Rogue One : le mystère autour du grand final avec Dark Vador s'agrandit

Owen Carrel | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 16:22
Owen Carrel | 6 mars 2023 - MAJ : 06/03/2023 16:22

Le mystère grandit autour du tournage complètement chaotique de Rogue One : À Star Wars Story avec une rumeur autour de sa scène la plus iconique. 

Depuis le rachat de Star Wars par Disney, on ne peut pas dire que la gestion de la franchise a été un franc succès. La trilogie commandée a constitué un véritable chaos en coulisses, où rien n'a été planifié et où tout a fini en affrontement ridicule entre deux réalisateurs (JJ Abrams et Rian Johnson). À côté de ça, la saga s'est déclinée en plusieurs spin-offs, sur Disney+ (The MandalorianObi-Wan Kenobi...), mais aussi au cinéma. Et si Solo : A Star Wars Story s'est bien cassé la figure, son prédécesseur Rogue One : A Star War Story a été une drôle de réussite, malgré un tournage cauchemardesque. 

À l'origine à la tête du projet, le réalisateur Gareth Edwards avait fini par être éjecté du navire par Disney lors des reshoots pour être remplacé par Tony Gilroy, qui avait déjà évoqué les « problèmes épouvantables » qu'avait la première version du film. De manière assez miraculeuse, le résultat final était plutôt solide, et constitue sans doute le meilleur film Star Wars produit par Disney à ce jour. Et il y a bien une scène qui a marqué le public, à savoir la course infernale de Dark Vador dans un couloir rempli de rebelles envoyés à leur mort. Toutefois, le flou demeure sur la paternité de ce jouissif massacre, et il semblerait qu'un visage bien connu de la saga se soit chargé de sa réalisation

 

Rogue One : A Star Wars Story : Photo Dark VadorBienvenue en enfer

 

L'acteur Freddie Prinze Jr., qui donnait sa voix au personnage de Kanan Jarrus dans la série d'animation Star Wars Rebels, a révélé au micro du podcast Lights, Camera, Barstool qui aurait réalisé la fameuse scène 

« Peut-être que je n'ai pas le droit de dire ça, mais Dave Filoni a filmé cette scène dans Rogue One où Vador arrive et on voit basiquement ce qui va arriver dans Un Nouvel Espoir. Il a réalisé tout ça. » 

Ce serait donc l'homme derrière The Clone Wars qui aurait filmé cette scène. On sait que celle-ci a été tournée au dernier moment, selon les dires de Gareth Edwards, et il ne serait pas étonnant que Filoni s'en soit chargé. L'homme à tout faire de Lucasfilm n'avait pas encore eu sa chance en live-action sur The Mandalorian, et on a vu sa volonté d'iconiser à tout prix le Seigneur Sith dans Star Wars Rebels (et aussi un peu Obi-Wan Kenobi, parce que c'était la meilleure chose de la série). On n'a donc pas de mal à croire qu'il ait pu créer ce moment iconique de Vador dans Rogue One. Pourtant, cette affirmation a tout de suite été démentie par un des co-scénaristes du film dans un tweet. 

 

Rogue One : A Star Wars Story : Photo Dark VadorMais qui diable a bien pu réaliser LA scène de Dark Vador ?

 

Crédité en tant que détenteur de l'idée originale du film, le scénariste Gary Whitta a déclaré que le réalisateur de la scène était bien Gareth Edwards, malgré les reshoots tardifs. Ce qui irait de pair avec la version officielle prônée par Disney, qui a toujours tenté de nous faire croire que tout s'était passé comme prévu sur ce tournage. Mais, alors que Tony Gilroy aurait retourné environ 40% du film dans le cadre de reshoots massifs, on reste dubitatif sur la présence d'Edwards, déjà en froid avec Disney et embarqué dans l'intense post-production du long-métrage.

Il n'est pas impossible que le studio ait fait appel à un passionné comme Filoni, peu expérimenté avec la caméra, mais complètement amoureux de l'univers. Et pour réaliser cette scène complètement folle du meilleur méchant de tous les temps, il aurait pu être préféré à un Gilroy, qui a affirmé n'avoir « jamais été intéressé par Star Wars ». Aura-t-on un jour le fin mot de cette histoire rocambolesque ? Peut-être pas. En attendant, on a toujours une super scène avec Dark Vador.

