Les Chasses du comte Zaroff : le premier survival de l'histoire du cinéma

Arnold Petit | 19 février 2023
Arnold Petit | 19 février 2023

Avec Les Chasses du Comte Zaroff, les pères de King Kong ont signé un classique indémodable et inventé le survival.

Depuis presque un siècle, le jeu préféré du comte Zaroff se joue et se réinvente constamment. La chasse à l'homme et la nouvelle The Most Dangerous Game (Le plus dangereux des jeux) de Richard Connell ont inspiré auteurs, scénaristes et cinéastes, qui ont repris et décliné le thème d'innombrables fois au fil du temps, sur différents supports et dans différents genres. Dès 1932, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper avaient déjà posé les bases du concept aux côtés d'Irving Pichel dans un film mythique : Les Chasses du comte Zaroff (ou La Chasse du comte Zaroff tel qu'il est sorti initialement).

Tournée pendant que les deux hommes travaillaient sur King Kong, cette histoire de traque entre un chasseur et un dangereux maniaque est restée dans l'ombre du singe géant alors que Les Chasses du comte Zaroff est une oeuvre fondatrice pour le cinéma d'horreur, qui a donné naissance à de ce qui deviendra le survival.

 

Les Chasses du comte Zaroff : photoQue la chasse commence

 

LES AVENTURIERS DU MONDE PERDU

Les Chasses du Comte Zaroff et King Kong sont indissociables l'un de l'autre, ne serait-ce que parce que ces deux classiques de l'âge d'or du cinéma hollywoodien sont nés grâce au talent de deux grands noms de l'industrie : Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. Tous les deux vétérans de la Première Guerre mondiale, les deux hommes étaient des explorateurs avides d'aventure, prêts à aller au bout du monde et mettre leur vie en péril pour trouver un endroit où poser leur caméra.

Après s'être rencontrés à Vienne en 1918 et à Singapour en 1922, ils s'associent au cours d'une expédition en Afrique et partent dans les montagnes de Perse, où ils filment leur premier "drame naturel" en 1925, L'exode, avant de tourner d'autres films muets dans des lieux exotiques (et dans des conditions souvent extrêmes) : Chang en 1927, réalisé au Laos et en Thaïlande, et Les Quatre Plumes blanches, dont une partie a été tournée parmi les tribus combattantes du Soudan.

 

Les Chasses du comte Zaroff : photoJe l'aurai ce tigre, je l'aurai !

 

Au début des années 30, alors qu'Ernest B. Schoedsack tourne Rango dans la nature sauvage de Sumatra, Merian C. Cooper s'éloigne du cinéma et devient responsable d'une compagnie aérienne, mais délaisse ses responsabilités, préférant se consacrer à l'écriture d'un scénario auquel il réfléchit depuis quelques années : l'histoire d'un singe géant qui terrorise New York. À la recherche d'un studio pour produire son film, Cooper revient à Hollywood en 1931 et approche son ami David O. Selznick, devenu vice-président de la production à la RKO.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
19/02/2023 à 16:42

je ne l'ai jamais vu, mais il faudra que je le regarde, depuis le temps, dans le même genre, j'aimerais bien des dossiers sur chasse à l'homme, de j woo, et que la chasse commence!, avec rutger hauer.

granmechanlou
19/02/2023 à 10:29

Wow!!! C'est la première fois que je lis un article sur ce film injustement méconnu du grand public. Je ne l'avais jamais envisagé comme le premier survival, mais c'est tellement vrai :)