Films

Carry-On fait un démarrage canon et pourrait devenir l’un des plus gros succès de Netflix

Par Alexandre Janowiak
18 décembre 2024
Carry-On fait un démarrage canon et pourrait devenir l'un des plus gros succès de Netflix © Canva Netflix

Netflix retrouve enfin un peu de souffle avec la sortie de son thriller Carry-On qui fait un super démarrage sur la plateforme.

La période de Noël est toujours un vivier en or pour Netflix qui en a fait un terrain de jeu préférentiel. C’est bien simple, le top 10 des films anglophones les plus vues sur la plateforme contient cinq films sorties au mois de décembre : Bird Box en 2018, C’est nous les héros en 2020, Don’t Look Up en 2021, A couteaux tirés 2 en 2022 et Le Monde après nous en 2023. Et c’est sans compter les énormes succès de Minuit dans l’univers (sortie à Noël 2020) ou 6 Underground (en 2019), sans doute aux portes du top 10.

En 2024, le N rouge compte surtout sur la saison 2 de Squid Game pour exploser les scores (disponible dès le 26 décembre au lendemain de Noël), comme You en 2018, The Witcher en 2019 et 2021, La Chronique des Bridgerton en 2020, Emily in Paris en 2021 et 2022 ou Berlin en 2023. Toutefois, avant de savoir si la suite du phénomène coréen rameutera autant de spectateurs que la saison 1, Netflix fait déjà le plein avec son thriller Carry-On réalisé par Jaume Collet-Serra et mené par Taron Egerton (Kingsman).

Sofia Carson et Taron Egerton dans Carry-On
« C’est un carton bébé !!! »

IL CARRY NETFLIX

En effet, la fusion sauce Netflix de Phone Game et Die Hard 2 a fait un démarrage canon selon les chiffres dévoilés par la plateforme sur sa base de données. Ainsi, en seulement trois jours puisque le film est sorti le 13 décembre, Carry-On aurait été vu environ 42 millions de fois (en visionnage dit complet). Il s’est positionné numéro 1 des films les plus vus du moment dans 77 pays et a intégré le top 10 dans 93 pays. Un score impressionnant qui devrait exploser un peu plus encore avec sa deuxième semaine où il n’aura aucune concurrence sur la plateforme.

À titre de comparaison, Le Monde après nous qui était sorti à la même période avait démarré sur des bases similaires avec 41,7 millions de visionnages dits complets. Pour sa deuxième semaine, le film de Sam Esmail avait engrangé 44,9 millions de visionnages supplémentaires pour terminer sa course, au bout de ses 91 premiers jours, à un total de 143,4 millions (soit le 5e meilleur score de tous les temps sur la plateforme pour un film anglophone). Carry-On sait donc ce qu’il doit plus ou moins viser en deuxième semaine pour espérer avoir un destin similaire.

Taron Egerton dans Carry-On
Vite tous sur Netflix

Si l’avenir nous dira rapidement si le thriller Netflix tient le rythme, c’est en tout cas une bouffée d’air frais pour Netflix en cette triste année 2024. Il s’agit en effet du meilleur démarrage pour un de ses originals en 2024 devant La Demoiselle et le Dragon (35,3), The Union (33,1), En plein vol (32,8), Rebel Ridge (31,2), Atlas (28,2) ou encore l’énorme flop de Rebel Moon 2 (21,4), pour les films sortis un vendredi.

Même en prenant en compte Le Flic de Beverly Hills 4 (sorti un mercredi), Carry-On fait mieux puisque le retour d’Axel Foley avait cumulé 41 millions de visionnages dits complets pour ses débuts. Avec les retours critiques plutôt positifs et un bouche-à-oreille efficace pendant les fêtes, le film de Collet-Serra pourrait donc devenir l’un des gros succès de la plateforme. De quoi possiblement pousser le N rouge à commander une éventuelle suite de Carry-On ?

Le film est toujours disponible sur la plateforme depuis ce 13 décembre. Pour le reste, on surveillera désormais de près son évolution, les scores de Squid Game ainsi que le démarrage de l’autre événement cinéma sur lequel semble miser Netflix en cette fin d’année : Messagères de guerre, disponible dès le 20 décembre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Carry-On
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Woking Dead

C’est un très bon film de divertissement qui fait le job, à condition de vouloir mettre son cerveau en mode off. C’est téléphoné, sans jeu de mots, et c’est effectivement une sorte de cousin éloigné de Die Hard 2, beaucoup de choses y sont (même la référence à Noël). Mais tout est bien mené, il y a un bon rythme. Il remplit sa part du contrat, sans surprise.

Sprig

Pas une dinguerie mais pas nul non plus. Je pense que le comparatif « die hard » n’est pas justifié. À mes yeux c’est plus proche de Cellular où le perso principal n’a rien demandé et n’a pas de particularités qui l’aident dans sa course poursuite. Il y a parfois bcp de facilités et Jason Bateman ne convainc pas en « méchant ». Mais cela reste divertissant, çà fait son job pour ma part. Une suite décrédibiliserait les quelques point positifs que j’ai accordé au film.

Ropib

J’ai arrêté au moment où il mettait l’oreillette.