Jurassic World : Le Monde d'après - critique 65 millions de navets

Simon Riaux | 10 juin 2023 - MAJ : 12/06/2023 10:17
Simon Riaux | 10 juin 2023 - MAJ : 12/06/2023 10:17

Le précédent chapitre de la saga s'est achevé sur la promesse d'un déferlement de dinosaures. Mais Jurassic World : Le Monde d'après a-t-il les mâchoires pour ? Après le succès tonitruant de l'opportuniste Jurassic World, la profession de foi esthétique de Jurassic World : Fallen KingdomColin Trevorrow est au pied du mur avec ce troisième opus, attendu par des hordes de fans, toujours mené par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard et ramenant le trio Sam Neill-Jeff Goldblum-Laura Dern.

LE MONDE D’APRÈS D’AVANT 

Après plus de dix ans de déroute narrative et artistique, le cinéma de divertissement américain ne devrait plus surprendre par sa médiocrité. Et pourtant, Jurassic World : Le Monde d'après réussit l’exploit d’établir de nouveaux standards dans la foirade industrielle et s’impose comme un long-métrage putréfié des crocs jusqu’à l’extrémité de la queue. Une charogne que les archéologues du futur hésiteront sans doute à déterrer dans 65 millions d’années. La liste est longue, mais tentons d’établir comment un film qui s’annonçait, au pire, comme une préhistorique et régressive récréation, a pu se nécroser de la sorte. 

 

 

Commençons par la première étape indispensable à tout deuil digne de ce nom : l’acceptation. En dépit de son titre, de l’intégralité de sa promotion, des interviews de ses auteurs, et de la conclusion du précédent volet, le film ne traite pas d’un monde bouleversé par la présence de dinosaures. Pire, il fait des pattes et des mains pour ne pas avoir à traiter la question. Passé une introduction incapable de travailler correctement les notions de perspective ou de gigantisme (pourquoi diable ces dinos ne sont-ils presque jamais dans les mêmes plans que les humains qu’ils côtoient ?), il vient l’heure de dérouler ce qui tiendra lieu d’intrigue.

Soit une pelote ridiculement emberlificotée qui met côte à côte caricature hypocrite des vilains capitalistes de la Silicon Valley, angoisse écologique... et recréation ex nihilo d’un simili park Jurassic. Eh oui, nos vilains richards du jour ont pour grand projet diabolique d’exploiter le potentiel des sauriens qu’ils rassemblent donc... dans une enceinte close. Certes, il faut une bonne heure au récit pour nous y enfermer, mais ne comptez pas sur ce qui précède pour étancher votre soif d’apocalypse dinosaurienne.  

 

Photo Sam NeillSam nie

 

Exception faite de quelques bébêtes dans la neige, d’une course-poursuite maltaise aux perspectives tragiquement bouchées et d’un marché clandestin si bien planqué que même les figurants semblent ignorer son existence, le blockbuster a choisi de piétiner sa promesse initiale.

Le doigt d’honneur est tel que jamais le scénario ne se risquera à explorer les pistes passionnantes ouvertes par le court-métrage promotionnel découvert avant la crise sanitaire. On y découvrait, à la faveur d’une mise en scène rigoureuse et d’effets spéciaux impressionnants, que la présence des dinos impactait spécifiquement certains pans de la société américaine. Si le film de Colin Trevorrow décide de s’assoir sur son propre concept, que nous propose-t-il à la place de ce dernier ? 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Chris PrattDe bien beaux décors

 

COPAINS NAVRANTS 

La nouvelle n’a rien d’un scoop, Jurassic World : Le Monde d’après entendait également réunir le casting original de Jurassic Park et les endives élevées en batterie depuis le reboot de 2015. Mais là aussi, la déconvenue est sévère. Parce qu’aucun des personnages originaux n’est présent à l’écran. Certes, Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum ont bien été filmés, dans des répliques de leurs costumes de 1993, mais personne ne s’est inquiété de leur donner un rôle. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photo, Sam Neill, DeWanda Wise, Chris Pratt, Jeff GoldblumVous ne vous moquerez plus jamais des acteurs français

 

Les uns souffrent d’enjeux d’une platitude absolue tant ils ont été essorés par des palanquées de blockbusters (faire famille, renouer avec un ex...), quand leurs motivations ne sont pas platement similaires au film originel de 1993. Réduits à des caricatures d’eux-mêmes, ils doivent composer avec une écriture qui essaie d’accoupler un souvenir boursoufflé des héros d’hier aux énormes incohérences de l’histoire d’aujourd’hui. La première victime n’est autre que Malcolm, qui surgit après avoir éternué son cerveau. Transformé en débile léger, commentaire méta de la célébrité Goldblum, il doit se coltiner une partition en contradiction totale avec la logique interne de son personnage. 

Il en va de même pour Wu, ex-laborantin anonyme devenu génie du mal, et à présent métamorphosé en lanceur d’alerte aux cheveux gras. On sent bien, dans cette volonté de ramener jusqu’aux seconds couteaux émoussés de Jurassic World – piteusement affichés sur un fond d’écran - un désir de satisfaire un fan impatient d’assister à une grande réunion de famille. Encore eût-il fallu que ses membres n’aient pas été empaillés et remplis de pus préhistorique pour que l’entreprise nous séduise. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoLa vengeance du serpent à plumes

 

DINOS FUCK FEST 

Fantasme de cinoche, personnages... voilà qui est bien beau, mais dans le fond, ne regarde-t-on pas Jurassic World avant tout pour être aspergé d’une bouillonnante orgie de dinosaures ? Au premier degré, c’est l’unique motif de satisfaction de ce Monde d’après. On y trouve une quantité et une variété de dinosaures assez impressionnantes. Plus que dans n’importe quel film de la saga, la moindre saynète est l’occasion d’introduire une nouvelle espèce, de la jeter aux trousses de malheureuses doublures numériques, tandis que les effectifs des sauriens s’avèrent plus musclés que dans les précédents chapitres. 

Les fous furieux des théropodes en goguette ressentiront une joie enfantine alors que défilent atrociraptors, giganotosaurus, pyroraptor, quetzalcoatlus ou autres therizinosaurus, avant qu’un dimetrodon noctambule ne vienne chatouiller de ses crocs les voûtes plantaires de simili-figurants. Pourtant, ces incursions répétées de titans d’autrefois laissent presque systématiquement un goût amer.

On a beau être loin de la catastrophe technique du premier Jurassic World, la régression numérique opérée depuis Fallen Kingdom laisse parfois pantois. En témoignent ces séquences neigeuses, où Blue semble avoir été incrustée n’importe comment, ou les nombreuses poursuites, hommage involontaire au Blob de 1988, tant leur découpage vire parfois au gloubli-boulga informe. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : Photo BD WongJean Louis Davidosaure

 

Mais c’est surtout la dramaturgie de leurs apparitions qui confine à l’hémorragie cérébrale. On pense à ce sinistre bestiaire, dont les spécificités varient parfois au sein d'une même séquence, à la manière d'un embarrassant plumitif, caractérisé comme une créature à la vue en berne, mais aux autres sens parfaitement aiguisés, incapable de pister une humaine aussi discrète qu'un goret sous kétamine. On aimerait sauver ici et là un plan, une idée, mais jamais le découpage ne semble au diapason des rarissimes propositions du film.

