Films

Superman : cet acteur a failli jouer le super-héros avant d’abandonner et on parle pas de Nicolas Cage

Par Hector Pierrès
13 juin 2024
Superman : cet acteur a failli jouer le super-héros et il explique pourquoi il a abandonné

Avant David Corenswet dans Superman et Henry Cavill dans Man of Steel, cet acteur a enfilé les collants bleus, mais pour peu de temps.

Nombreux sont les comédiens à avoir porté la cape rouge la plus célèbre du monde. Christopher Reeve, Brandon Routh, Henry Cavill et bientôt David Corenswet (qu’on a enfin vu en costume de Superman dans une photo officielle), la liste des interprètes de l’Homme d’acier au cinéma commence à être longue et un joli nom aurait pu s’y ajouter.

Comme Nicolas Cage, dont la version annulée de Tim Burton est devenue légendaire (et même réapparu dans l’ignoble The Flash), un autre comédien est lui aussi passé par les phases d’essayage, mais sans faire autant de bruits. Après tant d’années de silence, cet acteur a expliqué pourquoi il avait failli jouer Superman avant d’abandonner totalement l’idée.

photo, Nicolas Cage
Cette apparition n’existe pas, c’est une hallucination collective et c’est tout

Superman : Law and Order

C’est dans le cadre de sa participation au podcast Discourse du journal The Playlist que l’acteur Jude Law a révélé son lien avec le personnage de l’univers DC :

« C’était à l’époque où Brett Ratner allait réaliser le film, je crois. Et ils n’avaient pas de scénario, si je me souviens bien… Ils m’ont apporté le costume. Ils se sont dit : « Cela pourrait te faire changer d’avis ». J’ai essayé le costume et je me suis regardé dans le miroir, et une partie de moi s’est d’abord dit : “Wow, ce serait une [bonne chose]”, puis je me suis dit : « Non, tu ne peux pas — tu ne peux pas faire ça ». Et je ne me suis pas vendu à moi-même. J’ai pris mes distances et le film n’a jamais vu le jour. Alors peut-être que ça n’aurait rien donné. »

photo Brandon Routh
Quelques années plus tard, c’est Brandon Routh qui a porté le slip rouge

Le film auquel fait référence l’acteur de Bienvenue à Gattaca et de Sherlock Holmes est Superman : Flyby. Warner avait engagé, en septembre 2002, le réalisateur Brett Ratner (derrière la trilogie Rush Hour) pour adapter un script de JJ Abrams. Cependant, le projet, comme celui de Cage auparavant, avait été annulé par le studio. Flyby était censé être le début d’une trilogie, et Jude Law, Matt Bomer et Josh Harnett étaient dans les petits papiers du réalisateur pour incarner le personnage.

Harnett avait, apparemment, refusé un contrat à 100 millions pour faire les trois films. Bomer, lui, a affirmé qu’il était le plus proche du rôle, mais celui-ci lui aurait finalement été retiré après son coming-out homosexuel. Enfin, de son côté, Jude Law a relevé l’ironie d’avoir refusé ce rôle pour finalement jouer dans de grosses franchises par la suite : « Et je sais qu’on peut me dire : « Mais tu as joué Yonn-Rogg [dans Captain Marvel] et Dumbledore ! » Mais [avec Superman], j’avais l’impression d’aller trop loin ». Tout le monde change !

Rédacteurs :
Tout savoir sur Superman
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

Oula ça date ça, Josh Hartnett as failli aussi jouer le rôle, il as refusé comme pour Batman Begins.

Nicowtine

Dommage d’axer l’article sur Jude Law quand les déclarations que Bomer vient de faire sont scandaleuses même pour l’époque. Il a exactement la tête de Superman, c’est un excellenr acteur, et d’après ses dires (vu sa l’on habitude à se mettre en avant j’ai tendance à le croire) les contrats étaient même signés et il est viré quand les producteurs apprennent son homosexualité. Perso le fait que Jude Law pressenti aussi ai choisi de ne pas le jouer c’est plutôt ça le détail qui mérite une petite phrase dans l’article.

Cela dit, la carrière de Bomer ne s’est jamais mieux portée qu’aujourd’hui en terme de crédibilité, même s’il n’est pas bancable, depuis son coming out et ses choix de films dans le circuit lgbt mais pas que, tant mieux pour lui qu’il ai pu rebondir

SAlt & Pepa

Jude Law aurait pu jouer un Kal El de type classique avec le physique qu’il avait plus jeune. Mais dans l’absolu, n’importe qui ayant du charisme et une certaine structure musculaire et ayant une certaine taille peut endosser le costume et ressembler plus ou moins à Superman.

On ne peut pas dire que Christopher Reeve ressemble au personnage des planches de bd qui est un archétype de l’Américain de l’âge d’or américain. C’est la même chose pour le personnage de Captain America du MCU qui est très éloigné physiquement du personnage des comics.

Bon en plus, là où Reeve a fait un vrai travail d’acteur et est devenu l’incarnation du super-héros et l’a marqué pour longtemps, ce n’est pas du tout le cas de Chris Evans qui est physiquement un lambda et un acteur moyen et qui ne sera qu’une des incarnations du Cap à l’écran au gré des reboots à venir du personnage.

Flo

Il était aussi envisagé pour le film « Superman vs Batman » de Wolfgang Petersen, non ? – face à Colin Farrell en Batman.