Elden Ring, Horizon, Pokémon : Arceus... quels sont les jeux qui ont dominé le marché 2022 jusqu'à présent ?

JL Techer | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 17:02
JL Techer | 22 juillet 2022 - MAJ : 22/07/2022 17:02

L'année 2022 n'a jamais été aussi bonne pour le marché du jeu vidéo, avec un premier semestre propulsé par des blockbusters AAA dont Elden RingLégendes Pokémon : Arceus et Horizon Forbidden West.

Malgré une année placée sous le signe de la pénurie de semi-conducteurs qui a largement plombé les ventes des consoles next-gen, le marché du jeu vidéo se porte on ne peut mieux, et ce en particulier en Europe. D'après les chiffres révélés par le GSD Market Data (Games Sales Data) et relayés par GamesIndustry.biz, le secteur vidéoludique européen aurait connu pour le premier semestre 2022 une croissance de plus de 13,5% par rapport à l'année 2021. 

Au cours des six premiers mois de l'année 2022, il se serait vendu plus de 76,1 millions de jeux en Europe avec une majorité de titres au format dématérialisé. Ce sont près de 57% des jeux qui ont été distribués au format numérique, soit plus de 44 millions de titres, contre 43% de jeux dans leurs boîtes, soit 32 millions de softs. Une tendance croissante pour le dématérialisé qui se confirme d'année en année, et ce quel que soit le hardware. 

 

Elden Ring : photoLe physique résistant tant bien que mal au dématérialisé

 

Selon les données de GSD Market Data, le premier semestre 2022 a été dominé par Elden Ring qui se hisse à la première place des jeux les plus vendus en Europe, talonné par FIFA 22, suivi à la troisième place du podium par Pokémon Légendes : Arcéus. L'indéboulonnable Grand Theft Auto 5 est en quatrième place, et LEGO Star Wars : The Skywalker Saga ferme la marche du top 5. L'exclusivité PlayStation Horizon : Forbidden West se place à la sixième place du top 20. Ci-dessous le top 20 des softs les plus vendus depuis le 1er janvier 2022, tous hardwares confondus :

1. Elden Ring (Bandai Namco)
2. FIFA 22 (EA)
3. Pokémon Légendes : Arceus (Nintendo)
4. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
5. LEGO Star Wars: The Skywalker Saga (Warner Bros)
6. Horizon : Forbidden West (Sony)
7. Gran Turismo 7 (Sony)
8. Mario Kart 8 : Deluxe (Nintendo)
9. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
10. Nintendo Switch Sports (Nintendo)
11. Mario Party Superstars (Nintendo)
12. Kirby et le Monde Oublié (Nintendo)
13. NBA 2K22 (2K Games)
14. F1 2022 (Codemasters)
15. Minecraft : Nintendo Switch Edition (Nintendo)
16. Assassin's Creed : Valhalla (Ubisoft)
17. Cérébrale Académie : Bataille de Méninges (Nintendo)
18. Call of Duty: Vanguard (Activision Blizzard)
19. Far Cry 6 (Ubisoft)
20. Just Dance 2022 (Ubisoft)

 

Légendes Pokémon : Arceus : photoPokémon : Arceus a roulé sur la concurrence sur Switch

 

Elden Ring VS Pokémon

GSD Market Data n'a malheureusement pas livré de données chiffrées concernant le nombre d'unités écoulées sur le territoire européen. Cependant, il est assez aisé de remettre cela en perspective à l'échelle mondiale. Selon les informations diffusées par FromSoftware, Elden Ring se serait écoulé à 13,4 millions d'exemplaires à travers le monde en moins de 4 mois sur le marché, et Pokémon : Arceus aurait trouvé 12,64 millions d'acheteurs en six mois d'après Nintendo. 

Au 31 décembre 2021, FIFA 22 affichait déjà plus de 9 millions de joueurs. Sachant que les jeux de la licence FIFA sont des vendeurs au long cours, il est plus que probable que la barre des 10 millions d'acheteurs ait été allègrement dépassée. Quant à LEGO Star Wars Skywalker Saga, le jeu avait déjà écoulé 3,2 millions de copies en mois d'un mois d'exploitation après sa sortie en mars 2022.

Pour ce qui est de Horizon Forbidden West et de Gran Turismo 7, Sony n'a communiqué aucun chiffre officiel. 

 

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker : photoLEGO Star Wars : Skywalker Saga, l'une des surprises de l'année

 

Les chiffres et le classement du top 20 des ventes en Europe sont également à pondérer, car Nintendo ne communique jamais les chiffres de ventes de ses boutiques en ligne. Ce sont donc uniquement les exemplaires de jeu en boîte qui ont été pris en compte pour le top 20 des meilleures ventes du premier semestre 2022.

