Un monde parfait : arrêtez tout, Kevin Costner s'évade chez Clint Eastwood

Geoffrey Fouillet | 29 janvier 2023
Geoffrey Fouillet | 29 janvier 2023

Les deux cow-boys du cinéma américain, Clint Eastwood et Kevin Costner, collaborent pour Un monde parfait, et c'est peu dire qu'on frôle la perfection.

Avec son allure élancée, sa mâchoire carrée et son regard d'acier, Clint Eastwood a redéfini à lui seul le sens du mot "charisme". Non content d'affoler les foules comme comédien, il accomplit le même exploit derrière la caméra, et en tant qu'icône incontournable du western, il en profite pour se mettre lui-même en scène dans le rôle du cow-boy ombrageux, jusqu'à Impitoyable, qui décime la concurrence aux Oscars en remportant les deux statuettes les plus convoitées (meilleur film et meilleur réalisateur).

Le voilà donc lancé à bride abattue dans la cour des grands, et son opus suivant, Un monde parfait, confirme qu'il n'en est plus à son galop d'essai. Hélas, le public américain goûte très moyennement à cette nouvelle cuvée eastwoodienne (mais après tout, plus rien ne nous étonne). Et pour cause, le projet n'a rien du divertissement calibré attendu, sans compter que Kevin Costner, encore auréolé du succès de Bodyguard, y joue un antihéros borderline. Alors quitte à prendre le spectateur à rebrousse-poil, Eastwood a peut-être vu la possibilité de signer son film le plus faussement idéaliste.

 

Kevin Costner : Photo Un monde parfaitC'est la classe à Dallas

 

BUTCH & BUZZ

"Le public attendait probablement de voir deux types (…) ou deux amis embarqués dans une folle aventure. Ce n'était pas ce genre de film", commentait Eastwood à l'époque dans une interview pour le New York Times. La méprise des spectateurs a donc été de croire en une dynamique de buddy movie, façon Tango & Cash, alors qu'Eastwood et Costner n'apparaissent ensemble à l'écran qu'à la toute fin. La campagne promotionnelle a pu en tromper plus d'un en se focalisant sur le look racé de l'acteur principal, lunettes de soleil et cigarette au bord des lèvres.

Encore fallait-il s'interroger sur la présence du tout jeune T.J. Lowther au casting, qui interprète Philippe, le véritable héros du film. On fait ainsi sa connaissance au bout de quelques minutes seulement, avant qu'il ne soit enlevé à sa famille par Butch (Costner donc), qui vient de s'évader de prison avec un compagnon de cellule ingérable. Très vite, Butch et son otage se retrouvent seuls sur la route, traqués par les autorités locales, représentées par le Texas Ranger, Red Garnett (Eastwood lui-même), et la criminologue Sally Garber (Laura Dern).

 

Un monde parfait : photo, Clint EastwoodNe vous avisez pas de la lui faire à l'envers

 

Il serait donc assez tentant de comparer la fuite de Butch et Philippe, rebaptisé "Buzz" par son ravisseur, à la cavale criminelle de Bonnie et Clyde ou des amants de La Balade Sauvage de Terrence Malick. Mais si le parcours de ces trois duos de cinéma partage d'évidentes similarités, la violence demeure le plus souvent hors champ dans Un monde parfait. Les cadavres semés par Butch ne sont montrés qu'après coup au spectateur et jamais découverts par Philippe qui, durant la majeure partie du film, ne mesure pas les risques encourus.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rom7
31/01/2023 à 22:37

2 acteurs au top et un sublime film ! J'ai bien chialé devant haha

Hocine
31/01/2023 à 11:38

@Clem

Oui, Un Monde Parfait semble un peu oublié, aujourd'hui. Surtout parmi ceux qui connaissent Clint Eastwood seulement à travers la trilogie du Dollar et les Inspecteur Harry. Il se peut également que Sur la Route de Madison ait fait un peu d'ombre à Un Monde Parfait.
Néanmoins, le film a très bien marché en France. Aujourd'hui, lorsqu'on évoque Clint Eastwood, c'est souvent Gran Torino et Million Dollar Baby qui sont cités: ce sont deux très grands films que j'aime beaucoup mais encore une fois, Clint a fait tellement d'autres grands films qu'on ne peut pas le réduire à un film ou deux.

Miss M
30/01/2023 à 10:50

Je ne connaissais pas du tout. Mais l'article et les commentaires me donnent envie de le découvrir ! Merci !!

Lili44
30/01/2023 à 09:53

Un film parfait.

Kojak
30/01/2023 à 09:21

J'avais aussi eu des larmes (et vive Tango et Cash!)

Clem
30/01/2023 à 08:56

Un de mes premiers souvenirs de larmes au cinéma. Merci d'avoir mis en avant ce film trop souvent, je le trouve, mésestimé dans la carrière d'Eastwood et de Costner.

Hocine
30/01/2023 à 01:11

Je voulais dire Jean-Baptiste Thoret qui, lors de la présentation de son documentaire sur Michael Cimino, avait affirmé avoir obtenu l’accord de Clint pour un entretien, qui ne se fera pas, à cause de la crise sanitaire.

