Buffy contre les vampires revient avec tout le casting (ou presque), mais pas comme vous le vouliez

Adrien Roche | 18 septembre 2023 - MAJ : 18/09/2023 13:48
Adrien Roche | 18 septembre 2023 - MAJ : 18/09/2023 13:48

La série culte Buffy contre les vampires revient, avec quasiment tout le casting original, mais sous une forme que personne ne voyait venir...

C'est incontestable : la série Buffy contre les vampires a marqué son temps. Diffusée entre 1997 et 2004, la création de Joss Whedon (tirée du film Buffy, tueuse de vampires, dont il avait écrit le scénario) a dépassé le statut de culte et est devenue un incontournable dans l'histoire du petit écran. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir grandi avec (pensée pour la trilogie du samedi)... et à souffrir d'une certaine nostalgie à l'évocation de Buffy, Willow, Alex, Spike et Angel.

La série a représenté un virage féministe bienvenu à l'époque, opposant constamment son héroïne à des hommes qui la sous-considèraient. Programme phare des séries pour adolescents, Buffy contre les vampires s'est arrêtée au bout de 7 saisons il y a près de 20 ans. Mais encore aujourd'hui, elle est omniprésente dans le paysage de la pop-culture, comme le prouvent les nombreuses rumeurs de suite ou remake.

Et justement, la série reviendra bel et bien, avec une grande partie du casting original, comme annoncé par EW. Mais attention, ce sera dans un format étonnant.

A lire aussi : les meilleurs épisodes de la série culte Buffy

 

Buffy contre les vampires : photo, James Marsters, Juliet LandauGuess who's back


le retour de buffy (ou presque)

Le média américain EW a dévoilé qu'une suite allait arriver dans nos oreilles le 12 octobre. Dans nos oreilles, oui, car ce sera une série audio disponible sur Audible. Son nom : Slayers : A Buffyverse Story.

Remballez vos MCU et DCEU, le véritable événement de la fin d'année est là. Mieux encore : une grande partie du casting est de retour avec Charisma Carpenter (Cordelia), Anthony Head (Giles), Emma Caufield (Anya), Amber Benson (Tara), James Charles Leary (Clem), Danny Strong (Jonathan) et Juliet Landau (Drusilla).

Mais le héros de cette suite sera Spike, toujours interprété par James Marsters. Le comédien a déclaré : 

"Je suis très heureux d'être de retour avec mes amis pour ce nouveau chapitre dans le Buffyverse. Nous allons guider nos auditeurs dans un monde familier mais inattendu, rempli d'horreur, de passion et de malice." 

 

Buffy contre les vampires : photo, Sarah Michelle GellarGuess who's not back

 

Que va raconter la "suite" de Buffy ?

L'histoire se déroule vingt ans après la fin de la série Buffy contre les vampires, où Spike se sacrifiait dans l'épisode final (mais il était ressuscité dans la saison 5 d'Angel, suivez un peu svp).

Spike vit désormais à Los Angeles, sous couverture : il a fait croire aux forces du mal qu'il était dans leur camp. Lorsqu'il rencontre Indira Nunnally, une jeune tueuse encore inexpérimentée, il décide de se mettre en danger en l'aidant à trouver son Observateur.

Ce n'est que le début des ennuis puisqu'il retrouve Cordelia, mais pas celle qu'il connaît. Celle-ci vient d'une dimension parallèle où Buffy Summers n'a jamais existé, et c'est Cordelia qui est la seule et unique Tueuse. Et elle a besoin de Spike pour affronter une grande ennemie bien connue : Drusilla.

 

Buffy contre les vampires : photo, Charisma CarpenterUn des meilleurs épisodes de Buffy

 

Un synopsis amusant qui rappelle l'épisode culte de la saison 3 de Buffy, Meilleurs vœux de Cordelia, où Cordelia découvrait une réalité parallèle où Buffy n'était pas venue à Sunnydale. Et c'est également amusant d'avoir en tête que Charisma Carpenter avait à l'origine passé les essais pour le rôle de Buffy Summers, avant d'être castée en Cordelia.

Sans trop de surprise, Sarah Michelle Gellar ne sera pas au casting de Slayers: A Buffyverse Story, écrit par Amber Benson (interprète de Tara) et Christopher Golden.

Rendez-vous le 12 octobre sur Audible pour découvrir ce nouveau spin-off qui, on l'espère, bénéficiera bientôt d'une traduction française. 

Tout savoir sur Buffy contre les vampires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
07/04/2024 à 01:42

Mes villains préférés :

(1) The Gentlemen

(2) Warren Mears

(3) Drusilla

(4) Harbingers of Death (=Bringers of the First Evil)

(5) The Master

RobinDesBois
19/09/2023 à 12:57

@Morcar @ Jarod Summers c'est dommage pour le roman reboot. Ils auraient du en profiter pour tout conclure.