Il est donc fort probable que si les ventes dématérialisées avaient pu être prises en compte, Pokémon Légendes : Arceus aurait pu être à la première place de ce classement. De même, les jeux Nintendo Switch de ce top auraient certainement été encore mieux classés. 

On notera également la toujours excellente forme de GTA 5, décidément immortel, qui continue à être l'un des meilleurs vendeurs de l'histoire du jeu vidéo. La sortie du jeu sur Xbox Series et PlayStation 5 a redonné un coup de fouet aux ventes du soft, qui affiche désormais le chiffre astronomique de 165 millions d'exemplaires écoulés tous supports confondus. 

 

Grand Theft Auto V : photoGTA 5, indéboulonnable

 

En zoomant sur les ventes à échelle nationale, Elden Ring est le jeu le plus vendu au Royaume-Uni, alors que Pokémon : Arceus domine les ventes en France et en Allemagne. En Espagne et en Italie, c'est FIFA 2022 qui truste la première place du podium. 

Les pratiques locales en matière de consommation de jeu vidéo sont également assez disparates. Au Royaume-Uni, 76% des jeux sont vendus au format dématérialisé. Un pourcentage qui descend à 67% en Allemagne, et à 63% en France. 

À l'échelle européenne, le plus gros marché vidéoludique reste l'Allemagne, où se sont vendus plus de 15,4 millions de jeux, ce qui représente une hausse de 13,6% par rapport à 2021. Le Royaume-Uni suit avec 14,3 millions de ventes, soit une augmentation de 2% par rapport à 2021, et la France ferme la marche avec 10,2 millions de ventes, soit 12,1% de hausse par rapport à 2021.

 

FIFA 22 : photoUne fois encore, FIFA a visé le marché en pleine lucarne

 

Nintendo, la force tranquille

Du point de vue du hardware, la Switch a largement devancé la concurrence. À l'échelle mondiale, la console de Nintendo se serait écoulée à 107,65 millions d'unités. Le président de Nintendo France, Philippe Lavoué, avait déclaré dans une interview donnée au Figaro en janvier 2022 que la console s'était vendue à 6,1 millions d'exemplaires en France, ce qui signifie qu'une personne sur dix dans le pays possède une Switch. 

La firme viserait les 7 millions d'unités au 31 décembre 2022. Un score qui dépasserait le record historique de la Wii, avec ses 6,3 millions d'unités vendues dans l'hexagone. Une tendance constante qui se confirme à l'échelle européenne, puisque la Nintendo Switch a connu une croissance de 7% par rapport à l'an dernier. Il en est de même pour Microsoft, dont les Xbox Series X|S ont connu une augmentation de 9% des ventes.

 

Mario Kart 8 Deluxe : photoNintendo toujours au top

 

Seule la PS5 s'est moins bien vendue, suite aux problématiques de pénuries de composants bien connues. Cela n'empêche pas la PS5 d'être la console next-gen la plus vendue au monde, avec 20 millions de hardwares écoulés, dont plus de 765 000 en France depuis sa mise sur le marché le 12 novembre 2020.

Avec les sorties prochaines de grands blockbusters tels que God of War : Ragnarök, A Plague Tale Requiem, et Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, le marché risque de réserver quelques surprises d'ici à la fin de l'année 2022. Reste à savoir si Elden Ring et Pokémon Arceus conserveront leur titre de meilleurs vendeurs.

Tout savoir sur Elden Ring

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
23/07/2022 à 10:44

@Sinople Zelda BOTW2 est prévu pour printemps 2023 (ça avait été dit) ;)

Il reste encore pas mal de surprises et de gros jeux pour cette année. Xenoblade 3, Bayonetta 3, les jeux cités dans l'article... sans oublier Pokemon Scarlet/Violet qui devrait faire de grosses ventes en fin d'année ;)
vivement l'année pro pour Botw2 :3

Geoffrey Crété - Rédaction
22/07/2022 à 20:02

@Chatons laveur

C'est prévu, on a déjà parlé du jeu sur le site parce qu'on le suit depuis un long moment ce jeu.
Néanmoins, on a tellement de films, séries à voir et traiter, sans parler de nos vidéos à écrire et tourner, sans parler des vacances... on fait au mieux !

Ce week-end, mon test de MADiSON arrive d'ailleurs, pour info.

Chatons laveur
22/07/2022 à 20:01

Sinon il y a stray qui est sorti sur PS4 et 5, c'est plein de petits chats où il y a plein de vidéos sur Internet mais pas beaucoup de vrais critiques.

C'est trop mignon, plein de petits chats qui se font des câlins, je suis sûr que ça serait sympa d'avoir le test ici.

Marvelleux
22/07/2022 à 16:04

Merci pour ce très bon article sur les jeux videos. Ça fait plaisir.

Sinople
22/07/2022 à 16:01

Sans oublier un certain Zelda d'ici fin 2022 pour rappeler qui est vraiment le patron

votre commentaire