Walking Dead saison 6 : L'épisode final honteux qui révèle Negan

Jacques-Henry Poucave | 5 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 5 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Walking Dead était particulièrement attendue au tournant concernant le final de sa saison 6. Mais la série vient peut-être de commettre un ultime faux pas.

Attention, si vous n’avez pas vu l’épisode final de la saison 6 ou lu le comics, ce qui suit contient de potentiels spoilers.

Après des mois d’attentes, l’épisode 16 de la saison 6 devait enfin nous présenter en grande pompe le terrible Negan, adversaire bien plus sauvage, intelligent et cruel que Le Gouverneur, dont ont déjà triomphé nos héros. AMC avait d’ores et déjà annoncé que le monstre interprété par Jeffrey Dead Morgan apparaîtrait dans l’ultime scène de l’épisode et donc de la saison, dans une séquence directement issue du comics.

Negan Finale

Un passage terriblement retors, qui marqua au fer rouge les lecteurs, au cours duquel les personnages principaux rassemblés devant Negan se voient torturés moralement, avant que l’un d’entre eux ne soit massacré sous leurs yeux à coups de batte de base-ball, avec une sauvagerie inédite.

Sauf que si AMC a bien reproduit la scène, elle l’a fait d’une manière qui déclenche actuellement la rage des spectateurs sur les réseaux sociaux. Tout simplement en la présentant en vision subjective, du point de vue de la victime de Negan (sans révéler son identité donc), soit scindant cette scène en deux, obligeant les spectateurs à attendre six mois avant de découvrir qui est mort dans The Walking Dead. Ce qui a plusieurs conséquences extrêmement fâcheuses, qu’une partie du public reproche aujourd’hui au show.

Tout d’abord, l’impact de ce point culminant du récit en est terriblement amoindri. Car c’était bien la violence de Negan et la sauvagerie de son attaque qui traumatisèrent les lecteurs.

Negan Finale

Ensuite, parce que la saison 6 s’étant illustrée par quelques aberrations scénaristiques et autres facilités telles que la série n’avait jamais osé en commettre (le sort de Glenn, la chèvre mystique, une géographie totalement absurde, etc…), on craint le pire pour la suite.

En effet, la tentation sera grande de choisir qui mourra. Non pas en fonction d’une construction scénaristique cohérente, mais en fonction des réactions du public. Une politique qui a depuis longtemps paralysé la narration de Walking Dead, manifestement incapable de sacrifier un de ses héros, contrairement à l’œuvre originale.

Enfin, se pose une question essentielle de respect du public. Prendre une saison entière pour introduire un personnage, lequel n’aura droit qu’à une apparition dans le final de l’épisode, pour finalement scinder en deux l’acte qui le symbolise, c’est tirer sur la corde au-delà du raisonnable.

Negan

Difficile de ne pas voir dans cette décision une forme de mode, d’esprit de l’époque, qui des univers étendus Marvel en passant par le règne des DLC sur les jeux vidéo montre chaque jour un peu plus qu’elle n’est pas là pour satisfaire le public, mais le maintenir en permanence dans une attente artificielle.

Comme si la narration se transformait en perpétuelle bande-annonce d’elle-même. Un défaut qui menace Walking Dead depuis plusieurs années, qui atteint ici un niveau quasiment odieux et pourrait coûter au show de nombreux fans.

épisode 6 (4)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Funeste
07/06/2016 à 02:48

Pleureuse...

gaelle
08/04/2016 à 15:28

merci à GOT qui a rendu le cliff périmé ... quand on compare les deux fin franchement la scène finale sur john snow est bien plus assumée honnête et n'a pas besoin de nous prendre pour des cons on reviendra la saison suivante pour connaitre les conséquences ce qui est bien plus inintéressant pour la suite de la série et c’est la différence on revient pour GOT par envie par pour un cliff d'une autre époque oh dans dallas ils avaient fait le coup ( avec J.R ) c’était en 1982 !!!! faut évoluer avec son temps les gars !!

