Peaky Blinders n’aura pas droit à une saison 7, mais un film écrit par le créateur de la série, Steven Knight, arrive pour conclure l’histoire.
L’été 2023 a été marqué par le phénomène Barbenheimer, soit la sortie simultanée au cinéma de deux films très opposés, le pétillant Barbie de Greta Gerwig et l’époustouflant Oppenheimer de Christopher Nolan. Après leur affrontement en salles et donc au box-office, les deux films devraient encore être comparés lors des Oscars 2024. Beaucoup pensent que Cillian Murphy y sera récompensé pour son interprétation de Robert Oppenheimer.
Avant de jouer le « père de la bombe atomique », Cillian Murphy est évidemment apparu dans un bon paquet de films, de 28 Jours plus tard à Inception en passant par la trilogie The Dark Knight de Nolan, mais l’acteur a aussi brillé sur le petit écran, grâce à la série Peaky Blinders. La série de Steven Knight débutée en 2013 s’est terminée en 2022 après six saisons très appréciées. Mais la fin de la série n’a pas signé la fin des Peaky Blinders et du clan Shelby puisque deux nouveaux projets dérivés de Peaky Blinders ont été annoncés, en plus du film.
On en reprendra bien une petite part
Peaky Blinders revient
Si des séries spin-off pourraient voir le jour sur Netflix, dans un futur plus ou moins proche, le film Peaky Blinders qui devait conclure l’arc de Thomas Shelby est bien officiel et semble même bien avancer. Récemment interviewé par Radio Times, Steven Knight a annoncé qu’il travaillait activement sur le scénario et qu’il avait même une idée de la date du début du tournage :
« Je suis en train de peaufiner le scénario en ce moment. Je m’assois devant mon clavier et je suis parti. C’est un peu comme faire un rêve selon moi. On s’assoit là et on laisse les choses venir. Et puis on se relit, et on se dit « C’est plutôt bien, mais d’où est-ce que j’ai sorti ça ? ». L’idée est de commencer à tourner mi-2024. »
Tommy n’a pas encore dit son dernier mot
Si Steven Knight a déjà réalisé des longs-métrages, notamment le film Serenity sorti en 2019 avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway, il ne devrait pas mettre en scène le film Peaky Blinders. Le scénariste est d’ailleurs bien occupé puisqu’il travaille sur le scénario de Star Wars: New Jedi Order, le nouveau film Star Wars dans lequel Daisy Ridley reprendra son rôle de Rey. C’est aussi lui qu’on retrouve au scénario de Maria, le prochain film de Pablo Larraín avec Angelina Jolie.
Si le tournage a bien lieu dans quelques mois, de nouvelles annonces devraient bientôt tomber. Projet à suivre.
J’espère que le scénario du film sera meilleur que les pirouettes scénaristiques de la série…
Oula, cette méthode d’écriture de scénario n’est pas celle enseignée en école de cinéma 😀