Harvey Weinstein est accusé par un producteur oscarisé de l'avoir agressé (mais pas sexuellement)

La Rédaction | 20 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 20 février 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

David Parfitt, producteur et ancien collaborateur d'Harvey Weinstein, affirme que celui-ci l'aurait violenté à la sortie d'une projection-test.

Dans un documentaire diffusé ce soir sur la chaîne britannique Channel 4 et intitulé Working With Weinstein, David Parfitt, un de ses anciens collaborateurs, témoigne d'une agression à son encontre de la part de l'ancien mogul. Le producteur n'est pas tout à fait n'importe qui dans la carrière d'Harvey Weinstein : de leur travail commun est en effet né Shakespeare In Love en 1999.

Ce film (pas terrible) ne vous dit peut être rien, mais il a permis à Harvey Weinstein de gagner un Oscar du meilleur film au nez et à la barbe d'Il faut sauver le soldat Ryan ou La ligne rouge, ce qui est loin d'être négligeable dans une carrière hollywoodienne. Les deux compères ont donc réitéré leur union au début des années 2010 pour un biopic sur Marilyn Monroe intitulé My Week With Marilyn, emmené par Michelle Williams et réalisé par Simon Curtis. Mais cette fois, ça ne s'est pas très bien passé :

 

Extrait interview (screenshot)Harvey Weinsten

 

"Lorsque le tournage s'est achevé et que nous sommes allés en projection-test, il s'est dit qu'il n'y avait pas assez de Marilyn et qu'il en voulait plus. Mais les critiques sont remontées à la fin de la projection-test et elles étaient très bonnes, et je pense qu'il s'attendait à ce qu'elles ne le soient pas. Enragé à cause de la bonne réception du film alors qu'il pensait qu'il ne marcherait pas, il m'a agressé. Nous parlions au fond du cinéma après que le public soit parti, mais les gens de Miramax étaient encore présent, et il m'a enfoncé contre un distributeur de coca et m'a menacé de toutes sortes de choses. C'était vraiment effrayant. Il était furieux que notre version du film ait marché."

La réponse d'Harvey Weinstein, bien plus prolixe qu'il y a encore deux mois, ne s'est évidemment pas faite attendre. Une porte-parole a diffusé le communiqué suivant, qui contient des arguments assez croustillants tant ils sont extrapolés et n'ont rien à voir avec ce pour quoi le producteur en disgrâce est accusé en premier lieu :

 

Photo Michelle WilliamsMichelle Williams en Marilyn Monroe dans My Week With Marilyn

 

"M. Weinstein réfute catégoriquement les accusations de M. Parfitt, dont les preuves de leur invalidité peuvent être apportées et qui relèvent d'une outrageuse fantaisie. MM Parfitt et Weinstein ont eu des différends créatifs et les conflits qu'ils ont eu ne portaient que sur leurs visions différentes du film. Bien qu'ils aient eu de vives disputes pendant lesquelles M. Weinstein a fait beaucoup de remarques stupides qu'il aimerait pouvoir retirer, il n'y a eu aucune altercation physique.

La version originale que M. Parfitt a projeté n'incluait pas les moments musicaux pour lesquels M. Weinstein s'est battu et qu'il a financé personnellement pour ce film récipiendaire de plusieurs récompenses. La version de David Parfitt était un film choral. Avec les numéros musicaux d'Harvey Weinstein et Simon Curtis, il devenait une histoire sur Marilyn Monroe.

Michelle Williams a gagné un Golden Globe pour sa performance dans une comédie musicale et toutes les personnes associées au film qui l'ont vu avec les numéros musicaux, l'ont préféré."

 

 

Tout savoir sur Harvey Weinstein

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.