The Electric State, le nouveau film Netflix des frères Russo, se dévoile dans une nouvelle bande-annonce avec Millie Bobby Brown et Chris Pratt.
Après le long et fastidieux tournage d’Avengers : Infinity War et Endgame, on aurait pu croire que les frères Russo prendraient une pause, et pas seulement du côté de la Maison des Idées. Non seulement le duo est finalement de retour pour réaliser Avengers : Doomsday et Secret Wars, mais on a pu les voir du côté des plateformes de streaming, que ce soit chez Apple (Cherry), Amazon (la série Citadel) ou Netflix (The Gray Man).
Le N rouge a logiquement décidé de continuer cette collaboration avec The Electric State, qui s’annonce comme l’un des gros blockbusters de 2025 pour le service de SVoD. Joe et Anthony Russo ont acheté depuis 2017 les droits du roman graphique de Simon Stålenhag, artiste dont l’approche du rétro-futurisme a déjà inspiré la série Tales From the Loop. Justement, on a l’occasion d’en voir un peu plus au travers d’une nouvelle bande-annonce.
The Electric State of Netflix
Les premières images de The Electric State étonnaient quant à la fidélité des frères Russo envers le roman graphique, et l’esthétique de ses personnages robotiques au look enfantin. Dans un 1994 alternatif, un soulèvement des machines a amené les humains à ostraciser les robots dans le fameux « Electric State ». C’est là que se dirige une adolescente (Millie Bobby Brown) pour retrouver son frère disparu.
En accompagnant ce nouveau montage d’une reprise de Over the Rainbow, Netflix accentue le voyage initiatique de son héroïne façon Magicien d’Oz. Dans cette Amérique désolée, les réalisateurs ont l’air de pas mal exploiter l’échelle massive de leur film de science-fiction, qui semble renfermer un sombre complot.

Si on se méfiera de l’approche très industrielle (pour ne pas dire chiante) dont le duo s’est rendu coutumier, The Electric State a quelques arguments de poids, à commencer par son casting. Aux côtés de Millie Bobby Brown, on trouvera Chris Pratt en ancien soldat repenti, Stanley Tucci, Ke Huy Quan, ou encore Giancarlo Esposito.
Côté scénario, les frères Russo ne changent pas une équipe qui gagne, puisqu’ils ont retrouvé pour l’occasion Christopher Markus et Stephen McFeely, les scénaristes de tous leurs films Marvel, de Cherry et de The Gray Man. À noter que The Electric State serait l’un des plus gros budgets alloués à un film Netflix, estimé à environ 200 millions de dollars (minimum). Pour savoir si le voyage en vaut la chandelle, il faudra se rendre sur la plateforme à partir du 14 mars 2025.