Le scénario refuse, plus qu’aucun autre épisode avant lui, à sacrifier ses personnages, ne mastiquant qu’un figurant numérique, un vague sous-fifre, et son grand méchant, sorte de stomie façonnée pour évoquer Steve Jobs. Dès lors que le métrage refuse de mettre en place la moindre menace un peu convaincante, chaque confrontation saurienne tourne à la course-poursuite. Le dispositif est répétitif en diable, mais pourrait, devant la caméra d’un cinéaste expérimenté, revêtir quelque intérêt. Manque de pot, c’est Colin Trevorrow qui est aux manettes. 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : Photo Mamoudou AthieLa version sans gluten de Samuel L. Jackson

 

COLIN TROP TROP TROP 

Il est des réalisateurs dont on serait bien en peine de définir le style, mais dont le travail a plus d’une fois été celui d’un solide artisan, un narrateur accompli, capable de mener à bien des projets complexes, sans apposer une signature au forceps, mais en assurant à son public le respect qui lui est dû. Ainsi, des orfèvres tels que Joe Johnston, Ron Howard ou dans une moindre mesure Jon Favreau ont récemment rappelé qu’assurer la capitainerie d’un blockbuster nécessitait une polyvalence ainsi qu’une maîtrise certaines. Deux qualités tout à fait absentes de la mise en scène de Trevorrow. 

Absolument aucune séquence, aucun plan, ne fait sens. La gestion de l’espace est perpétuellement aux fraises (on ne compte plus les scènes au cours desquelles les déplacements des personnages frisent l’absurde). Mais surtout, jamais le réalisateur ne paraît avoir la plus petite idée de là où placer sa caméra. Quel point de vue propose-t-il au spectateur ? Comment maximise-t-il la dimension spectaculaire ? Comment orchestre-t-il la montée en puissance de sa partouzerie mézozoïque ? 

 

Jurassic World : Le Monde d'après : photoComment transformer une scène légendaire en trou noir

 

Autant de questions qu’on aurait aimé le voir se poser. Mais non, l’héritier auto-proclamé de Steven Spielberg (au même titre que le premier proctologue venu descend des pionniers de la spéléologie), préfère transformer son film en nouveau remake de Jurassic Park. Il rejoue ainsi l’intégralité des scènes cultes imaginées par Spielberg... un jeu dangereux, tant il est risqué pour un placenta percé d’affronter Rafael Nadal au bras de fer.

Inlassablement, notre Colin mal rissolé rejoue des entités devenues célèbres soulignant ici son incapacité à poser le rythme de l’action, là l’inanité de son montage, quand il ne s’impose pas avec vigueur comme un des divertisseurs les plus incapables de son époque. La régularité kamikaze avec laquelle il se vautre dans une myriade de clins d’œil au fan force le respect, tant l’entreprise n’essaie même plus de masquer sa radioactive stérilité. Reniant sa promesse initiale, vomissant tout ce à quoi il prétend se mesurer, Jurassic World : Le Monde d’après s’impose comme le stade terminal de la métastase hollywoodienne.

 

Jurassic World : Le Monde d'après : Affiche française

Résumé

Trahissant rapidement sa promesse d'orgasme jurassique, le blockbuster de Colin Trevorrow enferme son intrigue idiote dans un énième enclos à concepts, qui l'autorise à rejouer le film originel, orchestré avec une incompétence quasi-miraculeuse. Et cette entreprise techniquement inégale de s'égarer dans les égouts du fan service, qui dévore l'entreprise à la manière du nuage de sauterelles qui vampirise son synopsis.

Autre avis Antoine Desrues
Aussi bête que platement mis en scène, Jurassic World 3 réunit à peu près le pire de ce que les legacyquels peuvent offrir. Trevorrow se contente de faire une relecture crétine du chef-d’œuvre de Spielberg, et conclut sa trilogie dans un fan-service mortifère. Et en plus, le rythme de ce foutoir est proprement indigent.
Autre avis Mathieu Jaborska
Passé une scène d'action franchement généreuse, le film renie ses promesses et gâche les uns après les autres tous les nouveaux dinosaures. La faute à l'héritage de cette trilogie bancale, mais surtout à un scénario ahurissant de bêtise.
Autre avis Geoffrey Crété
Jurassic World 3 est une escroquerie déguisée en orgie de dinos, et un royal ratage qui marque le triomphe du vide, du bête, et du niais. Vainqueur par chaos d'incompétence : Colin Trevorrow, orfèvre de la non-mise en scène.
Autre avis Arnold Petit
Oubliant les belles promesses de la fin du précédent opus, Jurassic World : Le Monde d'Après creuse toujours plus dans la paresse et la stupidité pour essayer de redonner vie au fossile de Jurassic Park et recréer l’émerveillement d’un monde définitivement perdu.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.9)

Votre note ?

commentaires
t-rex
22/09/2023 à 19:01

c'est vrai quand meme que le dernier film de jurassic world 3: le monde d'après ( jurassic park 6 ) meritait mieux comme grand final , un final qui aurait pus etre épique , grandiose ,émouvant , avec des scènes d'action plus énormes et de terreur... mais rien de tout sa , les personnages du d.r henry wu et de lewis dodgson le méchant principal aurait méritait une meilleur évolution un meilleur traitement , ainsi que alan grant , ellie sathler et ian malcolm et des dinosaures qui evolue dans la nature , ainsi que l'entreprise biosyn genetics qui aurait méritait une meilleur importance dans la capture des dinosaures et du trafics et des véhicules de biosyn qui capture des dinosaures dans la nature et en ville mais rien vus sa , le méchant dodgson aurait dus etre plus méchant , plus malin , un grand stratège, et qui n'hésite pas a se salir les mains pour avoir se qu'il veut... et henry wu aurait méritait une meilleur fin et meilleur traitement du personnage , comme les autres héros du film , biosyn au lieu de faire des sauterelles , écologie... , aurait dus faire éclore des dinosaures , crée des hybrides a des fins personnel , pour faire vendre des dinosaues au marché noir et s'inquiéter des dinosaures qui peuplent la terre , comme les dinosaures qui envahissent les villes et les humains , comme l'allosaure attaquant un camping en foret de big rock ou le t-rex qui terrorise un in drive cinéma de pleine air et biosyn qui se fait plein de frics ,il y aurait du avoir des véhicules de biosyn capture et chasse des dinosaures en scène d'action , comme la séquence de la capture de chasse des dinosaures par ingen sur isla sorna site b avec roland tembo dans le monde perdu : jurassic park 2 de 1997...

Miami81
12/09/2023 à 00:05

J'ai certes retrouvé certains défauts soulevés par votre critique, mais j'ai trouvé le film pas mal du tout. En tout cas, il ne méritait pas ce déferlement de haine et cette petite étoile de notation.
On ne s ennuit pas, le film est généreux en scènes d action pour certaines intenses. Et Treverrow, même si je ne suis pas spécialement fan s'en sort très honorablement malgre des references plus ou moins grossieres aux volets precedents.. Bonne surprise pour ma part, je trouve même ce volet meilleur que le précédent dont la dernière partie était juste ratée.

NB9
04/05/2023 à 12:53

Quel nanar !
Eh ben ce sera le dernier Jurassic Park que j'irai voir.

NB9
01/05/2023 à 15:41

Quel nanar !
Eh ben ce ser

Bouns
27/12/2022 à 22:53

Le top de la nullité hollywoodienne ;(((
Mièvre , invraisemblable, sans scénario , situations debiles
On se demande comment des acteurs peuvent signer pour jouer dans un tel navet
Mais qui voit encore ce genre de film ??