pioupiouprod
08/04/2016 à 09:48

Un avis bien dur sur une série qui n'en mérite pas tant aujourd'hui...
Nous avons connu des saisons et des épisodes bien plus insipides sur les six dernières années (au hasard, la seconde d'un ennui complet voir la 5ème) et j'ai trouvé qu'il y avait un regain en cette sixième année avec une montée action-violence vers le climax final.
Certes, le dernier épisode temporise pas mal sur le mode j'y vais, j'hésite, non j'y vais, puis un monologue introductif un tantinet longuet mais je ne vois pas le mal qu'il y a à réaliser un cliff subjectif qui maintient en haleine jusqu'à la prochaine saison, c'est finalement le propre des cliffs de fin de saison...
Si c'est pas un personnage pilier de la série qui meurt, en effet, l'impact sera moindre, mais l'avis ici semble plus s'attaquer au système hollywoodien dont on connait le nerf (la rentabilité) et c'est un combat un peu vain et à moitié hors sujet d'aborder une critique exclusivement sous cette forme. Cette approche récente d'écranlarge, je la ressens aussi dans d'autres critiques du site sur des oeuvres qui ne sont pas intrinsèquement évaluées mais analysées de ce point de vue aux relents revanchards.

Louig
07/04/2016 à 19:37

Mais si tu n'as rien à répondre ne te force pas. Je te donne des arguments sur la cohérence alors évite de me sortir tout fourre tout de "on dit".
Sache qu'en plus d'être un geek je suis un hypster et un bobo, et un raciste tiens, ça te permettre de me cataloguer plus facilement pour ta thèse.

affreux jojo
07/04/2016 à 19:30

pour louig : je pense que tu es un excellent scénariste. N'hésite pas à envoyer ton cv à la prod, ils seront ravis de sauver leur série.
Je trouve que beaucoup brûlent un peu vite ce qu'ils ont encensé au début... mais les geeks ont toujours raisons...
Ils voient tout, comprennent tout, sont les meilleurs juges... et flinguent parfois sur une seule photo dévoilée (cf le valérian de Besson)
C'est sûr qu'avec cet état d'esprit, on va loin...

Lane48
07/04/2016 à 09:42

Depuis la saison 5 la série se cherche, multiplie vainement les tentatives de relancer l'intrigue. Une succession de pétards mouillés. Allez, il est temps de Filer tout ce monde là à bouffer aux zombies et de passer à autre chose.

karmin
06/04/2016 à 19:51

Au bout d'un moment faut arreter de rager un peu aussi.

Qui a déclarer que la série devait coller absolument à la BD ?! Ni les producteurs, réalisateurs etc ont promis à un seul moment de coller parfaitement à celle-ci.

J'ai l'impression que les personnes qui critiquent les choix scénaristiques sont les mêmes qui critiqueraient également si la série suivait la BD au mot près à base de "aucune surprise, aucune prise de risque, du copié collé" etc

On n'est pas sur une trilogie du seigneur des anneaux avec un univers complexe et précis et une histoire qui l'est encore plus. Là on a la chance d'être dans un univers avec certes une trame de fond principale (des méchants, de la survie mais en gros on reste dans le monde que l'on connaît, zombies mis à part, on n'est pas sur du fantastique) mais qui permet de prendre des libertés afin de surprendre encore le lecteur. A croire qu'il faut à tout prix que tout le monde meurt pour que les fans applaudissent et crient au génie...

Personnellement j'aime le fait de devoir attendre pour savoir qui est mort, pas besoin d'être pressé. Et aussi, le fait de ne pas savoir qui Negan a tué n'enlève rien au ressenti que l'on a quant à la cruauté du personnage, ni de l'atrocité de la scène.

De quelqu'un qui ne lit pas la BD ;) peace

gaelle
06/04/2016 à 13:19

bon article tout est dit
dans tous les cas l'intensité de l'instant est perdu cest tres dommage et 6 mois sans les voir franchement ils pourront bien tuer glenn ou daryl franchement loin des yeux loin du coeur .. au bout de 6 mois à se preparer à cette éventualité ça me fera pas grand chose alors que dans le feu de l'action voir qui meurt là ça aurait eu de l'impact
au moins dans GOT ils les c**** d'aller jusqu'au bout !

Louig
05/04/2016 à 20:10

@affreux jojo : au contraire zéro cohérence. Alexandria (avant et avec Rick) ne connait pas ni la colline ni les sauveurs alors qu'ils sont un nombre important et donc chasse dans une zone assez vaste. Rick bute une grosse partie des hommes de Negan mais ce dernier veut en faire des jardiniers .... le mec a confiance quand même ^^
Et puis se jeter à ce point dans la gueule du loup c'est assez fort.
Oh en puis les mecs qui parlent fort dans la forêt quand ils essayent d'être discrets ... big up au groupe de Daryl dans l'avant dernier épisode.

sebruru
05/04/2016 à 19:55

ils ont coupe tt ce qui faisait le charme de negan !!! c est a dire sa brutalite !!!!

Plus
votre commentaire