Dune 3, 4, 5... Combien de films (et séries) sont possibles par rapport aux livres ?

Mathieu Jaborska | 2 mars 2024 - MAJ : 02/03/2024 21:04
Mathieu Jaborska | 2 mars 2024 - MAJ : 02/03/2024 21:04

Dune 2 colonise les cinémas. Est-ce la fin de la saga Dune adaptée de Frank Herbert... ou le coup d'envoi d'un nouveau cycle ? On ressort les livres pour faire le point sur toutes les suites possibles.

Le réalisateur Denis Villeneuve n'a jamais caché son envie de poursuivre son adaptation de Dune par delà le diptyque initialement prévu, du moins si Dune 2 tient ses promesses au box-office. Et ceux qui ont déjà eu la chance de la découvrir ne le contrediront pas.

En l'absence de résultats définitifs, on peut toujours se repencher sur les livres et non seulement réfléchir aux possibilités autour du fameux Messie de Dune, mais aussi passer en revue cette gigantesque saga littéraire initiée par Frank Herbert.

Jusqu'où le cinéaste ou le studio pourront-ils aller, sachant que la série Dune : Prophecy (un prequel sur le Bene Gesserit) arrive déjà en 2024 ? Timothée ChalametZendaya et les autres seront-ils toujours de la partie ? Que se passe t-il dans les autres livres Dune ? Combien de grammes d'épices faudra-t-il s'enfoncer dans la cavité nasale pour suivre ?

Attention, spoilers sur dune !

 


dune 3 : Le messie de Dune

Publié en 1965, Dune a été suivi de nombreuses suites, la première et la plus célèbre étant Le Messie de Dune en 1969. C'est le roman que voudrait adapter Villeneuve. Fin 2023, il assurait à la presse sud-coréenne (des propos rapportés par Variety) : "Le Messie de Dune est en train d'être écrit. Le scénario est presque terminé, mais pas tout à fait. Faire un troisième film serait un rêve... ça serait parfaitement censé pour moi".

Souhait confirmé par son scénariste Jon Spaihts dans The Playlist : "Denis a sérieusement parlé de faire également ce film, comme conclusion de la trilogie."

Toutefois, il risque de prendre une pause avant de se lancer dans un tel projet. "Je ne sais pas exactement quand je reviendrai sur Arrakis. Je vais peut-être faire un détour avant, histoire de m'éloigner du soleil. Pour ma santé mentale, je vais peut-être faire quelque chose entre-deux, mais mon rêve serait de revenir une dernière fois sur cette planète que j'adore."

 

Dune: Deuxième Partie : Florence PughFlorence Pugh en Irulan, personnage majeur du Messie de Dune

 

Ces envies sont assumées dans Dune 2, qui se termine sur les premiers instants de la guerre entre Paul et les maisons de l'Empire. Certains passages sont même dédiés à introduire les évènements à venir. Dans le roman Dune, Alia (soeur de Paul) est une enfant aux terribles pouvoirs, mais les scénaristes ont décidé de compresser un poil la temporalité pour ne pas la dévoiler... sauf dans un flash-forward qui fait presque office de cliffhanger.

D'autant qu'on se doute bien qu'une vedette de la trempe d'Anya Taylor-Joy n'a pas été castée pour rien. En effet, il s'agit d'un personnage essentiel du Messie de Dune.

 

Last Night in Soho : photo, Anya Taylor-JoyOn n'a pas d'image d'Anya Taylor-Joy dans Dune, désolé

 

L'arc narratif des Bene Gesserit et de l'héritier de Feyd-Rauta (avec le personnage de Léa Seydoux) n'est pas non plus là pour faire joli. Le metteur en scène affirme ainsi qu'il a la détermination nécessaire à un tel chantier.

En effet, il s'attaquerait à un livre particulièrement ambitieux, construit presque en miroir de Dune : il se déroule après une violente conquête de l'univers par Paul, entraperçue dans ses visions. Le jeune héros est devenu un empereur qui règne sans partage, avec Stilgar comme conseiller. Il doit désormais faire face à la peur de la mort et aux complots contre sa personne.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Léa SeydouxUn personnage qui sert principalement à préparer Dune 3

 

L'histoire est à la fois archi-grandiloquente, de plus en plus étrange, et aux antipodes de la formule du blockbuster classique puisqu'elle élude volontairement le jihad des fremen. Lynch avait envisagé certaines de ses grandes lignes avant de voir sa version du premier roman se ramasser.

Si Villeneuve s'attèle à la tâche, il s'agira de sa dernière virée sur Arrakis, comme précisé au Time Magazine. Donc si Dune 4 arrive, ce sera avec quelqu'un d'autre derrière la caméra.

 

Dune : photoOne last ride

 

Dune 4, 5, 6...  la méga-saga

Mais en cas de succès, il est toujours possible que Warner et Legendary perpétuent ce qui pourrait vite devenir une franchise juteuse. Même en se cantonnant aux romans écrits par Herbert avant son décès, la saga est gigantesque.

