Films

Le Seigneur des Anneaux : Russell Crowe a refusé de jouer ce personnage et il explique pourquoi

Par Augustin Olivier
17 juin 2024
Le Seigneur des Anneaux : Russell Crowe a refusé de jouer ce personnage et il explique pourquoi

Russell Crowe aurait pu jouer dans la trilogie de Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, mais il a finalement refusé le rôle.

Saviez-vous que dans un monde parallèle, on aurait pu voir Russell Crowe en Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux à la place de Viggo Mortensen (qui n’aurait sans doute pas du tout eu la même carrière) ? Eh oui, l’acteur oscarisé pour son interprétation de Maximus dans Gladiator a bien failli devenir le roi du Gondor devant la caméra de Peter Jackson. Mais finalement, le Néo-Zélandais a refusé d’incarner le personnage.

Et alors que Russell Crowe est « un peu jaloux » concernant Gladiator 2, on pourrait supposer que l’acteur regrette un peu d’avoir rejeté un tel rôle dans une saga comme Le Seigneur des Anneaux. Pourtant, bien au contraire, il ne semble pas aussi affecté qu’on aurait pu l’imaginer.

Russell Crowe, presque roi du Gondor

Russell Crowe a donc évoqué cette anecdote dans une interview pour GQ, et il a ainsi expliqué pourquoi il avait refusé de jouer dans la trilogie du Seigneur des Anneaux :

« Est-ce que je regrette d’avoir refusé le Seigneur des Anneaux ? En réalité, non. J’étais un grand lecteur de Tolkien quand j’étais enfant, donc j’étais vraiment enthousiasmé par Le Seigneur des Anneaux. Mais j’avais vraiment l’impression que c’était le studio qui prenait cette décision [de le choisir pour jouer Aragorn], pas le réalisateur.

J’ai parlé à Peter Jackson au téléphone, et il ne disait pas le genre de choses que les réalisateurs vous disent pour vraiment vous attirer vers un projet. Et j’ai eu l’impression qu’il avait déjà quelque chose d’autre en tête, et le fait que je m’avance en disant oui allait en fait le gêner. »

News Gladiator 2 accident
Le Gladiateur des Anneaux

Russell Crowe a notamment dit que partager la même nationalité l’avait sans doute aidé à comprendre ce que pensait le cinéaste, Peter Jackson et lui étant tout deux néo-zélandais :

« Vous savez, nous venons du même endroit, donc s’il y a une nuance dans cette conversation que d’autres personnes pourraient ne pas entendre… Nous sommes tous les deux Néo-Zélandais, et je savais qu’à sa manière de parler, sans qu’il me dise quoi que ce soit de négatif, qu’il avait un autre plan. Alors j’en suis resté là. »

photo, Russell Crowe
Et en Legolas sinon ?

En plus de devenir le paysage de la Terre du Milieu, la Nouvelle-Zélande aura donc également influencé l’apparence de l’un de ses héros. Blague à part, il faut tout de même louer la décision de Russell Crowe. Si son refus n’est peut-être pas seulement dû à sa conversation avec Peter Jackson, il lui a au moins permis de nous offrir Master & Commander en 2003 (ce qu’il n’aurait sûrement pas pu faire en tournant la trilogie adaptée des livres de Tolkien).

De notre côté, nous pourrons bientôt nous replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux, d’abord avec la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir prévue pour le 29 août prochain sur Prime Video, puis avec le film d’animation The War of Rohirrim le 11 décembre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Peter Jackson
Vous aimerez aussi
Commentaires
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eomerkor

Le premier choix de Jackson était Daniel Day Lewis mais il a refusé. Le studio a voulu imposer son choix et finalement celui qui lui correspondait le plus à Jackson était Stuart Townsend. Mais Townsend a snobé les préparatifs alors que les autres acteurs s’entraînaient à l’escrime, répétaient les scènes et essayaient les costumes. Au point que McKellen lui a demandé si il voulait vraiment être là. Jackson a conclu qu’il ne pouvait vraiment pas travailler avec lui et il a fallu recaster. Viggo Mortensen a été choisi dans l’urgence et je trouve que c’est un très bon choix sinon le meilleur. Je pense que Jackson l’avait déjà en tête quand il a eu sa conversation avec Crowe. Et puis il a eu du mal à travailler avec Townsend, il ne voulait pas avoir une autre forte tête sur le plateau. Townsend n’a pas été payé car son contrat prévoyait qu’il le serait si il tournait une scène. No comment…
Sinon il y a aussi eu un autre choix de Casting, Nicolas Cage mais sans succès. A l’époque il était encore considéré comme bon acteur mais Cage en Aragorn ça l’aurait vraiment pas fait.

Morpheus1998

« Si son refus n’est peut-être pas seulement dû à sa conversation avec Peter Jackson, il lui a au moins permis de nous offrir Master & Commander en 2003. »

Sauf que, selon Ethan Hawke, le comportement « difficile » de Russell Crowe sur le plateau a poussé le réalisateur Peter Weir à arrêter le cinéma. Alors, un mal pour un bien ? Pas si sur…

Brasch-Eazy-E

Comportement de grande classe !