Tulsa King : critique du retour de Stallone sur Paramount+

Déborah Lechner | 16 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 16:11
Déborah Lechner | 16 février 2023 - MAJ : 16/02/2023 16:11

Avant de le retrouver sur grand écran dans Expendables 4 et Les Gardiens de la Galaxie 3, l'indégonflable Sylvester Stallone s'est pour la première fois tourné (sérieusement) vers la télévision avec la série Tulsa King. Cette nouvelle création signée Taylor Sheridan (Sicario, Yellowstone) est ENFIN disponible en France sur la plateforme Paramount+, mais l'attente n'en valait pas forcément la peine. Attention : légers spoilers !

GUESS WHO's BACK (BACK AGAIN)

Après Kevin Costner dans Yellowstone, Taylor Sheridan a mis à l'honneur une autre icône vieillissante du cinéma américain dans sa nouvelle série Tulsa King. Avec Sylvester Stallone dans le rôle de Dwight Manfredi, un vieux mafieux qui tente de rebâtir un empire après avoir passé 25 ans en prison, l'auteur et l'acteur concoctent la même vieille recette, mais dans une toute nouvelle marmite. 

Après Le Samaritain dans lequel il joue un "super-héros" qui sort de la retraite, le monsieur muscles de 75 ans confirme un peu plus qu'il n'est pas encore prêt à abandonner l'archétype de l'outsider sur le retour qui l'a hissé vers les sommets, tandis que le scénariste se penche à nouveau sur une figure esseulée et clivante dans une Amérique en pleine crise identitaire.

Mais si Le Samaritain était désespérément premier degré, Tulsa King s'annonçait plutôt comme une comédie dramatique dans laquelle Sly serait davantage dans l'auto-dérision et l'egotrip gentiment décomplexé. C'est du moins ce que laissent deviner certaines scènes dans les premiers épisodes, en particulier celle où il couche avec une quadragénaire choquée qu'il puisse être aussi vieux (et doué au lit) alors qu'elle lui donnait 55 ans max.

 

Tulsa King : photo"On ne m'appelle pas l'Étalon italien pour rien"

 

Au-delà de certaines scènes qui dressent un parallèle évident avec l'acteur et son ego surdimensionné, son personnage flirte lui-même avec la caricature ringarde du mafieux à l'italienne : expression monolithique, tatouages, costumes chic, gros cigare au bec et bijoux en or clinquants. 

Mais à défaut d'être un personnage parfaitement risible (un rôle qui incombe plutôt au personnage de Martin Starr), Dwight est à lui seul un anachronisme qui endosse une certaine mélancolie surannée et des idéaux dépassés, en particulier le virilisme bien transpirant que l'acteur a longtemps incarné (du moins physiquement). Même s'il a joué des variations de Rocky Balboa tout au long de sa carrière et que Dwight Manfredi s'apparente à l'une d'elles, ce nouveau rôle lui convient donc tout particulièrement. L'acteur n'a en effet aucun mal à lui prêter son charisme, sa gueule cabossée pas très commode, sa confiance démesurée et sa carrure toujours hors-norme.

 

Tulsa King : photo, Sylvester StalloneUn rôle taillé sur mesure

 

À LA VIEILLE ÉCOLE

Les premiers épisodes jouent sur le décalage entre le septuagénaire et le monde qui a évolué sans lui, le transformant en boomer 100% pur jus, qui s'étonne des avancées technologiques, se plaint des pronoms de genre et a un peu de mal à comprendre que du cannabis puisse être vendu légalement. Dwight est a priori un personnage marginal dont la série pourrait suivre les désillusions et maladresses, mais c'est finalement tout l'inverse.

S'il est d'abord largué, Dwight reprend vite ses vieilles habitudes et continue de faire les choses à sa manière, ce qui lui réussit plutôt bien (à une ou deux fusillades près). Le mafieux du 20e siècle finit par s'acclimater au 21e siècle (il fait même des recherches Google !), le monde ayant plus changé sur la forme que le fond. Et c'est malheureusement là que la série change de perspective pour coller à l'image et l'esprit de son personnage principal. 

