Titanic : James Cameron explique pourquoi Leonardo DiCaprio a failli rater le rôle

Clément Costa | 26 novembre 2022
Clément Costa | 26 novembre 2022

Alors qu'Avatar 2 va enfin sortir au cinéma, James Cameron est revenu sur le casting de Titanic et le choix de Leonardo DiCaprio.

Roméo + Juliette, Arrête-moi si tu peux, Inception, The Revenant ou encore Once Upon a Time… In Hollywood, tout le monde trouve son bonheur dans la filmographie passionnante de Leonardo DiCaprio. Toute sa carrière a été marquée par des rencontres avec des cinéastes influents qui l’ont aidé à se renouveler en permanence.

Mais s’il y a bien un film qui a largement contribué à propulser DiCaprio au rang de superstar hollywoodienne, c’est certainement Titanic de James Cameron. Pour une armée intarissable de fans, l’acteur restera éternellement Jack Dawson. Et pourtant, il était à deux doigts de passer à côté de ce projet de rêve.

 

Titanic : Photo Kate Winslet, Leonardo DiCaprioNon, il n'y avait pas assez de place pour deux sur la planche

 

En pleine promotion du méga événement Avatar : La Voie de l'eau, le réalisateur James Cameron s’est rappelé du développement de Titanic au micro de GQ. Ainsi, lors de la première rencontre entre Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, le cinéaste a exigé une nouvelle audition. Estimant que ça n'était pas nécessaire, l’acteur a tout d’abord refusé de lire ses lignes. La réponse de Cameron a alors été sans appel :

« C’est un film géant. Je vais y consacrer deux ans de ma vie et tu seras sur cinq autres projets pendant que je travaillerai sur la post-production et tout le reste. Je ne vais pas tout faire foirer en me trompant sur le casting. Donc soit tu lis les dialogues, soit tu n’as pas le rôle. »

À contrecœur, l’acteur s’est prêté à l’exercice. Mais un autre incident aurait bien pu mettre en péril sa participation au projet. Après avoir longuement parlé du scénario avec son père, DiCaprio a suggéré plusieurs changements qui auraient pu donner, selon lui, plus d’épaisseur au personnage. Là encore, James Cameron a été intransigeant :

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoUne nouvelle aventure aquatique

 

« Je lui ai dit : 'Écoute, tu as incarné des personnages géniaux qui avaient tous des problèmes, que ça soit des addictions ou autre chose. […] Mais tu dois apprendre à trouver l’équilibre sans avoir besoin de tout ça. On n’est pas dans Richard III'. »

Au final, l’acteur a parfaitement trouvé son équilibre. De son côté, James Cameron a bien vite compris que DiCaprio était parfait pour le rôle. Et le triomphe historique de Titanic a marqué à jamais l’histoire du cinéma. On souhaite au cinéaste de recréer une fois de plus cette magie au box-office avec Avatar : La Voie de l'eau. Le retour tant attendu sur Pandora se fera enfin à partir du 14 décembre dans les salles de cinéma.

Tout savoir sur Leonardo DiCaprio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom33
27/11/2022 à 11:17

Cameron a fait DiCaprio pas l'inverse ;)

Ethan
26/11/2022 à 15:04

@Faurefrc
Je suis pas d'accord car quand le film est moyen le résultat s'en ressent

Kyle Reese
26/11/2022 à 14:35

@A2lino

Oui complètement ironique. ;)
Par contre aujourd'hui plus personne ne pourra faire cette demande a Di Caprio The Actor !

Faurefrc
26/11/2022 à 13:30

Quand Tarantino dit qu’il n’y a plus de stars à Hollywood (à moins qu’il n’ait dit plus bcp?) Di Caprio est l’exemple qui confirme la règle.

Grâce à ses choix de projets judicieux, aujourd’hui on va voir le dernier Di Caprio au cinéma (même s’il passe en ce moment aussi par la case streaming).

Il y a peu d’acteurs qui peuvent se vanter de remplir les salles sur leurs seuls noms. Tom Cruise, aussi et sûrement. Brad Pitt dans une moindre mesure (même s’il n’a pas volé son aura de Star et de bon acteur au demeurant).

PS : The Rock a été volontairement omis de ces qq exemples

Morgane Lafée
26/11/2022 à 12:49

La vraie question, c'est de savoir si Mozinor avait accepté de passer l'audition avant de faire son célèbre remake, "Titanic Park".

A2lino
26/11/2022 à 10:43

@Kyle

C'est ironique ? :)

Di Caprio est un formidable acteur et avait déjà acquis une reconnaissance significative à l'époque.

Toutefois, à Cameron : non c'est bon je veux plus lire ..

C'était qui le malade ? :)

Kyle Reese
26/11/2022 à 09:17

Comment il a parlé à Di Caprio le gars ! Mais t’es un fou toi, un vrai malade ce James. ^^