Les Visiteurs : La Révolution, "Quelle Merdasse !" : La critique atomise le film !

Laure Weise | 7 avril 2016
Laure Weise | 7 avril 2016

En salle depuis mercredi 6 avril, Les visiteurs 3 se fait démonter par la critique et ça n’étonne personne. Les Parisiens ne se sont pas pressés dans les salles, à peine 2 000 entrées pour 25 salles de la capitale. Encore un remake décevant de films cultes qui aurait bien fait de rester au placard. C’est cette foutue nostalgie qui a encore sévi !

Christian clavier

Les tristes expériences des suites loupées n’auront pas servi de leçon à la révolution des Visiteurs 3. Les Bronzés 3 en 2006, La Vérité si je mens ! 3 en 2012, le très décevant Trois Frères : le retour en 2014 et aujourd’hui Les Visiteurs 3 ont tous quelque chose en commun : La déception. Et personne n’aime être déçu, du coup la critique en colère, se déchaîne.

Par exemple, nos confrères du Figaro ont carrément atomisé le film avec une critique des plus incisives : "Godefroy le Hardi et son serviteur Jacquouille la Fripouille ont réussi à faire un film qui paraît trop long dès la première minute. Il reste alors pour le spectateur 1 h 49 de souffrance. Jamais une marche vers l'échafaud n'a paru aussi longue."

Les journalistes du site Obs ne sont pas plus emballés par le film de Jean-Marie Poiré : "Quand les producteurs d’un film évitent de le montrer aux journalistes comme s’il s’agissait d’un compte planqué au Panama, c’est rarement bon signe. On se dit qu’ils ne doivent pas en être très fiers. On s’attend à une bouse de première catégorie. On saisit mieux leur calcul en découvrant "les Visiteurs 3", ce mercredi 6 avril à 9 heures du matin, dans une grande salle parisienne à peu près vide."

"On se doutait qu'il ne fallait pas attendre grand-chose de la reformation du tandem légendaire Jacquouille/Christian Clavier, Godefroy de Montmirail/Jean Reno et pourtant, on voulait y croire. On se disait que ceux qui nous avaient tant fait rire en 1993 ne pouvaient pas avoir totalement perdu leur sens de l'humour... Dès les dix premières minutes du film, on a compris : il n'y aurait pas de miracle. Les Visiteurs : la Révolution n'est rien d'autre qu'une soupelette fade et démodée, dont même dame Ginette ne voudrait pas." exprime le Sud-Ouest.

Le site Point pop enchaîne avec : "C’est un remake anachronique sans une once d'identité. L'humour est toujours vulgaire, sauf qu'il ne fonctionne plus. Les baragouinages de Jacquouille font sourire, mais c'est tout. Fini les crises de rire à en avoir mal aux côtes ! Jean Reno est inexistant. Christian Clavier surjoue. Le charme est rompu."

ancien épisode

"Merdasse", "traînasse", "lourd"… sont les mots qui reviennent le plus souvent pour définir le troisième volet du célèbre duo. Il est évident que le nouvel opus de Jean-Marie Poiré n’atteindra jamais les scores faramineux enregistrés par les précédents épisodes : 13,78 millions d'entrées en salles pour la sortie du 1er en 1993, et quand même plus de 8 millions pour le second sorti cinq ans plus tard.

commentaires

breizh
11/04/2016 à 19:35

Respecte ma pensée, elle n'engage que moi; si tu n'es pas d'accord, aucun problème! Bien amicalement,
Breizh

Kaligula
10/04/2016 à 12:15

ENCORE... Encore ce discours "si (insérez le titre du film) est descendu, il y a complot, les critiques et spectateurs sont des moutons".
Donc désormais, quiconque aura l'audace de dire que Les Visiteurs 3 ou BvS (pour citer les derniers) sera donc privé de sa liberté de pensée, au titre que ce serait du bashing, un effet de mode, mais en rien une réflexion.

@breizh
Si tu veux qu'on te lise sérieusement et qu'on respecte ton arguments, prière de ne pas réduire ceux des autres à "des pantins qui lâchent leur fiel".
Sinon faudra pas se plaindre qu'on fasse de même avec ton avis très bienveillant.

Zanta
09/04/2016 à 21:39

Evidement que c'est une daube.
Sur ce coup, on aurait dû suivre les ricains : un studio n'aurait jamais confié le projet à un homme qui n'a pas fait un film en 14 ans.
Il aurait suffi de mettre un jeune réalisateur sur cette suite, fan du film original - tiens, pourquoi pas le mec de Radiostars ? -, qui aurait pu faire un bon film "nostalgique", comme Segel a pu le faire avec les Muppets.
Et puis on aurait sans doute eu Lemercier.

breizh
09/04/2016 à 19:52

Je suis allée voir ce film tant critiqué. Il s'avère que j'ai été agréablement surprise. Les acteurs ont un jeu impeccable; même si je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de lenteurs et qu'on est loin du dynamisme du 1, je ne suis pas déçue, et le film se laisse voir. On a critiqué le jeu "mollasson" de Jean Réno; remettons-nous un instant dans l'intrigue: son personnage est complètement déboussolé! Il est plongé en pleine terreur, que diable, et il a perdu tous ses repères! Quant à Christian Clavier, critiqué d'en faire trop et de plomber le film, c'est du grand n'importe quoi. Il virevolte, dit ce qu'il pense: certes, comme dirait Godeffroy: et c'est normal, lui le gueux, il se retrouve à une période charnière où les gens de sa condition sont le peuple!!!
Alors arrêtons ces critiques faciles: ce film est un bon film; bien sûr, il ne pourra pas égaler le premier, mais il s'en sort avec brio.
Cela me fait de la peine de voir ce condensé d'horreurs vu sur le net, et ces pantins qui lâchent leur fiel. Godeffroy de Montmirail et Jacquouille, vous pouvez être fiers de votre parcours.
Trépasse si je faiblis!!!!!!

Qualopec
09/04/2016 à 14:40

Ce film est honnêtement calamiteux. Et je ne suis absolument pas un hater enragé. Juste, j'ai été voir le film avec d'autres, et on est ressorti exaspérés.

lol
09/04/2016 à 12:48

bon je tiens juste à dire que le film n'est pas une daube, il a ses défauts certes mais traite plutôt bien de la période de la révolution ( il aurait été meilleur avec moins d'humour) si ça vous intéresse j'ai écrit une critique pour défendre ce film (car c'est chaud de le défendre dans un petit commentaire ) http://www.nintendo-master.com/blogs/willyu/articles/les-visiteurs-la-revolution-qu-on-lui-coup-la-tete

mais écran large, faîtes la critique, si vous pouvez défendre ce film vous pourrez avoir un admirateur de plus :)

Bean
08/04/2016 à 10:05

Vivement la version longue!!!

The Aurelio
08/04/2016 à 00:52

En même temps, si Positif et les Cahiers se sont marrés... c'est qu'a priori, c'est une sombre daubasse intersidérale.

Oui, c'est gratuit m'enfin bon... 4 films estampillés "les visiteurs" et juste la moitié d'un qui soit potable.. faut pas déconner à la fin.

Louig
07/04/2016 à 19:30

Effectivement quand on voit le teaser de 'la salle de bain" on ne peut pas en espérer grand chose.

lolilol
07/04/2016 à 17:24

La BA n'était déjà pas drôle, dont acte si j'en crois la critique. C'est quand même dommage de déployer autant de puissance pour ne rien en faire finalement.
Si, ça fera un coffret trilogie de plus sous le sapin c'est bien là le principal.

Plus

votre commentaire