Edward Berger, réalisateur du célébré Conclave, a déjà trouvé un autre projet de film et Brad Pitt en sera l’acteur principal.
En octobre dernier, Edward Berger dévoilait son nouveau film, Conclave, adaptation du roman homonyme de Robert Harris et plongée dans les coulisses de l’élection papale. Six mois plus tard, un succès mérité en salles et même un oscar glané en route (celui du meilleur scénario adapté), le film refait la une avec le décès du Pape François. Car qui dit mort du pape, dit forcément annonce de l’organisation d’un véritable conclave qui débutera le 7 mai prochain au Vatican.
La fiction a donc été rattrapée rapidement par la réalité et le public imagine déjà les complots, trahisons et autres manipulations qui se dérouleront dans les semaines à venir au cœur de la chapelle Sixtine. Pour autant, si Edward Berger doit regarder ça de près aussi, il a déjà la tête ailleurs puisqu’il va se lancer dans un nouveau film avec Brad Pitt, lui aussi adapté d’un livre.

un rider pas comme les autres
Deadline a en effet révélé que le cinéaste allemand avait probablement trouvé son prochain projet avec le livre The Riders de Tim Winton. Sorti en 1994, le roman suit l’histoire de Fred Scully, un homme qui s’est installé avec sa femme Jennifer et sa fille Billie (âgée de 7 ans) en Irlande après un long voyage en Europe. Ensemble, ils achètent une vieille ferme pour y vivre. Pendant que Fred s’occupe de la rénover, sa femme repart en Australie avec Billie pour finaliser leur départ du pays.
Sauf que quand Fred vient les chercher à l’aéroport quelques semaines plus tard, il n’y a que Billie, seule et sans voix. Jennifer n’est pas du voyage et a disparu sans laisser de traces. Fred va donc tenter de la retrouver et d’obtenir des explications à son départ. D’après Deadline, Edward Berger réalisera donc l’adaptation et Brad Pitt devrait normalement incarner Fred Scully. L’acteur serait également producteur via sa boîte Plan B, tout comme Ridley Scott via Scott Free.

La boîte du réalisateur de Gladiator aurait en effet travaillé sur le scénario écrit par David Kajganich (collaborateur régulier de Guadagnino avec A Bigger Splash, Suspiria et Bones & All) depuis plus de dix ans. Le projet aurait ainsi suscité un intérêt majeur à Hollywood et c’est A24 qui a remporté la mise pour le distribuer dans le monde au cinéma. A priori, le tournage ne devrait pas débuter avant début 2026 et la sortie pourrait donc attendre fin 2026, voire 2027.
Il faut dire qu’Edward Berger a un planning déjà bien chargé. Son prochain film, The Ballad of a Small Player, est censé arriver sur Netflix à l’automne 2025. Il travaillerait aussi sur un film de science-fiction avec Austin Butler intitulé The Barrier et décrit comme un mélange de Interstellar et Top Gun. Enfin, son nom apparaît régulièrement autour des futurs James Bond, Ocean’s 14 et Jason Bourne, sans que ne soit confirmé. On va donc suivra ça de près.