L'Exorciste 2 : L'Hérétique - pourquoi c'est une suite fascinante, et pas un nanar démoniaque

Antoine Desrues | 14 mai 2023
Antoine Desrues | 14 mai 2023

Souvent considéré comme une suite indéfendable, L'Exorciste 2 : L'Hérétique est pourtant un sommet de géniale bizarrerie à réhabiliter.

Lors de sa sortie en 1977, L'Exorciste 2 : L'Hérétique possède le plus gros budget jamais alloué à un film de la Warner Bros, c'est-à-dire la bagatelle de 14 millions de dollars. Si la major dépense sans compter, c'est qu'elle est bien décidée à réitérer le succès monstrueux du chef-d’œuvre traumatique de William Friedkin, sorti quatre ans plus tôt.

Malheureusement, c’est là que tout dérape. L’avant-première new-yorkaise de L’Hérétique est une pure bérézina, où les rires du public s’imposent comme les prémisses d’un bouche-à-oreille désastreux. Le film est encore aujourd’hui considéré comme l’une des pires suites de tous les temps (rien que ça), mais sa bizarrerie conceptuelle l’amène pourtant à être désormais reconsidéré. Coup de chance, c’est pour ça qu’on est là !

 

L'Exorciste 2 : L'Hérétique : photo, Linda BlairIls m'entraînent au bout de la nuit...

 

Un film qui a le sheitan

Tout d’abord, il faut considérer la réception de L’Exorciste 2 à l’aune de l’attente gigantesque qu'il a suscitée. Si William Friedkin est le premier à refuser le projet, il ne manque pas d’affirmer par sa mégalomanie si caractéristique que personne ne saura passer après son diamant noir. Dans le même ordre d’idée, William Peter Blatty (l’auteur des romans dont sont adaptés les longs-métrages) voit d’un mauvais œil le film. À la sortie de celui-ci, les deux hommes ne se font pas prier pour tirer à boulets rouges sur le résultat final. Friedkin affirme qu’il s’agit de "la plus grosse merde qu’il ait jamais vue", tandis que Blatty riposte en décidant de mettre lui-même en scène L’Exorciste 3.

Néanmoins, là où les attaques acerbes des deux artistes pourraient se comprendre si elles visaient un quelconque yes-man, impossible de balayer l'oeuvre d’un revers de main quand on sait que John Boorman y est à la barre. L’illustre réalisateur britannique a développé au fil des ans un style unique, assumant un rapport au sublime qui peut autant se traduire par la cruauté de la nature (Délivrance) que par des élans ouvertement kitsch et fantasques (Zardoz, Excalibur).

 

Exorciste 2 (L') : l'hérétique : photoAttention, Duckface

 

Dans le cadre d’un tel film fantastique, le choix de Boorman a du sens au vu de sa capacité à façonner la menace du Malin comme un danger insaisissable et bien plus grand que tous les êtres humains qu’il emporte dans son sillage. Pourtant, L’Hérétique décontenance volontairement par la sobriété affichée de sa première séquence, exorcisme assez banal et bien moins flamboyant que celui du film original, où le cinéaste se contente de lire le désespoir dans le regard de la jeune femme possédée.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Demonic
06/10/2023 à 07:53

Désolé de vous dire ça mais l’exorciste 2 est une suite avec :

1 - Un scénario sans queue ni tête qui part dans tous les sens mais n’aboutît à rien .


2 - Un jeu très inégal.


3 - des scènes bizarres et sans vraiment de rapport entre elle.


4 - Le montage ( pendant les scènes de rêves qui nous montre l’Afrique ) qui tourne dans tous les sens et te donne un putain de mal de tête à faire vomir.


5 - Un démon ( Pazuzu ) qui est censé être le même démon que celui du premier film .
Mais dans ce film , il prend l’apparence d’une sorte de double de Regan maléfique. On peut aussi le voir sous la forme de sauterelles ( sans aucun doute l’animal le moins effrayant et le pire choix que l’on pourrait faire pour représenter un démon ).
Le point d’orgue étant que à la fin , le père Lamont n’exorcise pas Regan . Et non ! Il va arracher le cœur de la doublure de Regan maléfique et c’est fini ( ? )

Flash
15/05/2023 à 08:57

Autant le premier m’avait scotché sur mon siège, autant celui-là m’a laissé de marbre.

captp
15/05/2023 à 08:17

Ce que j'aime le plus chez EL c'est son audace .
Merci Antoine pour cet insensé mais prodigieux acte de bravoure.

Dan'
04/04/2022 à 14:53

Le démon est un criquet. Voilà... c'est à ce moment là que j'ai arrêté de regarder.

Michael myers 80
31/03/2022 à 05:20

Cette suite je l’ai trouvé qui’l y a un autre style, Régine est plus âgé Elle à peu près 16ans le scénario est d’une ridicule perte de temps pas de scène d’exorcisme allo ça s’appelle l’exorciste 2 , le prête n’est pas digne de cette mission pour affronter le diable, linda Blair moins convaincante et même elle oublie comme sa possession n’a pas eu lieu, non mais sérieux ça parait que c’est pas friedkin qui est derrière la caméra ou même blatty qui va tourner le 3e opus qui est vraiment la suite de 1973 même ambiance et plus sombre et angoissant vous ne serait pas déçu mais l’exorciste 2 n’est pas mauvais pour autant mais ce n’est pas le meilleur pour info 3 suite de l’exorciste vont sortir en salle pour 2023

Pat Rick
16/03/2022 à 20:23

En effet c'est un excellent film et je le préfère à celui de Friedkin.

ZakmacK
16/03/2022 à 19:14

Ça me donne envie de le voir du coup ! Rien que pour le costume de james earl Jones.

Mkm
16/03/2022 à 12:18

ouch exercice très risqué de tenter de rehabiliter ce film... je me souviens de ma tete en ramenant la vhs louée et le gérant me disant "j'avais prévenu..."

Benjo
16/03/2022 à 09:24

On est forcément un peu surpris, voir déçu, au 1er visionnage tant le film n'a rien à voir avec son prédécesseur. Le 1er était un pur film d'horreur alors que cette suite tient plus du thriller fantastico/psychologique. Pour l'avoir revu plusieurs fois par la suite, en sachant à quoi m'attendre, j'ai appris à l'apprécier et à redécouvrir un peu plus ses qualités à chaque visionnage.

sylvinception
15/03/2022 à 13:52

@Tonton : leur demander d'être sérieux... n'exagérons pas. :-)
(Même Friedkin pense que c'est un étron, cette suite...)

Plus