Kyle Reese
16/12/2022 à 18:53

Mauvais, mauvais, mauvais. Il n'y a que la fuite à malte et sa poursuite qui crée un bon moment d'adrénaline. Le reste, oublié dés la fin du film, film que j'ai été obligé d'accélérer vers les 3 quarts tellement s'était long et inintéressant. il n'y a que le 2 a sauver dans cette trilogie.

Riton paleo
16/12/2022 à 18:50

Orgasme jurassique, le blockbuster de Colin Trevorrow s autorise à génialement rejouer le film originel, orchestré avec le brio d unréalisateur français. Techniquement superbe et bourré de fan service, qui dévore les cinéphiles de pacotille.

Blockbuster
20/07/2022 à 00:56

Dans cette trilogie la magie des premiers films a tout simplement disparue, quelle tristesse que cette saga soit si bousillée, ils auraient dû confier les suites à Spielberg.
Le premier Jurassic Park reste un chef d'œuvre malgré les années.

Maisie Lehola
11/07/2022 à 10:12

Certes c'est un film pour les enfants, les dinos semblent aussi dangereux que Casimir.

Friedermann
07/07/2022 à 19:19

Le cinéma n'a pas d'autre ambition que de divertir. Ce Jurassic World tient parfaitement son rôle. Ultra-divertissant ! Et tant pis pour les pisse-vinaigre.

Marc en RAGE
21/06/2022 à 10:25

@Flo

Jette un coup d'œil sur les VFX de la société BUF qui a réalisé tous les Hologram des vaisseaux et Trust Quantum 6 ... BUF situé à Paris ils on fait un travail incroyable le lien BUF.con/VFX/

Laurent94
15/06/2022 à 19:15

Sans surprise, piloté par le plus-que-médiocre Colin Trevorrow, le film est une monumentale bouse de Tricératops. Les seuls dinosaures à peu près crédibles sont Sam Neill et Jeff Goldblum. À fuir.

Marc en RAGE
14/06/2022 à 13:18

Si les producteurs on mis plus de budget pour la saison 2 ils on vu le potentiel de la série Raised by wolves.
Il n'y a pas de chiffres officiels de Canal + et de HBOMAX de l'audience de la série.
Je ne suis pas le seul à être en RAGE de l'annulation de cette série et sa m'empêche oas de vivre Flo ;)
Rien est perdu A suivre...

Flo
14/06/2022 à 12:30

Eh ben pasque trop cher et pas fédérateur.
Pas comme des dinos... mais ce ne sont que des fictions, on va pas en mourir non plus, alors...

Marc en RAGE
13/06/2022 à 13:28

@Flo

Je ne compate pas Raised by wolves avec la ce film de Dinos laisser les en paix quelques millions d'année ce Jurassic world 3 et le pire de la saga.
Je t'ai juste posé la question si tu connaissais la série et évidemment tu n'es pas aller voir l'article sur la saison 2 . J'en parlerais encore de l'annulation de HBOMAX qui n'a aucun sens vu la qualité et le talent de tous les acteurs la production les effets spéciaux. Le combat continue A suivre ...

Flo
13/06/2022 à 13:03

Tu vois Marc, tu as pris ton temps d'écrire... Mais en faisant un hors-sujet par rapport à l'article présent, qui ne concerne que la Saga Jurassic.
Qui n'est Pas une Saga adulte mais enfantine, c'est à dire de plus en plus vulgarisée et sans questionnements plausibles (ici, ça ne tiendrait plus la route).
On ne compare qu'avec ce qui est comparable. D'ailleurs c'est pas parce-que la série "RbW" est de qualité qu'on devrait automatiquement l'aimer à la place de "Jurassic World", bien au contraire (elle est plus dure d'accès, pas faite pour être agréable).
Les seules comparaisons qu'on devrait faire avec "JW", ce sont d'autres films avec des animaux dangereux, et leurs rapports aux humains. Et plus particulièrement pour les dinos, le premier film de 1993.

Marc
11/06/2022 à 12:41

@Flo

A chacun ses passions Entre le travail et ma passion numéro 1 voir des films et partager mon avis sur Ecran Large et des YouTubeur français et US

Je reviens sur la Série Raised by wolves as tu vu au moins la 1 saison ? Évidemment pour comprendre la saison 2 diffusée sur Canal + il faut suivre les 10 épisodes.

Mon avis sur la saison 2 qui est exceptionnel produit par Ridley Scott et créé par Aaron Guzikowski.

On y est le finale de la saisons 2 de la Raised by wolves une série unique 8 épisodes des évènements sui vont boulverser Mère Père et sa famille. Quelque réponses aux Mystère qui se cache sur Kepler 22b.
Depuis le 1 er épisode il est question d'une entité la voix que certains ont entendue SUE MARKUS PAUL et LAMIA dans la simulation.
Un signal est emis le champs magnétique empêché de savoir d'où il venait.
Dans le dernier épisode Android Grand mère explique à Lamia sa mission de permettre au humains de s'adapter sur cette planète il s'agit d'une d'évolution une régression pour les transformer en créature qui resiste à la mer d'acide.
Lamia prend conscience du plan de Grand mère mais il est trop tard elle est emprisonné dans la simulation.
Markus est personnage fascinant sur terre un combatant athée il entend des voix sur Kepler 22b et il est convaincu qu'il est le Prophète. A la fin du dernier épisode Lucius lui fait subir le châtiment destiné au faux prophète.
La fin est mythique inattendu.

La saison 3 à été annulé par HBOMAX à suivre...

Flo
11/06/2022 à 12:19

Marc, évidemment, si on ne prend pas son temps.
Et qu'on mélange les contextes (cette série ne se regarde pas de la même manière, mais coûte trop chère pour son ambition angoissante).

Marc
10/06/2022 à 17:10

@Flo

Pas vraiment le temps pour la littérature ;)
Sinon pour ouvrir tes horizons une série a te conseiller tu cherches sur Ecran Large l'article " Raised by Wolves saison 2 : critique d'une série SF à rattraper d'urgence "

J'ai mis quelques commentaires :
MARC en RAGE !!!!!!!!!!!!!!!

Ridley Scott et Aaron Guzikowsk Doivent faire un film pour conclure Raides by Wolves si aucune plateforme ne reprenne la série pour une saison 3. Let it go to hell HBOMAX

Flo
10/06/2022 à 12:44

En effet Marc, tu n'as rien pigé (alors que tout y est explicite). Trouves-toi d'autres modèles de lecture, ça étendra ton horizon ?

Mfcarine
09/06/2022 à 22:08

Franchement, je ne comprends pas les critiques négative sur ce dernier Jurassic World.
J'ai vraiment adoré, tant l'histoire que les effets spéciaux et les quelques touches de nostalgie du premier épisode.
Je vous conseille dall le voir, il est à la hauteur

Dino
09/06/2022 à 19:50

Pourquoi critiquer ce film !!
De toute manière depuis le N°1 dans Jurassic Parck le scenario est une pure fiction et ce film est à voir comme un divertissement qui ne vaut pas mieux que tous les films de SF ou les Marvels.
Seul les effets spéciaux seul comptent pour faire réaliste car cette situation ne se produira pas dans la vrai vie.
Il faut pas chercher la petite bête comme c'est le cas pour beaucoup et depuis 60 ans que je vois ce genre de film je suis plutôt émerveillé par ces films et leur trucages qui au cours du temps ont beaucoup évolués.
Le jour où les gens comprendrons que c'est un divertissement et qu'il ne faut pas chercher la réalité de tous les jour on aura fait un grand pas en avant !