S'ensuivent Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et la Maison des mères. Sur le papier, il y aurait de quoi faire si vraiment la trilogie de Villeneuve déchainait les passions à travers le monde.

Sauf que l'intrigue parait de plus en plus difficile à transposer, d'autant que – attention, petits spoilers sur le cycle – Paul (et donc potentiellement Timothée Chalamet) disparait plus ou moins à la fin du Messie de Dune. Certes, Alia, Stilgar et Jessica sont toujours présents, mais la potentielle franchise cinématographique perdrait son héros principal.

 

Dune: Deuxième Partie : photo, Timothée ChalametPaul à la fin du Messie de Dune

 

C'est toutefois loin d'être le seul problème que la suite pose : progressivement, l'intrigue s'enfonce dans un délire mystique et philosophique archi-complexe, qui anime encore bien des discussions entre amateurs de littérature. Une dimension qu'avait souvent évitée la version de Villeneuve, mais qui devient impossible à ignorer.

À partir du tome 3, la densité thématique et narrative devient difficilement retranscriptible dans un blockbuster à plus de 100 millions de dollars de budget, à moins de faire de très gros choix d'adaptation, voire de se détourner complètement du texte... et donc logiquement de l'héritage du Canadien.

 

Dune: Deuxième Partie : Photo Rebecca FergusonFan protégeant l'église Herbert

 

l'univers étendu dune ?

Dernière option, la plus douteuse : Warner et Legendary pourraient construire un véritable "univers étendu" comme ils aiment le faire, en piochant ici et là dans la mythologie, c'est-à-dire dans le roman d'Helbert... et le reste.

Car la saga ne s'est pas exactement arrêtée avec son décès en 1986. À partir des années 2000, son fils Brian Herbert et Kevin J. Anderson se sont mis à considérablement étendre l'univers de Dune, multipliant les livres, les nouvelles, les sous-cycles, les suites, les prequels, les prequels de prequels et ce jusqu'à il y a encore quelques années. Certains personnages bien connus sont examinés sous toutes les coutures, comme le duc Leto, Jessica et Duncan, dont une trilogie raconte la jeunesse.

 

Dune : photo, Oscar IsaacUn prequel sur le Duc ? Il Leto pour en parler

 

Un terreau fertile pour le lancement d'une grosse licence qui fait un peu peur, sachant que la série Dune : Prophecy (adaptée de La Communauté des sœurs de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, et qui se déroule 10 000 ans avant Dune) arrive déjà en 2024.

Nous sommes toutefois ici dans la théorie pure, rien n'indiquant que le succès de Dune : Deuxième partie ne donne des ailes aux studios, de même que l'hypothèse d'une perpétuation post-Messie de Dune est hautement improbable. Après tout, l'oeuvre reste peu compatible avec les cahiers des charges hollywoodiens. Et peut-être est-ce pour le mieux.

Tout savoir sur Dune: Deuxième Partie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ropib
04/03/2024 à 18:46

On demande à GRR Martin de terminer rapidement Song of Ice and Fire pour travailler sur le scénario d'une série qui suit la trilogie. Je ne vois que lui. S'y voit-il ? je doute.

x
04/03/2024 à 13:06

le réel probleme des suites est le casting de Duncan Idaho
jason momoa est incapable de le jouer, j'espère qu'ils recasteront un autre acteur

l'empereur dieu est un monument de la sf qui tient sur les échanges avec duncan sans un bon acteur, ça deviendra très problématique

Les enfznts de dune et l'empereur dieu de dune ahah
04/03/2024 à 11:03

Contrairement à d'autres commentaires je trouve au contraire que les hérétiques et la maison des mères se prêtent très bien au grand écran ou même à une adaptation. O' a peu de refmexoo' et plus d'action. On va même dire que c'est déjà de l'univers étendu.

Ce sont juste les enfants de dune et l'empereur dieu de dune qui vine être très compliqués à mettre en image, sans compter qu'ils sont très véreux. Et pourtant l'empereur dieu est mon préféré.

Pascalito
03/03/2024 à 17:30

A partir de l'empereur-Deiu de Dune, cela devient "délicat" à adapter parce que les arcs narratifs se multiplient, la partie mystique prend de l'ampleur, il n'y a plus vraiment de personnages auxquels se raccrocher. Cela fonctionnait avec les romans mais cela parait plus délicat avec des films.

Tiboristo2
03/03/2024 à 17:30

En effet le "1er cycle" de Dune se termine plutôt à la fin des Enfants de Dune plutôt qu'à la fin du Messie.
Avant d'être allé voir Dune 2, je me disais que l'adaptation du Messie serait compliqué vu que dans mon souvenir c'est un roman assez dépressif et lourd. Cependant au vu des éléments manquants du dyptique ciné (à part vaguement au début du 1er film, on ne parle jamais de la Guilde et sa place centrale dans l'Empire ainsi du rôle de l'Epice dans le fonctionnement politique & économique de l'Empire).
Les Enfants de Dune est un roman vraiment fun et passionnant.