 

Tulsa King : photo, Sylvester Stallone, Garrett HedlundNe clignez pas trop des yeux, vous risqueriez de louper Garrett Hedlund 

 

Dwight quant à lui ne devient jamais l'anti-héros mal aimable qu'il est censé être. Il tue des gens, organise des rixes, extorque de l'argent, abandonne sa famille et met tous ceux qu'il croise en danger de mort, mais la série reste étonnamment bienveillante à son égard. Il a donc droit à une semi-rédemption et l'approbation incompréhensible de tous ceux qui devraient vouloir le fuir à tout jamais (sa fille, ses petits-enfants, son associé pas consentant et ses employés). Les femmes sont réduites aux rôles de traitresses et love interest, tandis que les valeurs familiales se résument à des hommes qui cognent pour protéger les leurs. 

Au final, alors qu'on pensait qu'elle s'en moquerait ou prendrait au minimum du recul, la série remet en avant l'image ultra fantasmée (et vieillotte) du gangster gentleman qui est un criminel au code moral irréprochable (il n'apprécie ni les agresseurs de femmes, ni les concessionnaires racistes, ni les méchants gangs de bikers). On aurait presque envie de jouer la carte du "ok boomer". 

 

Tulsa King : photo, Sylvester StalloneEntre deux meurtres

 

ET c'est le drame

Au-delà de sa représentation rance de la mafia et de la criminalité, Tulsa King accuse un gros ventre mou passé le troisième épisode et ne parvient jamais à trouver son rythme et son identité. Les deux premiers épisodes annonçaient une mécanique simple, mais efficace avec un mafieux qui épisode après épisode coche les cases de son cahier des charges (le chauffeur, le nouveau business, le nouveau QG, etc.). Mais cette structure toute trouvée s'effondre rapidement pour s'étaler sur des sous-intrigues inintéressantes et des rivalités totalement rincées

À trop vouloir préserver l'image de son protagoniste, Tulsa King n'est jamais vraiment drôle. Sylvester Stallone occupe tellement de place qu'il n'en reste presque aucune à l'équipe de pieds nickelés qui l'accompagne, la quasi-disparition du personnage de Martin Starr étant le plus frustrant. Les antagonistes n'ont aucune autre caractérisation que la méchanceté et certains personnages inconsistants entrent et sortent du cadre sans aucune incidence ou presque sur le récit (une mention pour Dana Delany et McKenna Quigley Harrington). 

 

Tulsa King : photo, Martin Starr, Sylvester Stallone, Jay WillDes personnages secondaires solaires auxquels la série s'intéresse trop peu

La série n'est donc jamais vraiment une comédie, ni même un drame convaincant. Le pathos (qui repose essentiellement sur des relations familiales dysfonctionnelles) est étalé à la truelle, jusqu'à tomber dans le cliché avec Stallone qui crie son désespoir seul dans la nuit... Le contexte social est, lui, dilué au maximum, la corruption de la police ou le racisme prégnant de la ville n'étant que des ficelles scénaristiques qui ne sont jamais approfondies.

La série a déjà été renouvelée pour une saison 2 qui permettra peut-être de corriger le tir et d'étoffer son intrigue, mais il sera certainement difficile d'atteindre l'aura de Yellowstone, Tulsa King se révélant pour l'instant un produit d'appel bien fade pour Paramount+. 

Un nouvel épisode de Tulsa King chaque lundi sur Paramount+ depuis le 12 février 2023

 

Tulsa King : affiche

Résumé

La série Tulsa King n'est ni drôle, ni touchante, ni même divertissante et c'est d'autant plus dommage que Sylvester Stallone y avait enfin trouvé un nouveau rôle à sa mesure. 

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commentaires
Gigachad
03/03/2024 à 03:02

C'est vraiment une critique de gauchiste, le rythme de la série est très bien choisi et le "ventre mou" n'existe pas. Et si, la série est drôle, seulement cela nécessite de l'humour qui existe uniquement au delà du périph.