Marc
09/06/2022 à 14:16

@Flo

Rien pigé a ta prose ;) t'a aimé tu as eu des frissons ?Heuresement c'est le dernier de la trilogie.

Sansan
09/06/2022 à 14:13

Moi je l’ai vu hier le troisième et effectivement il manque de l’action
Ça reste toujours le premier d’une trilogie qui est le meilleur
Il manque du frisson.

Flo
09/06/2022 à 14:05

"I recall the time they found those fossilized mosquitoes
And before long, they were cloning DNAAA...

Now I'm being chased by some irate velociraptors
Well, believe me... this has been one lousy daaay..."
;-)

-
Il y a 29 millions d'années, à l'époque Jurafric (environ, plus ou moins), un livre d'aventure un peu SF devint un divertissement proche de la perfection.
Tout y était : la symbolique de la machine marketing qui s'emballe, et se confond avec la propre machine marketing du film...
Le carrefour entre les effets spéciaux physiques et l'émergence de ceux qui sont numériques, utilisés en plus en symbiose totale...
La mécanique d'orfèvre du rythme et du suspense, où tout ce qui se prépare en amont devient plus que payant, et ce sans que aucun personnages ne soient à l'abri (illusoire en fait), et en arrivant à faire passer les idées narratives les plus absurdes.

Que faire après une telle réussite, arrivant à mêler à la fois la Terreur et l''Émerveillement ? Impossible, tout ce qui en découle ne peut être que de la continuation, à partir de ce qui reste.


"...Jurassic Park is frightning in the dark
All the dinosaurs are running wild

Some-one shut the fence off in the rain
I admit it's kinda eerie
But this proves my chaos theory
And I don't think I'll be coming back agaaain
Oh noooooo !!!..."

-
D'ailleurs les deux suites ne sont rien d'autre qu'une reprise du premier film, qui se serait alors scindé en deux :
Une partie sombre, entre cynisme et pragmatisme, forcément menée par Ian Malcolm, qui perd en ludisme (le personnage de l'enfant y est bancal, pour une fois chez Spielberg) ce qu'il gagne en moments épiques (la scène du Safari, hommage superbe à Howard Hawks)...
Et une partie plus claire, entre naïveté et légèreté, évidemment menée par Alan Grant, qui perd en intensité (beaucoup de gentilles scènes familiales) ce qu'il gagne en Fun (le Spinosaure n'est autre que le crocodile de Peter Pan, sans compter toutes les citations à la filmographie de Spielberg).

On aurait pu en rester là, jusqu'à ce que...


"...I cannot approve of this attraction
'Cause getting disemboweled always makes me kinda maaad...

A huge tyrannosaurus ate our lawyer
Well, I suppose that proves... they're really not all baaad..."

-
Il y a 7 millions d'années, à l'époque Crétin assez (ou quelque chose comme ça), un cinéaste fanboy arrive on ne sait comment à mettre ses mains sur cet univers... Et à faire l'antithèse de tout ce qui a été fait avant, le découpant non plus en deux mais en de petits morceaux éparpillés.
Suivant une logique industrielle propre aux blockbusters notamment du studio Universal, c'est à dire montrer du gros casting et des scènes d'action délirantes, mais sans pouvoir les lier en un tout fluide et cohérent (il n'y a qu'à voir les "Fast and Furious", "La Momie").
C'est très idiot, tout le monde peut regarder ça sans être perturbé, mais ça reste amusement regardable...

Bien qu'avec un Colin Trevorrow qui s'empêtre entre hommages, plus ou moins détournants l'œuvre d'origine... et une volonté de faire évoluer la Saga en un mélange entre les films de "La Planète des Singes" (pour le volet spéciste/tolérant/écolo/catastrophe), et ceux de "Alien" (la folie des hommes qui veulent exploiter ou militariser des bêtes puissantes).
C'était trop d'un coup, ça a fini par empêtrer même Juan Antonio Bayona sur le film suivant.
On y trouve un nombre hallucinant de détails narratifs complètement inexploités (un dino "blanc" et fou, une anti-héroïne elle aussi en blanc, et personne ne pense à Moby Dick ?), ou bien grossiers et caricaturaux (ces personnages !), sans compter la gestion difficile des moments d'émotion (les récurrents et tire-larmes herbivores au long cou) ou de terreurs (seuls ceux qui fautent meurt, bêtement)...
C'est toujours regardable, pas bien moche, les comédiens sont assez sympas, la musique de Michael Giacchino a de beaux thèmes originaux... mais ce n'est que de la représentation, sans faire appel à l'intelligence des spectateurs.


"...Someone let T. Rex out of his pen
I'm afraid those things'll harm me
'Cause they sure don't act like Barney
And they think that I'm their dinner, not their frieeend
Oh noooooo !!!..."

-
Ce nouveau et supposé ultime volet, "Le Monde d'après", Enfin arrête de couper les cheveux en quatre et plonge vite dans le contexte énoncé en amont : quitte à détruire Jurassic Park pour mieux raconter autre chose, autant y aller frontalement.
En effet, revenir indéfiniment dans ces endroits dangereux, ça a sa limite au bout d'un moment, à moins d'être aussi malchanceux ou maso que Ash Williams. Ou bien d'être dans l'univers des films "Hunger Games".

Alors on sort en plein air, donc on tombe dans le déséquilibre écologique... En fait tout ce qui était implicite dans le tout premier film est accompli, avec son lot de déceptions attendues.
Car si l'identité de Jurassic Park repose sur un confinement sauvage, avec des monstres à fuir... Ça devient forcément bizarre pour les spectateurs de longue date de montrer des humains essayer de les dresser, combattre, exploiter, ou cohabiter avec eux.
Surtout quand la cupidité amène à des intrigues à base d'espionnage, de trafics mondiaux, de bioéthique et bio-armement, de contrôle des ressources médicales et alimentaires...

Encore une fois, c'est trop à assimiler d'un coup, ça developpe plein de lignes narratives n'attendant que de se croiser à la fin. Surtout quand ce ne sont pas des films Pop dingos, et plus du tout des films de mise en scène - quand on a une séquence entière imitant James Bond/Bourne, mais avec des dinosaures en plus, il aurait fallu faire en sorte que ça soit plus lisible que le tout venant industriel, et savoir gérer les notions d'espaces et d'échelles.
Pour un film ciblant plutôt les plus jeunes (et les dinos sont très fédérateurs dans toutes les catégories), une mise en scène équivalente à ce qui se faisait avant voudrait dire faire exister certains personnages en tant que fonction, surtout s'ils sont secondaires. On leur donnerait ainsi une série de moments de bravoure, voir même le récit d'un arc personnel, puis un sacrifice qui sera d'autant plus tragique.
Plus du tout ici, ça ne serait pas très correct, ce sont des films bienveillants où les plus méchants sont grotesques et paient le prix de leurs actes (en dehors de quelques badauds anonymes dévorés). Il y a même une forme de rédemption à la clé, sans compter une accumulation de personnages censés donner une impression de Saga complexe, présentés en mode automatique et/ou avec leur culte derrière eux.