Le roman qui me semble le plus compliqué à adapter est vraiment l'empereur Dieu de Dune qui est un essai philosophique bien complexe à retranscrire sans en perde l'essence. Déjà que j'avais trouvé ce volume compliqué à lire (les deux fois ce fut une petite lutte, parfois), un film commercialement viable me paraît quasi impossible...

La suite, par contre, semble nettement plus facile.

Petit commentaire sur Dune 2 que j'ai trouvé de qualité et un grand spectacle malgré des défauts : ce choix de ne pas montrer Alia du couteau (compliqué de caster une jeune enfant de 4 ans ou un peu plus âgé pour ce rôle) est intéressant mais là contrepartie de contracter la temporalité sur 9 mois au lieu de prêt de 5 ans fait perdre en force la crédibilité de l'intégration de Paul à la culture ferment, la préparation de la révolution et la construction de la relation Paul/Chani.
Tout semble se dérouler trop rapidement. Et cette temporalité n'est pas très bien compréhensible dans le visionnage du film.

Saul
03/03/2024 à 16:19

Accessoirement on parle souvent (ici inclus) de la complexité mystique de la suite du 3... Pour moi c'est surtout la fin du 3 et le 4 qui sont dans ce délire. Les 5-6 sont beaucoup plus terre à terre (même plus que les premiers).
Après oui faut passer au travers de la dinguerie autour (spoiler) du gros vers... (et l'obsession / répulsion de l'auteur autour de tout ce qui touche à la sexualité :p mais bon ils ont bien déjà gommé tout cet axe du 1)

Eomerkor
03/03/2024 à 14:26

Moi j'opterai en fait pour une adaptation du Dune de Jodorowsky. Débarassée des problèmes techniques de l'époque (effets spéciaux balbutiants, décors en carton pâte, tournage en argentique, montage à partir des bobines etc...) et d'un casting pas toujours si judicieux (5mn à l'écran payé une fortune pour un Dali empereur faisant caca sur son trone...vraiment ? quand on manque de budget ?). Une version de 14h (estimation au doigt mouillé de Jodo) pourraient être filmée et découpée pour un visionnage sur plateforme de streaming ce qui était impossible pour un visionnage en salle.
Quel intérêt pour cette version aujourd'hui en dehors de son aura mythique ou mythomanique ?
Le délire de Jodo et sa vision sous LSD qui peut donner quelque chose de complètement fou. Et surtout le design artistique inédit de Foss, Moebius, Giger.
Villeneuve va s'arrêter a Dune3 qui sera tout simplement la suite de Dune 2. Son Dune est celui de de Herbert mais sacrément revisitée. Contrairement à Jackson qui pouvait sur sa trilogie expliquer avec passion la psychologie des personnages et l'histoire de la terre du milieu - et aussi justifier les écarts avec les romans -, Villeneuve est discret sur ses lectures et ne s'exprime pas pour expliquer pourquoi il a prit son propre chemin (les scènes coupées ne seront pas montrées). Villeneuve qui a prit chez Herbert ce qui l'intéressait pour faire ses propres films. Si il y a une suite ça ne l'intéresse visiblement pas. Il considère que le cycle de Dune devient trop ésotérique d'après ses dernières interviews. Peut-être est-il aussi contraint par ses producteurs.
Par contre je vois bien l'univers vivre avec plein de spin-off à la manière de ceux de Brian Herbert. Fils sympatique et pas ayatollah sur l'oeuvre de son père comme le fut Christopher Tolkien. Mais qui n'a pas le talent et la vision de son papa, et qui n'écrit pas non plus.

444
03/03/2024 à 11:12

Il faut surtout espérer que cette (future) trilogie et ses partis pris donne un bon coup de pied dans la fourmilière d'Hollywood... A défaut de suites et d'univers étendus c'est davantage vers d'autres adaptations de romans SF que l'industrie devrait se tourner. La nouveauté et les risques payent, le public veut découvrir de nouvelles choses...
Mon rêve serait de voir un jour "L'Homme du Labyrinthe" adapté au cinéma... Il y a encore tout à faire dans ce registre...
Merci à Villeneuve pour cette première pierre posée à l'édifice en tout cas !

Ari G.
03/03/2024 à 10:30

Je ne vois pas comment « terminer » le cycle de Paul en trois films alors qu’il a un rôle plutôt important dans le quatrième livre...
L’adaptation de Villeneuve nous aura donc privé d’Alia du Couteau au profit d’Alia tout court. Un peu dommage...

Sanchez
03/03/2024 à 10:29

J’aimerais qu’ils aillent jusqu’au enfants de dune qui ferait un super film. La version télé était déjà pas mal avec les débuts de James McAvoy en Leto II

Plus