Abuela : le cauchemar qui fait passer Insidious et Conjuring pour des comédies romantiques

La Rédaction | 4 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 15:05
La Rédaction | 4 avril 2022 - MAJ : 11/04/2022 15:05

Dans Abuela, grand-mère sait faire un bon cauchemar, comme en témoigne le film le plus terrifiant vu depuis des mois, qu'on doit au réalisateur de [REC] et qui sort le 6 avril au cinéma.

Abuela nous plonge aux côtés d’une jeune femme bien décidée à aider sa grand-mère, victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’a laissée dans une grande vulnérabilité. Malgré toute la bonne volonté dont elle fait preuve, elle comprend rapidement que la situation est plus complexe qu’il n’y paraît, et son aïeule, moins bienveillante qu’elle ne s’y attendait. 

Paco Plaza avait marqué les esprits en co-réalisant les deux premiers [REC], véritables dates dans l'histoire du cinéma d'horreur espagnol, mais aussi rares films appartenant au sous-genre du found footage à proposer un sens de la mise en scène, du cadre et de la tension proprement exceptionnels. Après un troisième opus sympathique mais loin d'être indispensable, le metteur en scène s'en est allé explorer les frontières du cinéma de genre, pour mieux y revenir en force.

 

 

Tourné au coeur de la crise sanitaire et en plein confinement, son nouveau film est un labyrinthe surréaliste, qui se penche sur nos peurs les plus primaires. Celle de mourir bien sûr, mais aussi l'héritage d'une certaine représentation du corps féminin vieillissant, pour mieux abattre nos certitudes et nous enfermer dans un piège redoutable. Abuela est-il un conte ténébreux à base de possession, la chronique démente d'une jeune femme dont les angoisses, éveillées par la mort prochaine de sa grand-mère, prennent irrésistiblement le dessus ? Ou alors un récit fantastique autrement plus retors et impitoyable ?

Pour le savoir il faudra vous rendre dès le 6 avril dans les salles obscures, où ce sommet de terreur vous proposera un aller sans retour.

Tout savoir sur Abuela

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rsaeba71
11/04/2022 à 15:04

Plutôt pas mal ce film même s'il ne fait pas peur. Par contre dès la première scène on comprend les enjeux du film, et comment il va finir, ça tue un peu le suspens, dommage..

Ovi1
11/04/2022 à 06:18

Si vous voulez dormir pour le prix d'un ticket cinéma prenez un cinéma avec de bon fauteuil . Mou , pas de suspens , pas de dialogue ....Je me suis endormie au bout de 20 minutes tellement c'est nul ...

Killerklowns
05/04/2022 à 08:58

Alors pour ma part complètement déçu par ce film jusqu'à la fin j'ai espéré une frousse d'enfer c'est à peine si j'ai faillit m'endormir.... heureusement que la réalisation est soigné..

Ankytos
05/04/2022 à 07:58

Attention, je ne spoile pas mais j'en dis peut-être trop tout de même pour quelqu'un voulant voir le film.

Vu à Gerardmer où il a été, je crois, bien accueilli. Néanmoins, je me permettrai, à titre personnel, d'être un peu moins enthousiaste. Non pas que le film ne soit pas de qualité mais, pour peu qu'on soit un peu familier du genre, l'introduction révèle tout ce qui se trame et tout ce qui va se passer ensuite, sans que rien ne vienne réellement perturber le plan. Du coup, pour moi, tout s'est déroulé un peu trop linéairement. Pour comparer, dans le genre "je tombe dans un piège", Rosemary's Baby réussissait à laisser planer le doute (ce n'est qu'un exemple). Je ne pense pas que mon avis sera majoritaire, les amateurs du genre ont sans doute intérêt à le voir, mais je pense qu'il aurait fallu couper les 5-10 premières minutes pour plus surprendre ou faire douter quelqu'un comme moi.

Kyle Reese
04/04/2022 à 19:33

Rec 1 vu tardivement casque sur les oreilles (fallait pas déranger)... grande claque et trouille.
Le 2 était très bien mais 1/2 cran en dessous.
Ça fait un petit moment que je n'ai pas ressenti de véritable peur en salle de ciné ... et en plus il y a une sorcière alors que demander de plus. La dernière fois remonte au très bon remake de Suspira qui vaut surtout pour son ambiance et avant évidement le chef-d’œuvre The Witch, mais ou on ne la vois que très peu la sorcière.

Bref ça donne envie et en même temps ... un peu angoissant de retrouver la vrai flippe au cinéma avec ce coté malaisant et ou le mal peut surgir de partout sans qu'on ne s'y attende, qui fait qu'on a parfois envie que ça se termine rapidement tellement c'est éprouvant.
Pas comme avec le dernier Conjuring, véritable pétard mouillé.

Djodjo
04/04/2022 à 18:55

J'ai pu le voir et il envois pas mal le bouzin