Après le côté "prophétie" était sympa mais c'était aussi un peu casse gueule d'amener une part de fantastique ou de mystique. Mais c'est vrai que Jarod peut être vu comme une figure messianique.

Miss M
19/09/2023 à 11:16

Mais est-ce-que ça a un rapport avec la suite existant en comics au moins ou est-ce juste un "délire" non canon et.... inutile ?

Je vois que je ne suis pas la seule fan nostalgique du Caméléon. 3 téléfilms devaient clotûrer la série. Seuls 2 verrons le jour. La série ne marchait pas vraiment aux US mais avait un vrai microcosme de fans en Europe. Dommage que les créateurs ne fassent pas l'effort ne serait-ce du'une nouvelle pour répondre à toutes les questions (notamment les nombreuses laissées par le second téléfilm...).

Morcar
19/09/2023 à 09:04

@RobinDesBois, l'histoire de la série "Le caméléon" est une succession de malchances. D'abord la chaine acquiert les droits de retransmission de je ne sais plus quel évènement sportif, et décale donc le jour de diffusion de la série, ce qui fait baisser ses audiences. La chaine décide de l'annuler, mais la chaine TNT rachète les droits pour produire 6 téléfilms pour mettre un terme à l'histoire. Deux téléfilms sont tournés mais la crise des subprimes met la chaine en difficulté financière qui annule les autres projets de téléfilms.
Après ça, les showrunners ont multiplié les tentatives de faire revenir la série, mais sans succès. Et aujourd'hui les acteurs ont pris tant d'années que ce n'est plus faisable. Les showrunner ont sorti un ou deux livres, mais il me semble que ceux-ci racontent pour le moment les débuts de l'histoire. Leur souhait était de pouvoir raconter la fin en roman, mais finalement il n'y a pas eu d'autres livres non plus (sans doute la faute à des chiffres de vente trop faibles).
Le mystère concernant le rôle de Jarod dans la "prophétie" du Centre restera donc entier...

Anderton
18/09/2023 à 21:47

Buffy, Le Caméléon, Sliders, Dark Angel Dark Skies, Code Quantum... Les vendredis et samedis soirs sur M6, ça c'était des RDV sans binge watching, où on pouvait apprécier des séries peut-être "simples" en comparaison d'autres actuelles plus complexes, mais on passait de bons moments !
Perso, j'aimais bien aussi les samedis après-midi sur M6 avec les séries plus 60's

LUKAINA
18/09/2023 à 20:41

Et bien vu le nombre de commentaires négatifs... on voit que vous n'êtes pas fan de cet univers. Pour les incultes, Buffy a eu une suite en comics avec les saison 8 à 12 ! Des spin-off de Willow ,de Spike et Angel, mais aussi dans des univers alternatifs.
Donc cette "New" ne me choque pas, bien au contraire. Et tant mieux pour Charisma Carpenter dont le personnage avait été salement évincé par Joss Whedon dans "Angel". J'avais toujours aimé Cordy et c'était un des meilleurs personnages qui a évolué !
J'écouterai donc avec plaisir.

Arnaud (le vrai)
18/09/2023 à 19:33

Il y a des choses qui devraient rester terminées … (et pourtant j’ai suivi la série)

Myagi123
18/09/2023 à 19:04

Vois pas l intérêt de ce genre de truc. La série est belle et bien fini. C’est juste le casting as been qui veut essayer de se faire un peu de thune.


18/09/2023 à 17:57

Probablement la série que je garderai en DVD si je ne devais en garder qu'une.
Cette série est vraiment celle avec laquelle j'ai grandi, qui me rappelle tel ou tel souvenir de famille, avec les cousins les cousines etc.
Et aujourd'hui, hormis ces bons souvenirs, je m'aperçois que la série était réellement bien écrite (surtout au vu de la concurrence de l'epoque).
Cette série a fédérée et avait un statut à part (culte de ses acteurs, magazine officielle, figurine en tout genre, c'était vraiment incroyable je trouve).
Les acteurs disaient à l'époque qu'ils étaient etonnés de voir des fans autant accro quand ils arrivaient en France ou en Europe (comparés aux USA ou à l'époque la chaîne de diffusion était confidentielle).
C'est peut être ça aussi qui fait qu'elle est devenue aussi culte dans le temps, le mode de diffusion, les redifs, le marketing autour...
En tout cas curieux de voir ce que ça donne, même si j'aime rarement tout ce qui a suivi la fin du dernier épisode (comics etc)

Jarod Summers
18/09/2023 à 17:36

@RobinDesBois @Morcar Gran fan de Buffy et du Cameleon, les deux séries de mon adolescence avec les rediffusion de Code Quantum et Sliders. Pour Le Cameleon, effectivement il y a eu deux téléfilms qui devaient conclure la série, mais finalement ils ont apporté d'autres questions... sans réponses. Concernant le roman qui devait apporter un point final à la série, il s'avère qu'il s'agit finalement d'un "reboot" de l'épisode pilote.

Plus