Mayday : après le crash d'avion, la suite sera sur... un bateau (ce n'est pas une blague)

Mathis Bailleul | 14 février 2023 - MAJ : 14/02/2023 15:16
Mathis Bailleul | 14 février 2023 - MAJ : 14/02/2023 15:16

Mayday, le film d'action de Jean-François Richet avec Gerard Butler a écopé d'une suite nommée Ship, avec Mike Colter pour mener le bateau à bon port.

La dernière addition au Gerard Butler Cinematic Universe a pris la forme du pas terrible (mais pas horrible) Mayday, réalisé par Jean-François Richet (Blood FatherL'Empereur de ParisMesrine). Pour accompagner l'acteur déguisé cette fois-ci en pilote, Mike Colter (connu pour son rôle-titre dans Luke Cage) s'est mué pour l'occasion en Louis Gaspare, ancien légionnaire français et prisonnier accusé de meurtre.

Et si le film a laissé entrevoir avec clairvoyance une honorable série B bourrine à 25 millions de budget, on était loin de se douter qu'elle accoucherait d'une suite. La nouvelle a fait office de blague tant elle s'y prête, mais il y aura bel et bien Ship pour succéder au crash d'avion.

 

Mayday : photo, Gerard Butler"Une suite ? Sur un bateau ? Sérieusement ?"

 

Comme son nom l'indique, ce deuxième opus se déroulera sur un bateau, plus précisément un cargo dans lequel on retrouvera Louis Gaspare, monté à bord pour fuir les Philippines. Évidemment, rien ne se passera comme prévu puisque le ferry dissimule un réseau de trafic d'êtres humains. Dès lors, le héros s'associera avec le second du capitaine et un ancien militaire pour faire tomber le commandant corrompu du navire et libérer les captifs tout en assurant la protection des passagers innocents.

Si Mayday semblait déjà se présenter en héritier du Piège en haute mer avec Steven Seagal (et sa suite Piège à grande vitesse), l'idée de créer une nouvelle franchise de la sorte fait autant plaisir que sourire.

Naturellement, le principal regret à l'égard de ce scénario est l'absence de Gerard Butler. Un choc d'autant plus grand que la première itération s'est bien reposée sur son nom pour rameuter les foules en salles (et les 43 millions de dollars de recettes à travers le monde en ont témoigné). Avec en plus des critiques plutôt positives et un bon succès en vidéo à la demande, un deuxième opus a logiquement été pensé pour capitaliser autour du petit succès du premier film.

 

Mayday : photo, Mike Colter"Here we go again..."

 

De ce que l'on sait pour l'instant, Jean-François Richet devrait revenir en tant que producteur exécutif (rien n'indique en revanche qu'il rempilera derrière la caméra pour l'instant) au même titre que Gerard Butler. MadRiver Pictures, Di Bonaventura Pictures et G-BASE Productions ont de leur côté prolongé leur collaboration pour faire naître ce nouveau projet. La société de vente The Veterans présentera quant à elle le long-métrage à des acheteurs au Marché européen du film de Berlin, en prévision d'un tournage prévu fin 2023.

Le mot d'ordre serait donc "on prend les mêmes et on recommence". Et pour savoir si ça vaut le coup de recommencer, Mayday est disponible dans les cinémas français depuis le 25 janvier 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
14/02/2023 à 23:34

Cinematic universe Gérard Butler, ça m'a tué de rire...
Faut dire que le bougre il s'en sort bien dans ses petite prod pas trop dégueulasse mais pas génial non plus , en même temps c'est respectable et lourding mais badass .
J'ai maté il y a-t-il un gérard Butler dans l'avion bon c'est vraiment pas ouf mais dans la jungle il y a des moments assez funky quand même..
Un bon 4 et demi sur 10

George Abitbol
14/02/2023 à 21:34

On avait déjà annoncé une suite à son « Criminal Squad » (Den of Thieves) qui devait se dérouler en Europe… Toujours surpris de voir les projets d’expansion du Butler Cinematic Universe.

Prisonnier
14/02/2023 à 21:22

Ouaip, manque un film sur les trotinettes ou les vélos à Paris en plein embouteillage avec Liam Neeson au guidon et là on peut parler.

bipbip
14/02/2023 à 20:42

Y a eu speed dans un car, puis speed 2 sur un bateau
Y a eu piège en haute mer dans un bateau puis Piège à grande vitesse dans un train
Faire une suite, c'est facile, faut changer de moyen de locomotion.

Lord Sinclair
14/02/2023 à 16:37

C'est un peu Joe la guigne en matière de transport le gars. S'il s'assoit à coté de vous, vous pouvez parier sur un retard pour votre correspondance..

Prisonnier
14/02/2023 à 15:51

Je propose pour la suite le titre français : Cap sur le danger

Morcar
14/02/2023 à 15:31

Et le suivant dans un TGV... ^^