Maigret : le retour du commissaire se dévoile dans une bande-annonce énigmatique

Mathieu Victor-Pujebet | 18 janvier 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 18 janvier 2022

Le commissaire Maigret est de retour dans la bande-annonce du film Maigret où Gérard Depardieu enquête sur la mort d'une jeune femme.

Le premier roman officiel de la saga littéraire mettant en scène le commissaire Jules Maigret date de 1929 : Pietr-le-Letton, de Georges Simenon. Ce texte a participé à la création de ce qui allait devenir l'une des figures les plus populaires de la littérature policière française. S'en sont suivi 75 romans et 28 nouvelles, mettant tous en scène le fin enquêteur à la pipe.

Et évidemment, qui dit monument littéraire, dit adaptations. L'oeuvre de Simenon a donné lieu à un certain nombre de transpositions au cinéma et à la télévision, que ce soit dans des productions françaises, franco-américaine, franco-italienne ou franco-austro-italo-allemande (oui oui). Cependant, depuis la fin des années 60 et hormis des séries françaises ou britanniques, Maigret a été absent des salles obscures... jusqu'au film de Patrice Leconte qui s'apprête à sortir en 2022, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. Maigret s'est dévoilé pour la première fois dans une bande-annonce.

 

 

Dans ces premières images, nous découvrons Gérard Depardieu, pour la première fois dans le costume de Maigret, son imposante carrure n'ayant pour égal que l'incroyable ampleur de sa carrière. La bande-annonce insiste par ailleurs sur des détails - comme le chapeau qui peine à dissimuler certaines parties du visage de l'acteur, ou la légendaire pipe que le personnage a régulièrement au bec - qui marquent et renforcent la force symbolique de la rencontre entre Depardieu et le rôle de Maigret.

Cette rencontre étant d'autant plus un évènement que l'interprète succède à d'immenses acteurs comme Pierre Renoir, Michel Simon, Jean Gabin, Rupert Davies et même Charles Laughton. Ces grands interprètes se sont succédé dans des adaptations dirigées par de tout aussi grands cinéastes de l'histoire du cinéma français comme Jean Renoir, Julien Duvivier, Maurice Tourneur, Henri Verneuil et Gilles Grangier.

 

Photo Gérard DepardieuGérard "Maigret" Depardieu dans Mystère à Saint-Tropez

 

C'est Patrice Leconte qui a pris le relai pour la mise en scène de cette adaptation du roman Maigret et la Jeune Morte, qui a été publié pour la première fois en 1954. Le commissaire y enquête sur le décès d'une jeune femme et va tenter de remonter jusqu'à son meurtrier. La bande-annonce nous dévoile également le reste du casting, composé de Jade LabesteMélanie Bernier et Aurore Clément.

En plus des ressorts habituels du film policier, il se dégage de ces premières images une sorte de mélancolie, notamment du jeu de Gérard Depardieu qui semble nous annoncer un Maigret fatigué et plutôt triste. Pour découvrir si le film empruntera bel et bien cette intéressante voie, il faudra attendre la sortie du film au cinéma le 23 février prochain.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
08/02/2022 à 17:52

@ la rédac et surtout celui qui fera la critique de Maigret.

J'ai hate de lire votre critique sur Maigret avec notre Gégé Nationale de Patrice Leconte. Je prépare la sulfateuse le Bazooka si vous trouvez ce film du moindre intérêt .
A bientôt ;)

Marc
24/01/2022 à 13:03

@Arnaud Henriet

Il faut prendre mes commentaires sur le Cinéma Français au second degré. En 2021 le Cinéma Français avec des films comme Kaamelott OSS117 Boîtes Noire également Le Chant du Loup nous donne des films d'une qualité dans des genre très différents. Je critique les films quignon aucune créativité qui n'a apporte rien qui raconte les mêmes histoires et sortir Maigret en 2022 en pensant que sa va rentrer les spectateurs au Cinéma c'est mon avis c'est juste ringard n'apporte rien de neuf.

Arnaud Henriet
24/01/2022 à 00:04

Ah comme il est bon de lire les sciences infuses ceux qui se bougent qui oeuvrent pour nous montrer ce que c’est le cinéma . Ayez votre avis et gardez le précieusement pour ceux qui vous supportent parce que moi j’en ai rien à branler .

Miami81
21/01/2022 à 13:37

ca aurait été bien de moderniser un peu tout ça et de donner un minimum de peps au moins sur la bande annonce.

Marc
20/01/2022 à 19:10

Maigret en 2022 VIVE LE CINÉMA FRANÇAIS. Sa roupille chez les Scénaristes !? Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...MDR zzzzzzzz.....

Hugo Flamingo
19/01/2022 à 20:44

on dirait SE7EN à la française.
Je dé-co-nne !

La Classe Américaine
19/01/2022 à 17:05

@Pasbô: Olivier Marchal?? Yann Gozlan??
LOL

Marc
19/01/2022 à 16:39

Albert va chercher une bière et un sandwich zźzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Maigret en 2022 ...LE CINÉMA FRANÇAIS

KibuK
19/01/2022 à 13:47

J'espérais que le film reprenne la version énergique du Maigret de Gabin dans "Maigret tend un piège" et "L'affaire Saint Fiacre", mais non... En même temps, il est cohérent que Depardieu reprenne la version TV du personnage qui bouge peu (souvent assis, ou debout mais immobile, se déplaçant parfois d'une démarche lourde) et ne fait aucun effort dans son jeu (visage inexpressif, élocution lente, regard sans vie...) A quand un film sur la série "l'homme de picardie" ?

Rozlina
19/01/2022 à 13:30

Quelle idée a eu Patrice Leconte de confier le rôle de Maigret à Depardieu? Il a le regard éteint et au moins 40 kgs de trop! Et puis je pense que l’histoire est dépassée

Plus