Avatar : petit guide pour comprendre comment il a révolutionné le cinéma (ft. La Boite à FX)

La Rédaction | 12 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 18:17
La Rédaction | 12 décembre 2022 - MAJ : 13/12/2022 18:17

En quoi Avatar et James Cameron ont-ils changé l'industrie hollywoodienne ? On en discute avec un expert en gros chats bleus.

La sortie d'Avatar : La Voie de l'eau a aussi eu pour effet de relancer les débats sur le blockbuster de science-fiction, que son auteur considérait lui-même comme son magnum opus. Il y a bien toutefois un point sur lequel admirateurs et détracteurs d'Avatar premier du nom s'accordent souvent, c'est son importance pour l'industrie, en termes d'approche des effets spéciaux.

Le terme de "révolution" est bien évidemment une invention marketing, mais force est de constater que, sur le plan technique, il a quelque peu transformé le rapport d'Hollywood au numérique, pour le meilleur et pour le pire, préciseront certains. Performance capture, univers virtuels, utilisation de la 3D... Nombreuses sont ses expérimentations, techniques et technologies qui ont infusé le cinéma de divertissement contemporain. Pour en discuter, Mathieu a invité Adrien de La Boite à FX et l'a bombardé de questions, de "en fait" et de "du coup".

 

 

James Cameron n'a donc pas inventé à partir de rien un dispositif technique, mais il a su exploiter et se réapproprier des techniques qui existaient déjà et dont des cinéastes aventureux ont essuyé les plâtres, tel Robert Zemeckis avec sa trilogie en motion capture. Ces évolutions techniques et ces changements de paradigme expliquent à eux seuls le battage médiatique autour d'Avatar et sa suite. Pour le reste, on n’a pas fini de débattre.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.