L’adaptation de jeu vidéo Borderlands réalisée par Eli Roth aurait pu être très différente selon l’un des membres de l’équipe.
Pour son démarrage aux États-Unis, Borderlands se crashe totalement, et on ne peut pas dire que ce soit un hasard. En effet, le film d’Eli Roth a subi des retours critiques allant du très moyen au carrément mauvais, et la plupart des avis de la presse spécialisée penchent d’ailleurs plutôt pour la seconde option. Pour les fans du matériau de base et/ou ceux qui attendaient une adaptation de jeu vidéo du même calibre que Fallout ou Silent Hill, c’est donc une véritable douche froide.
Pourtant, avec un tel casting (Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis ou encore Jack Black) et la présence de Roth aux commandes (qui a accouché de quelques bonnes surprises dans le monde de l’horreur), on pouvait s’attendre à quelque chose de mieux, et surtout à une œuvre un peu plus acerbe et mature. Justement, l’un des membres de l’équipe de Borderlands a expliqué que le film original était en fait très différent du résultat final.
Borderlands 2.0, deux fois moins de sang et deux fois moins beau
Lors d’une interview pour Screen Rant, Jimmy O’Dee, le coordinateur des cascades de Borderlands, a révélé que le film avait initialement été tourné comme une production classée R (c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis, l’équivalent en France d’une interdiction aux moins de 12 ou 16 ans selon les films) :
« On a tourné un film classé R. Donc on a fait exploser des têtes. Et on a coupé des pieds. On a fait tout ça. Mais ensuite, vous savez, il se passe beaucoup de choses. On a fini de tourner ce film il y a presque trois ans, mais techniquement nous venons de le terminer. Donc je suppose que beaucoup de choses se passent en post-production, et ils voient où ça va aller et quel marché il faut viser. Mais littéralement, l’idée et le brief étaient un carnage, des têtes coupées, des pieds coupés. Foncez et nous réglerons ça en post-production. C’était ce genre de choses.
Et bien sûr, Eli adore l’horreur. Il adore vraiment l’horreur. C’était drôle, il était dans la deuxième équipe, il est venu et il a dit : « Euh… coupez juste les chevilles. Ouais, prenez le couteau et coupez les chevilles et nous laisserons ces bouts. » C’était un peu comme s’il n’y avait pas assez de gore pour lui parfois. »

Il est vrai que lorsqu’on pense au jeu original, ce qui vient d’abord à l’esprit, c’est l’humour noir et le côté gore/mature qui ont toujours été propres à la série des Borderlands. Il semble donc assez logique que le film ait d’abord pris cette direction classée R décrite par Jimmy O’Dee (d’autant plus avec Eli Roth en tant que réalisateur), mais il semble que cela n’ait pas été au goût des studios.
Désormais et après post-production, le long-métrage a été classé PG-13 aux US (et tous publics chez nous), ce qui n’a absolument pas aidé à sa réussite financière (comme c’est étrange). Dans tous les cas, si vous êtes quand même curieux concernant Borderlands, le film est arrivé en France le 7 août 2024.
Déjà quatre des acteurs n’ont pas leur place dans ce film. Cate Blanchett est là pour le chèque. Jamie Lee Curtis ne sait même pas pourquoi elle est là et a deux fois l’âge du personnage original. Jack Black en fait trop. Kevin Hart est physiquement (et vocalement) à l’opposé du personnage original. Et la fille avec ses oreilles de lapin sans charisme est complètement à l’ouest du personnage original.
Cette manie de pleurnicher en nous faisant croire qu’une version « plus violente et sanglante » était forcément mieux et explique l’échec en cours : L O L
Ho surprise, la Snyder’s Card…va falloir s’y habituer dès qu’une bouse fait un flop…on improvisera l’existence d’un truc différent, on farfouillera dans les restes des cuts et on rajoutera du sang qui gicle en FX et avec un peu de chance on aura des scènes de sexe (en général c’est le paiement en nature du salaire de certains acteurs ou actrices pour participer à un film).
« Par les producteurs de Venom » tiens, tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose…
Ils vont nous pondre une « snyder’s cut »-like qui promet plus de gore et d’action et ça sera finalement tout aussi nul
Ah mince ! « Plus de sexe et plus sang » a pourtant déjà fait ses preuves. Et plus de ralentis aussi.
Le pire pour eux, c’est que le bide était annoncé à la première bande annonce. Ils auraient pû surprendre tout le monde, mais non, ils ont fait le choix de la cupidité.
Hey bah ils doivent s’en mordre les couilles ces « producteurs » quand ils voient que Deadpool qui est sorti en meme temps est exactement le film qu’ils avaient entre les mains et vient de passer le milliard au BO.
Quand on est con…
Free the Eli Roth’s cut !
Non, en fait laissez tomber.
Le système de production hollywoodien classique quoi.