Slam Dunk : le film arrive, avec une date de sortie et un teaser

Flavien Appavou | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 14:39
Flavien Appavou | 16 août 2021 - MAJ : 16/08/2021 14:39

Le manga emblématique Slam Dunk, créé par Takehiko Inoue, avait eu droit à une adaptation en anime dans les années 90, ainsi que plusieurs moyens-métrages. Mais celle-ci n'avait jamais eu de vrai long métrage. C'est chose faite à présent. 

Slam Dunk est une œuvre majeure dans le paysage du manga, écrite et dessinée par le talentueux Takehiko Inoue (Vagabond, Real). La preuve : il se hissait à l'époque de sa sortie au Japon, au même rang que Dragon Ball au niveau des ventes. C'est dire son succès. Et en France, c'est l'un des mangas pionniers de sa génération, fidélisant de plus en plus de lecteurs accrocs aux matchs de baskets aussi envoûtant les uns que les autres.

Le manga est toujours édité chez Kana dans une édition Deluxe aux petits oignons, mettant encore plus en valeur les fantastiques dessins de ce maître du crayon. L'anime, lui, est sorti dans la foulée, en 1993. Produit par Toei Animation, il compte 101 épisodes et ils sont tous encore disponibles sur la plateforme Anime Digital Network. Et après quatre moyens-métrages, c'est maintenant un film qui est annoncé.

 

Slam Dunk, Takehiko InoueLa fabuleuse équipe de Shokuku avec ses rivalités

 

Dans Slam Dunk, on suit la progression de Hanamichi Sakuragi, jeune fanfaron qui s'inscrit dans le club de basket de son lycée pour impressionner la belle Haruko Akagi. Après s'être pris un tollé en défiant le capitaine de l'équipe, qui n'est d'autre que le grand frère d'Haruko, il commence à se passionner pour ce sport. De plus, Haruko tombe sous le charme du ténébreux Rukawa, autre basketteur de l'équipe, ce qui motive d'autant plus Sakuragi à devenir le meilleur basketteur de tous les temps, en commençant par emmener son équipe au championnat national. 

Une histoire certes classique mais passionnante, grâce aux traits de caractères des personnages, ainsi que la bonne balance entre compétition, amour et humour. Le trait de Takehiko Inoue y est pour beaucoup aussi, tant il maitrise son dessin, sa composition et son découpage.

Direction maintenant le long-métrage pour reprendre l'aventure. Le désir des fans a ainsi été réalisé par un tweet du compte officiel de Slam Dunk. 

 

 

Retweeté par Takehiko Inoue, celui dévoile le teaser d'un long métrage, réalisé par l'artiste en personne. On y voit les noms de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation du film, ainsi qu'un fabuleux crayonné de l'équipe de Shohoku se concertant et se motivant. Une bonne image pour faire monter la hype autour de ce film attendu pour 2022. On fait confiance à l'auteur, car il a rarement déçu dans ses réalisations. 

 

Slam Dunk Le film, Takehiko InoueSimple et efficace

 

D'ailleurs, Takehiko Inoue a vraiment le statut d'artiste et non de mangaka au Japon. Une distinction qui lui a permis, en plus des bonnes ventes de Slam Dunk, d'acquérir tous les droits de ces mangas et de ses œuvres avec sa société : IT PLANNING.

En parallèle, il continue de publier Real, un manga traitant du basket (comme Slam Dunk) mais par le prisme de l'handisport, et qui lui est édité aussi chez Kana. Donc en attendant le film, il n'y a rien de mieux à faire que de se replonger dans l'univers de Slam Dunk, en manga chez Kana, et en anime chez Anime Digital Network.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pisrolero
18/08/2021 à 12:06

Un must à lire, que l’on aime le basket ou non. De l’intensité, beaucoup d’humour, du suspense, un dessin à tomber (pas forcément les premiers chapitres). Tiens ça me donne envie de les relire :)

Chris11
16/08/2021 à 22:24

@Akitrash : il l'a fini Vagabond?
J'ai trouvé ce manga très aléatoire. Certaines phases sont captivantes, je ne décollais plus des pages, et pour d'autres, qui pouvaient durer plusieurs chapitres, j'ai pas compris le délire. Mais ça reste à lire.
Quand à Slam Dunk, un monument, une oeuvre incroyable avec une histoire certes classique mais des personnages et des matchs tellement dingues. J'avais cru comprendre qu'une suite était d'actualité mais ça m'emballe pas trop, le manga s'étant terminé de la meilleure des manières.
Et il a fini plagié dans Kuroku Basket, exemple incroyable de médiocrité, certaines pages étaient carrément des copier-coller de Slam Dunk.

Wolf
16/08/2021 à 16:55

@Akitrash c'est mentionné à la cinquième ligne

Akitrash
16/08/2021 à 16:36

Oui enfin Real il y a un volume qui sort tous les 5 ans, et sinon Vagabond on en parle?

votre commentaire