Il y a un petit peu moins d'incohérences ou d'idées inexploitées (si ce n'est une Apocalypse qui n'est pas encore advenue)...
les scènes d'action ont quelques instants excitants même si la suspension d'incrédulité est mise en peine - telle poursuite à moto, telle éjection d'avion en plan séquence ont du mal à être assez viscérales pour mieux faire accepter l'injustifiable...
quelques acteurs sont encore en forme, même si pas très loin de l'autocaricature... et vous aurez en prime une référence au film "Voyage au Centre de la Terre".
Bien que le dernier tiers reconfine le film dans l'hommage répétitif à Spielberg (bouclant totalement la boucle ?), le spectacle, bien que très bavard et sur-écrit, reste touchant et suffisamment définitif. Jusqu'à faire passer la pillule des volets précédents, puisque nous savons maintenant où tout ça nous menait (vers le choix de l'optimisme donc).
Toujours regardable, mais c'est encore le premier film qu'on peut Voir et Revoir indéfiniment.

"...What a crummy weekend this has been
Well, this sure ain't no E-ticket
Think I'll tell them where to stick it
'Cause I'm never coming back this way agaaain
Oh noooooo !!!... oh noooooooooo !!!!!"

Marc
09/06/2022 à 12:39

Pas une fois j'ai eu un frissons nous savons que tout les personnages principaux on va les retrouvée à la fin en Hapy End . Quel ennuie 2h30 c'est long ....Les effets spéciaux bien meilleur mais pas une fois j'ai sursauté je me suis endormi 20 minutes ... et a la toute fin quand il ramène le petit du raptor Blue il manquait la petite l'arme . Et c'est un RAPTOR sa va bouffer de l'humain sa n'a aucun sens . Bref , ras le bol de la saga Jurassic world

Pas si mal
08/06/2022 à 21:17

J'aime bien la saga et je n'ai pas passé un mauvais moment. Le plaisir de retrouver les personnages reste. Pour le scénario c'est du blocbuster pas pire que du Emmerich ou du Michael bat période transformer. A voir quand même.

Écran Naze
08/06/2022 à 14:15

@l'invasion finale

Oui j'ai vu le film en avant première Dimanche au Grand Rex. :)

déçu
08/06/2022 à 14:08

Moi qui me réjouissait de voir enfin une bonne retranscription live action de "cadillacs et dinosaures", c'est encore raté alors... Déjà que j'avais rêvé d'une invasion du monde par les dinos sortant (enfin après 30 ans!) de leurs iles bien avant l'opus 6 du monde jurassic park, ils manquent leur premier essai.

XenoCloud
08/06/2022 à 13:19

J'avais trouvé le premier jurassic world bon, un honnête divertissement qui se suit avec plaisir.
J'ai adoré le 2e, qui proposait une mise en scène et des plans soignés, avec une musique grandiose et des effets spéciaux qui comptent parmi les meilleurs de la saga.

En revanche ce 3e m'a déçu. Très fortement. Aucun musique mémorable, réalisation brouillonne en particulier dans les scènes d'actions. Le bestiaire est intéressant mais mal exploité et on n'a jamais le sentiment de "conclusion" d'une saga, juste d'une énième aventure pouvant donner lieu à divers suites encore.

kimfist
08/06/2022 à 10:43

@Bon, Jean Bon

Tourisme lassé ?

C'est une notion capitaliste, celle qui prédomine pour notre décennies et qui est prise au pied de la lettre sans réflexion constructive... En gros ça veut dire :

"Quoi ?? Nos bénéfices ont chuté de 3 % ?? Catastrophe, le public ne veut plus voir de dinosaures, il faut vite trouver une solution, licencié en masse, créer des monstres, divisé par 2 les budgets sur la recherche et les attribuer au marketing...

C'est un peu ce qui arrive à Netflix en ce moment, qui a en réalité gagner 500000 abonnés (un comble !) S'il n'y avait pas eu ce retrait de Russie...

Et personne ne se scandalise, tout le monde se concentre sur la "chute" de Netflix en analysant sa stratégie de relance... Alors que stranger things fait toujours 60 millions de visionnage unique en 3 jours, contre deux petits millions aux États-Unis pour Obi-Wan Kenobi...

Je comprends pas cette vision du monde, et en plus tout le monde l'accepte, peut-être que tout le monde a des actions sauf moi lol (du genre, être vegan, et avoir son PEL en action chez Total lol, je vous jure que j'en connais)

Je trouve ça génial que ce soit traité dans le premier jurassic World, avec la pointe d'ironie qu'il faut pour mettre en avant le ridicule de la situation.

kimfist
08/06/2022 à 10:26

@nyl

Merci nyl ^^ mais comme tous les autres commentaires, vous n'appréciez donc pas jurassic World 1 et 2 ou au moins le 1 comme moi ^^

C'est drôle je n'arrive pas à trouver d'avis de personne qui adore le premier jurassic World et qui donne leur avis sur le 3...

Au-delà de bâcher le fan service, le 1er volet, qui matérialise le rêve de John Hamont et nous le fait découvrir à travers les yeux d'un enfant, avant de se faire rattraper par la réalité, est juste génial comme idée, d'autant plus que la réalisation est ultra travailler à de nombreux niveau (par ex la palette chromatique qui reprend effet évoluer celle du premier JP, juste wow)

Et le second volet, qui laisse dans sa seconde partie la place à l'univers horrifique du réalisateur, idées à la fois original et maîtriser...

Mais bon, les arguments positifs dans les commentaires, on dirait que tout le monde s'en fiche lol.

Donc je réitère ma question, si des gens sont arrivés à me lire jusqu'ici, y a-t-il quelqu'un qui adore le premier jurassic World et qui a vu le 3, et si oui quel est votre avis ?

Merci d'avance ^^

dead at the end
08/06/2022 à 09:25

Vue hier soir en avant première avec les enfants: fuyez pauvres fous!!!!!!un ratage complet du début jusqu à la fin . Tout ce qu Hollywood a de pire est concentré en 2h30 de torture je ne dis même pas film cela serait lui faire trop d'honneur à vite ranger à coté des wonder woman 84 et autre Dune....

Bon, Jean Bon
08/06/2022 à 08:50

@bonsoirnon

"Malgré le fait que j'ai du faire le deuil de Spielberg en voyant les trailers, J'avais beaucoup défendu le premier Jurassic World (2015), comme étant un soft-reboot plutôt malin en un sorte de "What if le parc avait ouvert" avec pas mal de thématique : Touristes lassés, "
Touristes lassés ? touriste lassés.... TOURISTE LAAAAAASSES ???????

A quel moment les touristes seraient lassés de voir des PUT*** de dinosaures ?
J'ai jamais vue un zoo ou un aquarium fermer car les touristes seraient lassés de voir des lions ou des requins. Alors des dinosaures.... C'est la thématique la plus débile du premier film....

Cosma
08/06/2022 à 02:02

bon j'ai compris le problème, maintenant que suis abonner il faut passer par son profils et pas directement par l'espace commentaire...
bon par contre ça fait un peut bizarre que ça me l'est pas dit quand j'ai prit l'abonnement alors que ces obligatoire.
au moins ces réglé.

Blacksith
07/06/2022 à 23:42

Je viens de le voir en AVP ce soir, et c'est un véritable naufrage ! Filmé n'importe comment, les anciens personnages ne servent pas à grand chose, on se croirait parfois (Malte) dans un Jason Bourne, le méchant est mal écrit et pas charismatique pour un sous, oui il y a de l'action, mais je me dit qu'il n'aurait jamais dû faire une suite au chef d'oeuvre de Spielberg...

Simon Riaux
07/06/2022 à 23:41

@Fredinisaure

C'est la seule critique publiée au sujet du film sur Ecran Large. Comme toujours, pour chaque film.