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dr Herbert West
11/03/2023 à 04:06

J'avais lu un article a l'époque , je crois que c'était Mad Movies (qui est une revue qui a perdu totalement de son sens au fil des années). Bref l'auteur évoquait de manière très élégante ce qui faisait la réussite de Rogue One et la différence fondamentale entre la dernière Trilogie de JJ Abrahm et le travail de Gareth Edwards: le premier s'inspirait ou allait directement piocher dans la trilogie de manière en prenant par ailleurs la pose sans arriver a être iconique, tandis qu'edwards bien plus malin avait travaillé a partir du matériel qui avait inspiré Lucas pour star Wars plutôt que star Wars lui même. Edwards avait travaillé par exemple a partir des travaux de Jospeh campbell, des films chinois et japonais de l'époque (dont bien sur les films de Kurosawa comme bien entendu La Forteresse Cachée d’Akira). Retourner aux sources d'inspiration d'un auteur a succes pour continuer l'histoire plutot que de se river strictement a son univers (tout en respectant ce que le même Kurosawa appelait" la réalité immaculée" c'est a dire les regles de l'univers décris sans s'y noyer), voila sans doute ce qui rend si intéressant Rogue One par rapport aux bouses filmiques ou seriels qui l'entoure. D'ailleurs, Mandalorian a suivi plus ou moins le même principe.

Túrin
07/03/2023 à 15:54

La scène serait sympa si elle n'était pas totalement incohérente avec le début du IV, ou Leia apparait comme une débile à nier que son vaisseau est juste un banal transport diplomatique...


07/03/2023 à 15:13

Ouais... après vu la bagarre à coup de cailloux de la fin et sa peur du feu, je me risquerai pas à dire comme dans l'article que Vador a été iconisé dans Obi-wan perso...

Ethan
07/03/2023 à 13:45

il faut demander à reclasser les star wars rogue one est l'épisode 4 !
et retirer la postlogie du classement

Prisonnier
07/03/2023 à 08:53

@hors ligne

C'est clair. C'est très fort ce qu'ils ont fait avec cette scène.
Et même avec le film en fait. Très éloigné au niveau chevaleresque Jedi pour être un film d'espionnage spatial et infiltration, il balance un fan service qui, même si on pouvait y échapper, fait quand même sens et s'intègre parfaitement à la saga. C'est l'apparition d'un jedi/sith et même la ils ont réussi à garder l'ambiance nihiliste du film. Très bon.
Et la bande originale du film est je trouve très bonne, notamment avec tout ce qui se passe sur scarif (dsl pour la faute je crois) jusqu'au sacrifice final en passant pas la scène de Vador.
Même la scène de Leia, même si les FX sont pas fou, sont passés crème a la vision du film pour moi.

Hors-Ligne
07/03/2023 à 02:17

Cette scène a ceci d’extraordinaire pour moi que je ne peux jamais m’empêcher de lancer l’épisode IV à la suite de Rogue One

Prisonnier
06/03/2023 à 23:01

Le meilleur fan service qui n'est jamais existé sur grand écran. Ce silence, cette photographie puis la respiration. Désolé je suis faible, mais quel pied. J'ai traîné ma femme au ciné pour voir ce film alors qu'elle déteste star wars, elle a kiffé le film. Alors des productions malades comme ça, j'en reveux. Vu le niveau actuel des blockbusters, je suis déjà nostalgique

Pseudonaze
06/03/2023 à 20:12

Une tuerie cette séquence !!!

jorgio6924
06/03/2023 à 20:01

Une scène mémorable.
Un vraie cerise sur le gâteau.
J'étais sorti de la salle les pieds devant :D

Hasgarn
06/03/2023 à 17:43

La seule personne qui apporte encore un peu de cachet à Star Wars et ceci depuis plusieurs années est Dave Filoni.

Il a réalisé plusieurs épisodes de la saison 1 de Avatar le dernier maître de l'air avant de partir chez Lucas Films et c'était déjà du grand art.

Donc s'il a tourné cette scène incroyable, ça ne m'étonne pas. Ça fait des années qu'il est bon

Plus