Sam123
23/05/2023 à 08:03

Très bonne série télévisé. Pour quand la saison 2!!!!!!¡

Anonyme
03/04/2023 à 11:09

Super serie!, j ai passe un tres bon moment devant, avec de l humour juste ce qu il faut. Stallone au top! Un role qui lui va tres bien. 75 ans! Mes respects monsieur

Honhil
23/02/2023 à 03:18

Je n'ai jamais compris l'intérêt d'avoir un site ou un blog spécialisé dans la critique de films.
Cette série est assez crédible. JE regarderai avec plaisir la deuxième saison !

Rocky
18/02/2023 à 14:16

Très bonne série. Bon scénario et bons acteurs. Franchement c'est du tout bon.

FLT971
18/02/2023 à 03:45

Ce qu'il y a de bien avec des articles d'opinions, c'est que ça reste des "opinions". Pour ma part, j'ai apprécié cette série, j'ai apprécié de voir jouer Stallone à 75 ans, sortant de taule, je l'ai trouvé convaincant, crédible, je trouve la série originale ( mettre un ancien mafieux de la vieille école en Oklahoma, bien loin des clichés pompeux sur les mafieux de New York, et autres grandes cités, relève d'une certaine audace ), je trouve que cette série en a une sacrée paire, et si je devais lui émettre une seule critique, c'est qu'il manquerait 5 ou 10 minutes de plus à chaque épisode... C'est ce qui m'a un peu frustré. Stallone, c'est Stallone, ce qu'il incarne pourrait, grâce à ces minutes supplémentaires, être un peu plus approfondi, de même, ça permettrait sûrement aux personnages secondaires de pouvoir s'installer... Les 37 minutes de certains épisodes obligent les scénaristes à raccourcir certaines intrigues et d'éviter le côté un peu "coupe-sec" de certaines scènes. Malgré cela, j'adore ! J'ai eu la chance de visionner tous les épisodes, j'ai été conquis, et quand je vois qu'aux USA, ça a cartonné et que la deuxième saison a été signée avant même la fin de la totalité des épisodes, je me dis que ma petite opinion ne s'est pas trop trompée ... Si seulement les épisodes pouvaient être un peu rallongés, ce qui en permettrait l'approfondissement du personnage de Stallone et de ses partenaires, je pense que nous ne serions pas loin d'un succès de série aux "Sopranos" ou à la "Breaking Bad" ( je parle du succès, non de la similitude des scénarios ). Pour ma part, j'ai adoré, j'ai été agréablement surpris, et j'en redemande :)

Paty
17/02/2023 à 17:21

Allez j'y vais cash : c'est de la merde !
Cette série ne présente aucun intérêt, j'ai souffert atrocement lors du visionage du 1er épisode, que j'ai regardé en 3 fois, je me suis arrêté à l'épisode 2, c'est tellement cliché, lourd, idiot, c'est embarrassant de voir cette ancienne star du cinéma d'action dans une production d'aussi mauvaise qualité ; Stallone aurait mieux fait de rester chez lui et de nous épargner pareil nanar. À regarder bourrée ou alors être amateur de gérontophilie...

Boddicker
17/02/2023 à 17:01

Yep, perso j'ai trouvé ça plutôt embarrassant... tellement fade et mauvais, ennuyeux, mal joué... mention spéciale aux scènes de dialogues entre Sly et Dana Delaney tous les deux le visage ravagé par la chirurgie "esthétique", on dirait les marionnettes de guignols...

Pat Rick
17/02/2023 à 15:08

Je dois encore voir les 3 derniers épisodes donc j'en ai vu 6 et c'est pas mal sans être très original ni marquant mais ça divertit.
Ca se reposer largement sur la présence de Stallone sans lui c'est sur que ce sera oubliable.

gorkita
17/02/2023 à 14:54

A l'image des autres commentaires je ne partage pas l'avis de l'auteur. La série est drôle, fraiche, bien jouée et pleine de second degré

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