@
Mais quel est votre pseudo ?

Fredinosaure
07/06/2022 à 22:56

Deja la 3ème critique négative en provenance d'écran large... le budget est si serré chez vous que vous n'avez qu'un seul film a défoncé ?

Cosma
07/06/2022 à 22:55

Ps bis: ces possible d´éditer mon précédent message pour mettre mon pseudo ?

Cosma
07/06/2022 à 22:41

Je vais être parfaitement honnête avec l´équipes d´ecran large.
Il m´arrive très régulièrement d´etre en désaccord avec vos critiques et vos avis. pourtant je viens tous les jours voire vos article, suivant inlassablement vos nouveaux dossier et lisant avec avidité vos critique de filme.
Es que je suis masochist? En faite oui mais dans un sens que j´espère positifs.
Car même quand je suis en désaccord quasi totale avec ce que vous dite, votre prose et votre verve sont un regale a lire , vos jeux de mots confinant a l´absurde me font rire et parfois ces important pour le bouzin il n´y a pas a dire.
Aussi ces critiques quand bien même leurs propos m´enerve on pour moi une valeur profondement catartique et parfois ces nécessaires.
Sur un sujet moins émotionnel et plus cinématographique j´apprécié énormément vos dossier, véritable tranche d´histoire du cinéma qui pour un profane telle que moi qui esseye tant bien que mal d´analyser ce monde si particulier de l´art cinématographiques une véritable mine de diament. Toujours bien écrit toujours passionnant toujours étayer merci.
Aussi après des années a vous lire en fantôme j´ai décidé de m´abonner a ecran large pour vos dossier spéciaux mais surtout pour vous soutenir car je trouve votre travaille admirable ( que ce soit sur le site ou you tube d´ailleurs)
Enfin je préciserais quand même que malgré tout le bien que je pense de votre site et de votre travail j´ai quand même une recrimination, vos pages de news son bien loins du niveau du reste de votre site.
Voilà mon message que je pensais important de partager. Pour ceux qui dans les commentaires voudrait critiquer ce texte en me traitant de flagorneurs ou autre sobriquet péjoratif je répondrait juste que sa viens du cœur et que certains article et video en particulier de simon riaux mon fait du bien.

PS: Désolé pour l´orthographe je suis dysorthographique.

orteils
07/06/2022 à 21:34

un film Disney ?

Nyl
07/06/2022 à 21:33

@kimfist

Le problème avec JW , ce sont que les films ((je parle pour le 1 et 2, pas le 3 car pas vu et payer une dizaine d'euros pour un film qui sera, au mieux, un nanar, non merci), ce sont le fan service ( sérieux le 1 et le 2 sont des remakes du JP 1 et 2, en moins bien), mais, et surtout , les ficelles scenaritiques grossières ( pour le 1, je me suis demandé si Owen était le seul qui réfléchissait dans le parc car tout le monde enchaîne les décisions débiles. En plus d'un indominius qui est plus un boss de jeux vidéos avec ses gadgets qu'un dinosaure. Le 2 est sans doute le pire, niveau débilité. Toute la deuxième partie, j'ai passé mon temps à me marrer avec mon ami, tellement c'est...débile. Je pensais voir un film de cartoon digne des looney Tunes tellement c'était ridicule (la palme revenant aux portes de l'ascenseur, à mes yeux ) Alors que JP 2, lui, même aujourd´hui, me lance des frissons glacés par la cruauté des morts. A aucuns moments, je n'ai senti cela dans JW2 (allez, sauf pour la fin de l'île.))

Bref, JW est bien en dessous des JP. Et je ne dis pas cela, à cause de la nostalgie. C´est que techniquement et narrativement, c'est une catastrophe.

Le Dinosaure Man
07/06/2022 à 20:41

@Cinégood

Tu m'as flingué.

Cinégood
07/06/2022 à 20:29

@Dinosaur Man

"- la fille qui court plus vite que le t-rex en talons"
J'ai pas vu cette scène avec le T-Rex en talons. Des louboutins tailles 225, sans doute ? lol

kimfist
07/06/2022 à 19:19

Moi j'adore le premier jurassic World, je le regarde au moins une fois tous les deux ou trois mois. Le second un peu moins souvent, je trouve ça seconde partie moins impressionnante, elle est bien quand même, mais j'ai moins envie de le revoir.

Est-ce qu'il y a des gens comme moi qui adorent jurassic World et qui ont vu le 3eme ???

Parce que là c'est que des avis de personnes qui aiment pas trop à la base...

Tesla Kusturica
07/06/2022 à 19:13

Popopo... De plus en plus vos critiques valent mieux que les films qui les subissent. En tout cas j'ai pris plus de plaisir en la lisant que, sans doute, devant ce film.

Kyle Reese
07/06/2022 à 18:58

Oh punaise. Quel gâchis mais quel gâchis et tristesse.
On engage de mauvais réalisateurs qui font de mauvais film mais qui malgré tout cartonnent au BO et voilà ou on arrive. Ça semble être une impasse artistique total. C'est navrant. Et puis chapeau au monteur des BA qui arrivent à faire quelques choses d'excitant durant quelques minutes avec de très mauvais films. Je vais rester sur cette BA et verrait le film en vidéo un de ces jours pas envie de donner un Kopeck à ce foutage de gueule .

Et dire qu'écrire un scénario c'est ce qui coute le moins cher. Il n'y aucune volonté de la part du studio de faire de la qualité. Ils ne tablent que sur la "moutonnerie" du public gavé de franchise qui en redemande. Je ne dis jamais ça mais là pour le coup et après un NWH incroyablement paresseux j'espère que le film va se planter pour mettre un coup d'arrêt à ces arnaques qui nivellent Hollywood par le bas.

C'est honteux, et Spielberg il en dit quoi c'est toujours lui qui produit ?

Simon Riaux
07/06/2022 à 18:48

@Nyl

Si seulement...

Nyl
07/06/2022 à 18:44

@Simon Riaux

Même pas un nanar ! Oh ! Si, quand même. Non?

Le Dinosaure Man
07/06/2022 à 17:54

@bonsoirnon

Critiquer l'écriture de JW2 et JW1 c'est quand même gonflé. Il y a tellement d'éléments grotesques dans le 1 que je n'arrive pas à toutes les compter:
- Faire le parc sur une ile volcanique
- Developper les dinosaures prototypes et le parc sur une meme ile contrairement a Jurassic Park
- Le bad guy qui veut des dinosaures soldats (à l'ère des drones et des armes avancées)
- les soldats qui veulent capturer l'indominus avec des lances électriques (ils ont une seule arme léthale dans tout le parc)
- la fille qui est obligée de sortir de l'enclos et prendre sa voiture pour appeler le QG
- les types qui rentrent dans l'enclos de l'indominus avant de connaitre la position de sa balise GPS
- le PDG du parc qui prend les commandes de l'hélico chargé de tuer l'indominus
- la fille qui court plus vite que le t-rex en talons
- la fille qui lance la fusée et le t-rex suit la fusée (ce qui ne respecte pas Jurassic Park)

Et j'aurais pu continuer longtemps. Je veux bien qu'on puisse parler de divertissement mais niveau écriture c'est vraiment parmi les pires blockbusters pour moi. Pas étonné que cette saga finisse avec un gros flop.

Simon Riaux
07/06/2022 à 16:57

@Noddle

On est non seulement devant un navet, mais un des plus embarrassants excrétés par Hollywood depuis quelques années.

