Après Le Dernier Duel, Jodie Comer affronte la Covid dans la bande-annonce de Help

Mathieu Lapon | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 17:58
Mathieu Lapon | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 17:58

Help, le film sur la gestion médicale de la première vague de Covid-19, a lâché une bande-annonce avec Jodie Comer en aide-soignante.

Ce n'était qu'une question de temps avant que les films sur la pandémie de Covid-19 et les confinements qu'elle a suscités ne s'additionnent. On a déjà eu le délirant Songbird (thriller sur un Covid-23 catastrophique), ou la comédie confinée 8 Rue de l'Humanité. Dorénavant, c'est au tour du réalisateur Marc Munden (The Mark of Cain, The Crimson Petal and the White), plutôt réputé pour son implication dans la production télévisuelle britannique, de s'emparer du sujet.

Help est donc l'histoire de Sarah (Jodie Comer), une jeune aide-soignante dans un centre médical à Liverpool. Alors qu'elle s'attache à Tony (Stephen Graham), un de ses patients atteint d'Alzheimer, la pandémie de Covid-19 arrive en Angleterre et commence à toucher les résidents du centre. À partir de cet instant, c'est un peu la panique pour Sarah et le reste du personnel, qui manquent cruellement de moyens pour aider leurs protégés.

 

 

De manière quasi-mélodramatique, on nous vend sur une minute de bande-annonce une jeune femme engagée dans sa profession, à tel point qu'elle souffre des maux de ses patients. Le film, au-delà d'être une histoire intime, semble être une critique de la gestion humaine du coronavirus, qui a été plus que balbutiante.

Un phénomène est souvent revenu, néanmoins : le manque de moyens et d'infrastructures liées à la santé (EHPAD, urgences, refuges, etc.), amenant forcément à des choix dans le processus d'hospitalisation. C'est ce point que Jack Thorne, scénariste de Help, a mis en avant dans sa note d'intention, relayée par Collider :

"Help a été écrit avec une grande colère au sujet de la situation sanitaire - et pas juste au Royaume-Uni, mais dans le monde entier - et du manque de sens des priorités face à cette crise. Trop de gens en situation précaire sont morts durant la pandémie, parce que leurs besoins n'ont pas été priorisés.

 

Help : photo, Jodie ComerCritique mondiale et hommage personnel

 

Mais j'ai aussi écrit ce film par amour pour les soignants. Ma mère était elle-même une aide-soignante et j'ai pu voir de mes propres yeux les magnifiques efforts qu'elle déployait pour ses clients et résidents. Elle était sous-payée, mais son boulot est vital, surtout à cette époque. Malgré les risques conséquents et le manque de reconnaissance, ces gens se battent pour sauver des vies - ils sont nos véritables héros."

Jodie Comer, après avoir été la victime des injustices médiévales du Dernier Duel, sera autant la transposition de maman Thorne que de tous les gens qui se sont engagés sur la voie médicale. Le film est prévu pour être diffusé le 31 janvier 2022 sur Acorn TV (une plateforme spécialisée dans la diffusion de contenus britanniques). Reste à savoir si la France jouira d'un diffuseur rapidement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flash
12/01/2022 à 15:34

@andarioch, pas de soucis, j’ai réagi un peu vite, sans prendre de recul.

andarioch1
12/01/2022 à 14:25

@ flash

Je m'estime moi-même bas du front quand, après une rude journée, je me cale un pur divertissement qui surtout ne me fera pas réfléchir. Du coup bas du front est à prendre comme un état plus ou moins passager, pas comme une caractéristique immuable. La différence entre ser et estar en espagnol somme toute.
La phrase était maladroite, navré qu'elle t'ai heurtée

Hopper
12/01/2022 à 11:05

Pendant ce temps là dans la realité , cascade de demissions , de suspensions , fermetures de lits en pleine crise , du personnel fustigé par des gouvernements sans pitiés qui les traitent comme des criminels et des "irresponsables" ,qui sont soutenus par une partie amorphe de la population qui ,hier , applaudissaient ses "heros" et aujourd'hui refuse de se faire touchés par des soignant non piqués, jusqu'a souhaiter le pire pour eux et leurs familles ... a force de fermez les yeux , vous allez finir par tomber pour jamais ne vous reveler .

Flash
12/01/2022 à 10:27

@andarioch
Donc ceux qui ne veulent pas voir ce type de films sont des bas du front.
Tu as le raccourci facile.

andarioch1
12/01/2022 à 09:12

Le cinéma n'ayant pas comme unique but de distraire les bas du front ce genre d’œuvre a toute sa place pour ceux qui veulent des émotions, un regard plus intime qu'un foutu reportage sur un sujet particulier, une vision subjective sur une réalité qu'on croit tous connaitre.
Et pis Jodie Comer...

zetagundam
11/01/2022 à 23:51

Il y a des gens suffisamment maso pour se taper des films sur le COVID alors qu'il suffit simplement d'allumer la TV ou écouter la radio pour être matraqué ad nauseam sur le sujet ?

Doc
11/01/2022 à 20:36

J'attends surtout qu'ils fassent un film sur la plus grande manipulation de masse et le plus grand scandale sanitaire de tous les temps !!

Flash
11/01/2022 à 18:11

Un film sur le Covid ? C’est bien la dernière chose que j’ai envie de voir actuellement.