Vince Axl
13/07/2023 à 10:03

''Alien'' c'est une anthologie, chacun exploité la mythologie pour offrir sa propre vision. Que ''Blomkamp'' ait décidé de faire une suite directe à ''Aliens'' n'aurait pas annulé de facto ceux de ''Fincher'' et ''Jeunet'', qui chacun d'ailleurs annulaient déjà les conclusions des films précédents ; ''Alien3'' tue ''Hicks'' et ''Newt'' alors que cette dernière était clairement l'enjeu émotionnel de ''Ripley''. Quant à ''Jeunet'' il ressuscité ladite ''Ripley''.
Même ''Cameron'' a créé la Reine alors que dans le cycle reproductif originel de Giger (et du premier volet) elle n'existait pas...

Désolé mais en soi, c'est pas très différent de la volonté de ''Blomkamp'' à s'approprier à son tour la série.

captp
13/07/2023 à 08:39

parmi les projets "ratés" celui qui m'attriste le plus et que je vois jamais cité c'est "les 900 jours de Leningrad" de Sergio Léon avec De Niro .

Faurefrc
13/07/2023 à 00:06

Quel fiel déversé sur un réalisateur honorable…
Neil n’est peut-être pas (voire sûrement pas) Spielberg et j’ai beau partager l’avis de nombreux d’entre vous sur le fait que son seul vrai bon film soit District 9 (bien que je ne déteste pas Elysium)… quels torrents de haine déversés contre lui peut on lire plus bas.
Restez critique, faites-vous plaiz en sortant un « bon mot »… mais relativisez.
Le pire c’est sûrement que les critiques les plus acerbes proviennent de gens a priori frustrés artistiquement parlant.

Madou
12/07/2023 à 23:32

Comme d'habitude la communauté d'EL est exécrable ça ne change pas. :)

Plus