Hocine
30/01/2023 à 01:02

Un Monde Parfait est un film incontournable dans la carrière de Clint Eastwood. Kevin Costner y livre l’une de ses plus belles performances d’acteur: Clint ira jusqu’à dire qu’il lui rappelait par moment Steve McQueen. Clint admirait particulièrement les acteurs qui pouvaient aussi bien jouer des personnages positifs que négatifs comme Humphrey Bogart, James Cagney (un de ses acteurs préférés, sinon son préféré) ou John Garfield. Denzel Washington était initialement pressenti pour jouer le rôle de Butch Haynes. La Warner suggéra Kevin Costner, qui venait de jouer dans deux films du célèbre studio: JFK et Bodyguard . Quant à Clint, il ne devait même pas y jouer: c’est Kevin Costner qui a pensé à Clint pour tenir le rôle du Texas Ranger. Son personnage est secondaire mais il lui donne l’occasion de se mettre en scène dans le rôle d’un homme qui doute de ses propres choix et dont les certitudes volent en éclats, à la fin du film. Après Impitoyable, Clint confirme de plus en plus son intérêt pour les rôles d’hommes plus vulnérables que ceux qui ont fait sa gloire. Selon certaines sources, Un Monde Parfait était d’abord un projet de Steven Spielberg: il aurait d’ailleurs pensé à Clint Eastwood pour jouer le rôle du fugitif. Mais Clint aurait estimé qu’il était trop vieux pour endosser ce rôle. Trop occupé par Jurassic Park et La Liste de Schindler, Spielberg laisse finalement tomber le projet. Un Monde Parfait est un road movie, genre héritier du western. C’est à la fois, une americana, une réflexion sur les relations père-fils, et notamment, les conséquences de l’absence d’un père sur sa progéniture. La virilité est aussi un thème très important du film, comme dans l’ensemble de la filmographie de Clint Eastwood. Il y a également un parallèle subtil avec l’Histoire américaine, puisque l’action du film se déroule quelques jours avant la venue du Président Kennedy à Dallas. La fin de l’innocence du jeune garçon annonce ou fait écho à la fin de l’innocence de l’Amérique toute entière. Par ailleurs, Un Monde Parfait rappelle, par certains côtés, Honkytonk Man, dans lequel un homme mûr et son neveu prennent la route ensemble. Le neveu sera également initié à la vie d’homme. Le road movie n’est pas étranger au cinéma de Clint, au regard du nombre de ses films qui pourraient s’en réclamer: Le Canardeur, L’Epreuve de Force, Doux Dur et Dingue, Bronco Billy, Honkytonk Man, Pink Cadillac, Un Monde Parfait, Une Nouvelle Chance, La Mule et Cry Macho. Un Monde Parfait est sorti fin 1993: Clint estimait que ce n’était pas le bon moment, d’autant plus que Dans la Ligne de Mire, sorti à l’été 1993 et bénéficiant d’un joli succès commercial, était encore joué un peu partout aux USA. Un Monde Parfait était un film plus intimiste.
Soit dit en passant, de tous les films de Clint, Dans la Ligne de Mire est parmi ceux qui ont le look le plus hollywoodien, que ce soit sur les aspects techniques ou sur le ton du film: Dans la Ligne de Mire n’est pas une production Malpaso et cela se voit. Le film reste un film d’action à l’ancienne de très bonne facture, qui vaut surtout pour les performances d’acteur, ainsi que le duel entre Clint et John Malkovich. Un Monde Parfait dépassera la barre des 100 M$ au box-office étranger, tandis qu’il atteindra à peine les 30 M$ en Amérique. Sean Connery confiera à Clint qu’Un Monde Parfait lui donnait l’impression d’un film américain tourné par un réalisateur européen.
Pour ma part, je placerais Un Monde Parfait dans les 10 meilleurs films réalisés par Clint, aux côtés d’Impitoyable, Million Dollar Baby, Mystic River, Josey Wales hors-la-loi, Bird, Lettres d’Iwo Jima, Sur la Route de Madison, L’Homme des Hautes Plaines et Honkytonk Man.
Quant à Kevin Costner, il tourne actuellement un western ambitieux, qui devrait se dérouler sur plusieurs décennies et qui s’intitulerait Horizon. Kevin Costner est après Clint Eastwood, celui qui aurait le plus de légitimité à être associé au western. Quant à Clint, aucun projet cinématographique officiel pour le moment. Il a en revanche participé à plusieurs documentaires sur Ennio Morricone, Sergio Leone et sur la planète Terre. Pour la petite histoire, Jean-Baptiste avait obtenu l’accord de Clint pour une interview dans le cadre du documentaire sur Michael Cimino: la crise sanitaire a empêché cette interview.

El Grande
29/01/2023 à 22:34

Eastwood est un grand acteur et cineaste. Il demeure néanmoins l'un des derniers de sa génération

orteils
29/01/2023 à 18:28

moi aussi j'adore Costner acteur ET cinéaste ( postman inclut)
un monde parfait est un grand film, de ceux qui bouleverse

Plus