L'Impossible Monsieur Bébé : la comédie 100 % sous-entendus sexuels

Axelle Vacher | 12 septembre 2023 - MAJ : 12/09/2023 12:49
Axelle Vacher | 12 septembre 2023 - MAJ : 12/09/2023 12:49

Cary Grant dans un peignoir à plumes, Katharine Hepburn en amoureuse exubérante et un léopard comme allégorie sexuelle... que demande le peuple ?

Réalisateur phare du classicisme hollywoodien, Howard Hawks a su s'imposer comme un artiste à la mise en scène frontale, et profondément respectueuse de ses personnages. Cinéaste à la production aussi riche qu'éclectique, il a su simultanément verser dans le drame, l'aventure et l'humour avec une habilité difficile à ne pas reconnaître. 

C'est ainsi qu'en 1938, Hawks dirige L'Impossible Monsieur Bébé, une oeuvre excessivement sexuelle et accessoirement, pierre angulaire de la screwball comedy. Sous-genre indubitablement natif de l'Oncle Sam, la comédie loufoque s'articule principalement autour de traits d'esprit burlesques et d'intrigues aux préoccupations bien communes, telles que les dynamiques interpersonnelles – selon toutes ses formes, mais préférablement les plus scandaleuses, ou les plus insolites. Ou les deux. Après tout, l'extravagance n'exclut point l'excès.

 

L'Impossible Monsieur Bébé : photo, Katharine Hepburn, Cary GrantPower play

 

team rocket et septième ciel 

En mars 1937, Hawks signe initialement un contrat auprès de la RKO en vue d'adapter le poème homonyme de Rudyard Kipling, Gunga Din ; néanmoins, la production rencontre quelques difficultés et Hawks se retrouve à la recherche d'un nouveau projet. C'est ainsi qu'un mois plus tard, il découvre dans les tiroirs du studio l'histoire courte Bringing Up Baby, à laquelle est attachée une note de lecture engageante. Il n'en faudra guère plus au cinéaste pour se décider à transposer le récit à l'écran. 

Pour les besoins du film, l'autrice originale et Hawks changent drastiquement plusieurs éléments du récit original. Les deux protagonistes, Susan et David, ne sont plus fiancés l'un à l'autre, mais de parfaits inconnus. Ce dernier n'occupe pas la même profession non plus, et il est désormais question d'un squelette de Brontosorus auquel il manquerait une clavicule intercostale. Entre autres. 

 

L'Impossible Monsieur Bébé : photoIl y a comme un os

 

Pour interpréter les improbables tourtereaux, les producteurs ont tout d'abord évoqué la possibilité d'offrir le rôle à Carol Lombard avant de finalement lui préférer Katharine Hepburn. Pour lui donner la réplique, Hawks et son producteur Pandro S. Berman peinent à s'entendre, jusqu'à ce que le cinéaste Howard Hughes leur suggère de considérer Cary Grant ; en effet, ce dernier a signé un contrat non exclusif de quatre films avec la RKO un an auparavant et a de surcroit déjà collaboré aux côtés de l'actrice pour le Sylvia Scarlett de Georges Cukor en 1935.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fred B
14/09/2023 à 11:00

@ZakmacK : je ne suis pas abonné et ne peux donc consulter l'article dans son intégralité, mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi en ce qui concerne Katharine Hepburn, que j'ai trouvée horripilante, et quand je dis que le film est hystérique (dans le mauvais sens du terme), c'est en grande partie à cause de son jeu.
J'ai en tout cas du mal à concevoir qu'on puisse encore considérer ce film comme le pinacle de l'humour de nos jours. A mon sens, ce qui fait la marque des grands films, c'est leur intemporalité, et il y en a beaucoup, tous genres confondus qui ne subissent peu voire pas du tout les affres du temps. Je connaissais très peu de films antérieurs aux années 70 il y a encore 2 ans, et j'ai découvert depuis plusieurs pépites des années 30 à 60 ; l'Impossible Monsieur Bébé n'en fait clairement pas parti !

ZakmacK
14/09/2023 à 06:14

@Fred B : je suis plutôt d'accord, je l'ai vu récemment, et ça a été une énorme déception (il faut dire que l'attente était aussi énorme) Après l'article remet bien le contexte en place, mais c'est vrai que ça ne m'a pas beaucoup fait rire, et que (pardon pour le sacrilège) Katharine Hepburn m'a bien énervé pendant tout le film.

Fred B
13/09/2023 à 17:19

Ce film est très certainement une référence pour l'époque et le point de départ d'un genre, mais le voir en 2023 n'est pas forcément une bonne expérience. A titre personnel, j'ai trouvé ça très lourdingue, bien trop hystérique et donc bien plus agaçant qu'amusant.
Et pourtant, certains films d'époques vieillissent bien mieux, comme New-York Miami, ou Indiscrétions.

Ford et Huston
13/09/2023 à 16:51

Un classique de la comédie tout court, un pur chef-d'œuvre d'un des grands maîtres de l'âge d'or d'Hollywood.