Noddle
07/06/2022 à 16:54

Votre critique est bien dure je trouve…
Mettre une étoile !!!
On est pas devant un navet, ce n est certe pas un grand film mais il faut pas exagérer.
Vos critiques ne volent décidément pas très haut… comme d hab

Sk.
07/06/2022 à 16:08

@Sanchez Trevorrow n'a rien demandé à personne, c'est Spielberg voyant son premier film indé qui avait été impressionné et a voulu qu'il réaliste JW. par la suite il a fait le milliard et a été embauché pour un SW

Sk.
07/06/2022 à 16:07

Malgré le fait que j'ai du faire le deuil de Spielberg en voyant les trailers, J'avais beaucoup défendu le premier Jurassic World (2015), comme étant un soft-reboot plutôt malin en un sorte de "What if le parc avait ouvert" avec pas mal de thématique : Touristes lassés, Dinos apprivoisables, Dinos-millitaires... etc. Ose même la première scene où une femme se fait dévorer... Beaucoup de points négatifs, les CGI, la mise en scene de Trevorrow surtout mais le tout en sortait très divertissant, Un gros kiff en IMAX 3D.

J'avais énormément d'attente avec la suite, puisqu'on avait pour la première fois un réalisateur très talentueux et venant de l'horreur. Mise en scene impeccable. Mais mon dieu, l'écriture... et je dis l'écriture parce que le sens de l'histoire et de la franchise...c'était la vente de dinos aux riches. En fait, Trevorrow va toujours dans le sens de la franchise, le sens du fantasme qu'attendent les fans. Même la fille clonée est super intéressante. Mais il ne sait pas écrire.tres tres clichés. mixé avec Bayona qui veut faire son Dracula. C'est une plantade.

Et avec Dominion, Trevorrow va dans le bouquet ultime. Jurassic WORLD. Le Dinosaures sur le continents. En d'autre terme, il est cohérent du début à la fin dans sa trilogie aussi moyen soit elle contrairement à SW sequels. Mais là, où il avait réussi un film estival et à nous entrainer dans sans Jurassic World comme si nous visitions Disneyland.
Il se plante avec Dominion dans multiples genres, Un remake de "La Nuéé, Taken, Bourne" ?? La promesse était dans Le Prologue seulement. Le reste c'est du vent. On attendait des Pterodactyles attaquient NYC ou je ne sais quoi... non non, que dalle.
Un retour du Trio aussi inutiles que Tobey et Andrew dans NWH. Ce qui est navrant, c'est qu'ils n'ont pas évolué, à part Sattler. Prenez JP3, Alan Grant donne des conferences etc... dans TLW, Ian Malcolm est tres rude avec Hammond et Jurassic... Dans Dominions, le vide. Step Back, Malcolm est la copie collé du premier JP alors que dans TLW, il s'était assagit. Des Dinos partout sur Terre, mais Alan Grant toujours dans ses fossilles ????? On ne sait rien de ce qu'ils pensent? Ont ils visité JW ? Rien juste des clins d'oeils au premier JP. et une fanstory écrit par une fillette de 12ans qui veut revoir Alan et Ellie ensemble <3 émoticone coeur coeur !! chantons : ouh les amoureux !
Spoiler!!! Tout le passage de la fille clonée, conception d'un bébé par une femme sans homme. Question interessante, message ? Qu'est ce qu'on en fait ? Message de cohabitaion à la fin, interessant mais pourquoi tout enfoui dans un blougiboulga ? qui rend le film pas "kiffant" et inégale.
La saga est au bout du bout du souffle. elle a le meme probleme que les Aliens. Les Dinos n'impressionnent plus. et en plus on ne peut pas les considere comme des monstres. La franchise a un dillemme terrible... et quand je pense que les producteurs ont dit que c'est pas la fin mais juste le début. Aie Aie.

L'invasion finale
07/06/2022 à 15:59

@Ecran naze

Mdr tu as vu le film on est mardi 15h00 les avant première ont lieu ce soir lol

Sanchez
07/06/2022 à 15:11

Le mystère Colin Treverrow … venu de nulle part, réalise le 1er volet nul à chier, est embauché pour réaliser le dernier star wars avant qu’ils se rendent compte de sa valeur, mais est tout même repris pour le dernier volet de la trilogie jurassic World ….
Mais qui suce t’il ?

Écran Naze
07/06/2022 à 15:07

Je vous trouve bien dur.

Le film est un action pack movie qui ose être différent de la franchise, des attentes et du fan service basique, tout en donnant une bonne dose de plaisir aux fans de la première heure.

Les personnages légendaires sont là pour servir l'histoire qui tient complètement la route.

Qu'attendiez-vous ? De voir "Manchester by the sera" peut-être ?

La force de cette franchise est que chaque film ne se ressemblent pas mais reste un plaisir quant à la découverte de l'extension de l'univers créé en 1993. Si vous êtes là pour revoir le même film qu'en 93, regardez le film de 93 :)

Quant au CGI : Le film est bien fait, je ne vois pas vraiment pourquoi critiquer la création des dinosaures numériquement quand personne ne critique les vraies mauvaises CGI d'élément naturel d'autres films comme une mer, ou des voitures.

La réalisation est superbe, les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, le son est au top et le scénario tient la route et à un beau message qui se nourrit et complète l'œuvre littéraire philosophique et écologique de Michael Crichton.

J'aime venir sur Écran Large pour y découvrir des news du cinéma, mais je ne suis vraiment pas fan de vos critiques qui sont beaucoup trop souvent écrites comme des petites rébellions style bobos contre la société. Vous me décevez, le film lui m'a galvanisé.

8,90/10 pour JWD
0 POINTÉ pour écran large

Colin d'Alaska pêché par Colin Farrel
07/06/2022 à 13:08

@pascontentdutout :'D merci de la rigolade c'est exactement ça

pascontentdutout
07/06/2022 à 12:57

Quand je pense aux millions de pigeons qui vont aller bouffer du popcorn au maïs transgénique à la sauce monsanti en regardant ce genre de daubes, je me dis qu'il est tout à fait normal que les puissants vous exploitent. Y en a qui aiment vraiment la laisse et le fouet et porter un masque même seuls en pleine campagne.
Le genre de pigeon en chemise à carreaux et chaussures mephisto qui roule en duster et qui quand il arrive chez lui et surprend madame en train de s'amuser avec une équipe de rugby à 15 à la maison serait du genre à s'exclamer, "oh mais gisèle, que se passe-t-il? Ote moi d'un doute!"

Rat
07/06/2022 à 12:55

Le 1 était nul , le 2 était moyen mais proposé au moins un semblant de mise en scène avec quelque beau plan et beau mouvement de caméra , mais le 3 est une vrai purge cinématographique c'est bête et c'est d'une laideur cataclysmique les acteurs n'avaient visiblement pas envie de le faire et ça ce ressent . Quand t'a Colin trevorrow c'est un très mauvais réalisateur .

Colin triverot d'Alaska (peché en HM)
07/06/2022 à 12:38

Si vous avez raison c'est vraiment triste, car les deux premiers restent techniquement géniaux avec des plans iconiques, et quelques véritables moments de tension (non mais la scène avec les oiseaux Dino, et la panique totale dans tout le parc quand même, c'est culte ça non ?)

C'est pas possible qu'un réalisateur qui arrive à faire monter la tension de la rupture de la verrière jusqu'à l'Apocalypse dans le parc ne puisse pas faire quelque chose de correct cette fois-ci ?

