Everything Everywhere All at Once : Del Toro et Cuaron pensent que le film pourrait changer le cinéma

François Verstraete | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 18:56
François Verstraete | 13 janvier 2023 - MAJ : 13/01/2023 18:56

Guillermo del ToroAlejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón ont adoré Everything Everywhere All at Once et pensent que le film va marquer un tournant dans le cinéma.

Véritable trio magnifique mexicain, Guillermo del Toro, Alejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón continuent d’émerveiller le public et n’hésitent pas à prendre des risques afin de repousser un peu plus les limites du septième art. Ainsi, Guillermo del Toro a récemment impressionné avec son envoûtant Pinocchio tout comme Alejandro González Iñárritu avec le mélancolique Bardo.

Et les trois réalisateurs savent également apprécier les petits bijoux qui sortent de l’ordinaire, en bons cinéphiles qu’ils sont. Pour preuve, les trois ont clamé leur amour pour l’incroyable Everything Everywhere All at Once avec Michelle Yeoh. Ils pensent même sincèrement que le long-métrage atypique de Daniel Scheinert et Daniel Kwan pourrait constituer un tournant pour l’industrie.

 

Photo Li Jing, Michelle Yeoh« Tu verras, la génération actuelle se souviendra de nous »

 

Ainsi, ils se sont chacun exprimés sur le sujet lors d’un entretien exclusif accordé à Deadline, à commencer par Guillermo del Toro :

« Quand je vois qu’un film comme Everything Everywhere All at Once impacte à ce point la génération de mes enfants, et qu’ils le chérissent de la même manière que j’ai chéri Le Lauréat quand j’avais leur âge, j’adore ça. J’aime que les gens puissent être passionnés par un film qui leur parle personnellement, même si la génération plus âgée ne le comprend pas. Ce film est devenu un point de repère pour une génération qui pourra dire pour toujours, c’était l’emblème de mon époque. »

Alfonso Cuarón a ajouté que le long-métrage « injecte une bouffée d’air frais comme Trainspotting ou Quentin Tarantino à ses débuts » tandis qu’Alejandro González Iñárritu a parlé de « miracle ».

 

Photo James Hong« Je suis ému par les compliments de la part de si grands cinéastes »

 

Ces propos soulignent l’aspect déjà culte (au premier sens du terme) dEverything Everywhere All at Once qui a présenté quelque chose d’unique à la génération actuelle. Les metteurs en scène ont alors suggéré à demi-mot que le film avait révolutionné quelque part l’industrie (et on serait enclins à acquiescer).

Quoi qu’il en soit, à n’en pas douter, on imagine que Daniel Scheinert et Daniel Kwan seront enchantés des éloges adressés par leurs illustres confrères. Peut-être que, tout comme eux, ils triompheront également lors de la future cérémonie des Oscars, dont ils sont les favoris avec Steven Spielberg (entre autres). Quant aux trois compères mexicains, on attend de pied ferme leurs prochains projets.

Tout savoir sur Everything Everywhere All at Once

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
16/01/2023 à 11:43

Décidément, le niveau de compréhension du pécore de base est devenu pitoyable !

Dans la citation, Del Toro ne juge pas la qualité du film. A aucun moment.
Il parle de sa réception et de son incidence sur un groupe de spectateur.

Merci pour tous ces commentaires clownesques à côté de la plaque !

Morcar
16/01/2023 à 10:05

J'ai adoré ce film, moi aussi.
Mais je ne saisis pas ce que dit del Toro quand il affirme "même si la génération plus âgée ne le comprend pas". Je ne sais pas quel âge ont ses enfants et de quelle génération de parents il parle, donc, mais étant moi-même quarantenaire je ne vois pas en quoi ma génération ou même celle avant moi ne pourrait pas comprendre le film.

Attention quand même à ne pas trop encenser le film, car à trop en dire on va finir par mettre une telle pression sur les épaules du binôme que ça va être dur pour eux à la sortie de leur prochain film.

Terryzir
15/01/2023 à 21:14

Pour en arriver à comparer ce bidule facétieux au Lauréat ou Transpotting, faut vraiment avoir enchaîné les tequilas...
Et puis on sait bien que ces deux mexicains aiment se toucher dans les coins.
Seule explication valable.

Libellule
15/01/2023 à 08:05

Beaucoup d’attente pour un film assez mauvais au final

Schtroumpfette
14/01/2023 à 22:37

De la part de deux "vieilles" : nous, on a adoré ce film inventif et fou. Ce film est une véritable inspiration pour des femmes de notre âge ! Il dit tellement de choses sur le couple, la famille et les rapports mère/fille...On en a parlé ensemble pendant des heures...

Le Serpent
14/01/2023 à 20:50

Haha il va pas fort le pere de kyle..

Rêveur
14/01/2023 à 20:44

@A mort ce film ridicule

Ben alors... On a pas pris ses médicaments ?

Fitamine
14/01/2023 à 18:59

Ridicule ,surcoté et survendue avec les forcepces

GTB
14/01/2023 à 16:05

@A mort ce film ridicule> Permettez moi de glousser en vous voyant citer Star Wars. Probablement ce qui ce fait de moins bien en terme space-opera, et vraiment de la daubasse comparé aux grandes œuvres littéraire du genre. C'est pas mauvais mais c'est tellement médiocre, j'ai jamais compris pourquoi tant de gens s'en passionnent. Et oui Star Wars a eut un impact sur le Cinéma...en mal. Bon, au delà du fait que ça a ouvert le bal des films usine à merchandising, ça a aussi tué toutes tentatives de space-opera au cinéma depuis. Il y a bien eut 2 ou 3 films touchant vaguement au genre, mais en 45 ans de cinéma ça fait peu. Le genre n'existe tout simplement pas en dehors de SW...et ça, c'est clairement pas pour le meilleur.

Comme quoi hein, tout est subjectif.

Punish62
14/01/2023 à 13:13

@A mort ce film ridicule

Sinon tu peux pas juste fermer ta gueule ?

Plus