Avant Rocky et Raging Bull : le film de boxe en temps réel qui met KO l'Amérique

Alexandre Janowiak | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 12:07
Alexandre Janowiak | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 12:07

Près de trente ans avant Rocky et Raging Bull, la boxe était sublimée par Nous avons gagné ce soir de Robert Wise, tour de force cinématographique et politique.

Surtout célèbre pour ses musicals West Side Story et La mélodie du bonheur (tous les deux récompensés de l'Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation en 1962 et 1966 respectivement), son thriller Le coup de l'escalier, son incroyable film d'horreur La Maison du diable ou son précurseur Le Jour où la Terre s'arrêta, Robert Wise ne considère pourtant pas ces cinq films comme les meilleurs de sa carrière. Au contraire, c'est l'une de ses petites séries B des années 40 qu'il juge comme un de ses films les plus (si ce n'est le plus) réussis et aboutis : Nous avons gagné ce soir.

Et pour cause, cette adaptation (très libre) du poème éponyme de Joseph Moncure March est une petite merveille. Suivant Bill "Stoker" Thompson, un boxeur sur le déclin qui doit perdre un combat truqué par la mafia, Nous avons gagné ce soir (ou The Set-Up en version originale) va jongler entre le film noir, le film de boxe, le pamphlet politique et la tragédie romantique, le tout en temps réel. Un véritable exploit pour ce film sorti en 1949 et mené par Robert Ryan.

 

Nous avons gagné ce soir : Promo US"Le film sensationnel dont vous entendez parler"

 

real time

En effet, à cette époque, le procédé est encore une rareté et se cantonne plutôt au genre du huis clos, rapprochant le concept du théâtre. Ainsi, en 1948, Raccrochez, c'est une erreur ! d'Anatole Litvak reposait sur cette idée de film en temps réel avec l'enquête téléphonique de son héroïne clouée au lit pour empêcher un meurtre. L'année suivante, un certain Alfred Hitchcock tournait à son tour un thriller en temps réel et en huis clos, La Corde, toutefois en repoussant les limites techniques du cinéma avec une construction en un unique plan-séquence.

Et cette même année, Robert Wise s'est donc également lancé ce défi du temps réel en lisant le scénario de Nous avons gagné ce soir avec une ambition tout autre. De l'horloge initiale ouvrant le film après le générique et affichant 21h05 à cette même horloge indiquant 22h17 pour clôturer cette longue nuit harassante après 1h12 de métrage, le film est construit très précisément sur cette idée de temps. Du moins, pour les plans de début et de fin, puisqu'en vérité, certains inserts sur le réveil qui jalonnent le récit ne sont pas forcément exacts.

 

Nous avons gagné ce soir : photoL'horloge extérieure comme symbole du temps qui passe

 

Ce choix de Robert Wise pourrait donc ressembler à un simili gadget, sauf qu'il vient véritablement indiquer aux spectateurs que le temps qu'ils passent devant le film est, à peu de choses près, le même que celui vécu par les personnages. En s'extirpant du huis clos classique de Litvak et Hitchcock, Robert Wise va alors donner une ampleur inédite à son film. Bien sûr, le film se passe uniquement dans une petite ville américaine, mais il va explorer les petits recoins de cette fameuse Paradise City, accumulant les décors dans un récit à la richesse scénaristique impressionnante.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
captp
23/12/2023 à 08:07

Excellent film de wise .
J'aime encore plus la brutalité de son marqué par la haine ,le biopic sur le vrai rocky (Graziano) avec le jeune Paul Newman.

Musashi1970
21/12/2023 à 15:52

Fan de films sur le Noble Art, j'adore "Nous avons gagné ce soir", tout comme "Gentleman Gim" qui restent des classiques du genre. C'est vrai que cela fait plaisir de mettre à l'honneur ce film peu reconnu.

BATMALIEN
19/12/2023 à 17:50

"Un film coup de poing qui laisse K.O."

Ray Peterson
25/06/2023 à 20:55

Probablement pour moi le plus grand film sur la boxe (et il me semble pour beaucoup de personnes tous milieux confondus).
Un N&B magnifique, une direction d'acteur sublime, un grand réal à la tête de ce chef d'oeuvre : Mr Robert Wise.

Après, dans le style film de boxe au destin tragique et, pour ne pas toujours citer Raging Bull, j'adore regarder Fat City (la dernière chance) de John Huston très souvent oublié ou le très beau Gentleman Jim de Walsh..

La Classe Americaine
25/06/2023 à 20:41

Bravo EL de parler de ce type de film en général et de ce film, en particulier. Magnifique initiative!

Ded
24/06/2023 à 22:59

Oups ! Je me suis emballé un peu vite car vous parlez bien de "construction" en un seul plan séquence. Mes plus plates excuses...

Ded
24/06/2023 à 22:35

Excellente initiative de mettre à l'honneur ce film remarquable. Le final est poignant et Robert Ryan livre là, pour moi, sa plus grande composition.
Désolé mais "La corde" est composé de huit plans montés de façon habile pour créer l'illusion d'un seul et unique plan (chaque plan correspondant à la longueur d'une bobine de 10 mn). En regardant bien un ou deux se remarquent mais l'ensemble est plutôt bluffant, il est vrai.