Tout ça me paraît louche...

Dirty Harry
07/06/2022 à 12:38

En effet le film est réellement nul. De la redite, pas d'idées, et un découpage à la ramasse.
Personne ne parle d'un autre scandale : les cinq premières minutes qui ont été leakées sur le net il y a qq mois et qui sont absentes du film : c'est un tout autre début !
Comment faire confiance aux gens qui produisent ce genre de film ? Le film qu'on va voir n'est pas le film promis, même par souci de marketing...

TRK
07/06/2022 à 12:19

La question que je me pose : peut on passer un bon moment de grand spectacle, avec un switch cerveau off ? comme pour Top gun2 ^^

Simon Riaux
07/06/2022 à 12:11

@Keedz

Il est présent lors de la séquence qui se déroule à Malte.

Keedz
07/06/2022 à 12:09

J’aimerais savoir si omar sy joue un rôle de figurant ou pas ?

dadsolo
07/06/2022 à 11:57

La photo du casting original : du génie!

Pi
07/06/2022 à 11:41

Très bonne critique, très bien écrit, très bien rédigé, avec un certain recul je dirais même, vous avez sans doute eu la chance de voir le film en amont ^^

Je suis de bonne humeur ce matin mais je sens que le naturel reprend le dessus...

Ma critique passive agressive envers le film et la rédaction d'écran large arrive bientôt, ne vous inquiété pas !

Flash
07/06/2022 à 11:38

Au vu de la bande annonce, je me doutais que ce ne serait pas terrible.
Mais là, ça a l’air d’être une catastrophe.
Bon, ce sera à visionner lors d’un passage à la télé .

Nyl
07/06/2022 à 11:32

Je crois que Fred peut déjà préparer la pelle et commencer les funérailles.
Déjà, il n'a pas aimé le 2. Et si celui là est pire, je suis curieux de voir sa critique sur le sujet :P

Simon Riaux
07/06/2022 à 11:22

@CharlieEchoDelta

Quelques petits points factuels.

EL n'aime pas la saga ? C'est évidemment faux. La preuve. Pardon, les preuves :

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1023890-jurassic-world-fallen-kingdom-critique-viandarde
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1433836-jurassic-world-et-si-ecran-large-avait-tort

" les critiques a boulets rouges gratuites "
Sauf que ces reproches sont d'abord venues du public, qui s'es exprimé avant la presse :

https://www.ecranlarge.com/films/news/1434781-jurassic-world-3-apres-lavant-premiere-le-film-se-fait-matraquer-sur-twitter

Quant à savoir si nous réaliserions de meilleurs films, c'est une vraie question, mais qui n'a aucun rapport avec la choucroute, étant entendu, par exemple, que vous n'avez nul besoin d'être journaliste pour critiquer notre travail.

Et heureusement.

CharlieEchoDelta
07/06/2022 à 11:18

Bon bah on savait depuis la critique de Jurassic World qu'EL n'aimait pas cette saga et la il le porve encore en enfoncant le film. Je me ferai mon propre avis mais ca commence a casser les noix les critiques a boulets rouges gratuites pour defoncer un film.
Et puis j'oublie les nombreux/ses critiques ciné qui ont emergé depuis plusieurs années qui ont un avis sur tout et qui auraient fait un meilleur film. Mais sortez vous les doigts et faites les vols super films qu'on en rediscute.

Guihero
07/06/2022 à 11:17

Je comprendais pas comment ils pouvaient assumer le concept de dinos qui ont concquis la planête entière et trouver un pitch satisfaisant sur ce postulat, bah maintenant je comprends mieux, ils ont visiblement pris l'option de facilité en recréant un énième enclos à dinos pour concentrer l'intrigue et les personnages.

Big law kid
07/06/2022 à 10:39

Le plus navrant dans tout cela, c'est que le film va cartonner en dépit de sa mauvaise qualité.
Tout comme no way home avait attiré le public avec ses caméos, jurassic world 3 va sûrement attiré les spectateurs grâce aux caméos des protagonistes de la première trilogie et il fera un score au box office proche de no way home, ce qui encouragera un peu plus les studios à proposer des blockbusters toujours plus vide sur le plan artistique.

Rozlina
07/06/2022 à 10:00

Je trouve tout ces commentaires bien sévères, attendons plutôt ce qu’en pensera le jeune public, cible de choix de Jurassic World !

Galt
07/06/2022 à 09:59

Mothra2000 : Jurassic Park 3 avait l'énorme avantage de ne durer qu'une heure et demi, ok c'était un peu nanardesque sur les bords mais Sam Neil faisait le taf et on avait encore droit à de jolis effets animatroniques... Seul le personnage féminin était insupportable à gueuler comme un putois dans une forêt blindée de raptors lol !
Je n'irai pas voir ce Jurassic World 3 au cinéma, comme les 2 autres que j'ai trouvé complètement m**diques par ailleurs, le retour des anciens acteurs en mode cameo sent beaucoup trop l'arnaque à mes yeux !!!
Jurassic World, dans son ensemble, c'est vraiment, mais vraiment de la grosse bousasse...

#pasparcequnfilmestindependantetquetoutlemondemeurtalafinquiledtbon
07/06/2022 à 09:17

Colin Trevorrow est un fan de Spielberg et probablement de Jurassic Parc. Alors, il a fait un film pour les fans, comme lui. C'est pour ça, en grande partie, que le film est aussi mitigé.

Note 3.2/5 raison voir le pseudo

Kobalann
07/06/2022 à 08:53

Tous ceux qui nous disent*
Qu'on est*

Kobalann
07/06/2022 à 08:51

J'attends avec impatience tous ceux qui vont nous disent devant cette exploitation ad vitam eternam des grandes sagas qu'on des aigris, des enfants gâtés qu'aimons plus rien, qu'on critique tout sans arrêt, qu'on des fans toxiques (grand classique celui la ) que "c'est quand même tip top ce qu'on voit et que vous faites que râler".

Nan nan ! C'est de la M c'est tout ! Façon fast food qui plus est ! Que vous le vouliez ou non...

Allez on a encore Avatar en fin d'année (ou la subsiste un petit espoir,) et indiana jones ( je sais plus combien...) l'année prochaine et après peut-être qu'on passera à autre chose... qu'Hollywood commencera à se renouveler enfin.
Ps : j'y croit pas... ^^

Christophe Foltzer - Rédaction
07/06/2022 à 08:20

Alors ça, pour une surprise...

Coucouhibou
07/06/2022 à 08:18

Quand je lis cette critique,je me dis qu'au fond ça n'est pas plus mal que Trevorrow n'ai pas réalisé Star Wars 9. A ce compte là, il aurait été foutu de faire encore pire qu'Abrams et aurait vraiment déclenché une guerre civile !

Ozymandias
07/06/2022 à 07:42

Elle m'a fait bien fait rire cette critique haha. Bon je comptais pas aller le voir ça me conforte dans l'idée.

Mothra2000
07/06/2022 à 06:21

tres bon articel!
et tellement parlant..quand on est pas capable ou incompétent pour assumer des idées dans un film on ne les fait pas..ou on est plus modeste dans ses ambitions..
Jurassic park 3 est presque un chef d oeuvre a cote semble t il..
le Monde perdu n en parlons meme pas..
Jurassic worls 3 n est que le dernier avatar d un cinéma jettable..qui n est pas à la hauteur ce qu il promet...
a oublier d urgence..

votre commentaire