Jason Bourne 6 : Matt Damon de retour avec le réalisateur d'un film Netflix oscarisé ?

Adrien Roche | 21 novembre 2023
Adrien Roche | 21 novembre 2023

Jason Bourne devrait revenir avec un sixième film grâce au réalisateur d'un film Netflix à succès, et Matt Damon pourrait reprendre son rôle.

De 2002 à 2016, Jason Bourne est devenu l'une des sagas d'action les plus populaires, rassemblant de nombreux amoureux d'espionnage. Bien sûr, tout n'a pas été parfait avec l'absence de Damon  remplacé par Jeremy Renner dans Jason Bourne : L'Héritage, avant qu'il fasse son retour dans le correct mais pas transcendant Jason Bourne. Mais une chose est sûre, même si son héros est loin d'avoir l'aura des James Bond de Daniel Craig (ou des autres), il a son lot de fans (dont une partie d'Écran Large).

Probablement remis sur pieds pour la raison qui motive tout ce petit monde (pour l'argent la passion, évidemment), l'univers de Bourne avait connu son point final... ou pas. En 2019, des rumeurs annonçaient le retour de la franchise, mais rien ne fut concrétisé. Cette fois-ci, un nouveau film serait bien en préparation, avec un super réalisateur, oscarisé pour son film Netflix, potentiellement aux commandes et le possible retour de Matt Damon.

 

Jason Bourne : photo, Matt DamonTrop vieux pour ces conneries ?

 

bourne to be alive

C'est Justin Kroll de Deadline, et régulièrement derrière de nombreux scoops, qui a lâché la bombe. Après le succès de son épopée sur la Première Guerre mondiale À l'Ouest rien de nouveau (qui a remporté quatre Oscars en 2023), le réalisateur Edward Berger est particulièrement convoité. Le cinéaste aurait donc été contacté par Universal Pictures pour travailler sur un sixième film. 

Berger serait en négociation pour superviser le développement du film et le réaliser. Il serait pour le moment la seule personne contactée par Universal, mais une autre devrait bien évidemment être approchée : Matt Damon. Ce dernier est en tête de liste pour ce nouveau long-métrage sur l'un de ses personnages les plus iconiques. Mais selon Justin Kroll, l'acteur ne considèrera pas la proposition tant que le plan proposé ne lui convient pas parfaitement. Pour le moment, aucun scénariste n'aurait été contacté.

 

La Mémoire dans la peau : photoLa Mémoire dans la peau : le meilleur Bourne

 

On attend donc des nouvelles de ce projet avec un mélange d'impatience et d'appréhension. Difficile de savoir si Matt Damon est toujours capable d'interpréter un rôle physique de ce type : tout le monde ne s'appelle pas Tom Cruise. Mais peut-être redoublera-t-il de motivation devant la proposition d'Universal ? L'argent la passion avant tout. D'ici là, le prochain film d'Edward Berger, Conclave (avec Ralph Fiennes et John Litgow) et qui suivra la fameuse élection du Pape dans un thriller plein de rebondissements, vient d'être acquis par le distributeur américain Focus Features.

Tout savoir sur Jason Bourne

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
23/11/2023 à 03:50

La trilogie se suffisait à elle-même je trouve. Sa qualité a même influencé la prestigieuse saga James Bond. Les suites ne sont pas des mauvais films en soi mais totalement dispensables.

Altaïr Demantia
22/11/2023 à 23:17

J'avais un souvenir de quelque chose de pêchu concernant cette franchise.
Ce soir je me suis refait les deux premiers, je suis en train de regarder le second au moment où j'écris.
Le premier, réalisé par Doug Liman. Poursuite en Mini. Je devrais dire poussive en Mini tellement la mise en scène de Liman rend tout mou et illisible. C'est mauvais. Pourtant à l'époque j'avais trouvé ça pas mal. Mais là, pffiou, ça a mal vieilli. J'ai eu du mal à finir le film. Parce que bon, la mise en scène est naze mais la musique générique omniprésente n'arrange rien.
Bref, c'est mou, illisible et pas original pour deux sous. Reste un Matt Damon qui fait toujours bien le gars normal et donc qui devient surprenant dés qu'il explose en violence. Bon à part quand il se jette de dix mètres dans une cage d'escaliers en surfant sur un mort. Là on dépasse le n'importe quoi.

Le second de Paul Greengrass. J'avais eu beaucoup de mal avec son style quand j'ai vu le film la première fois. Là, c'est l'inverse. Même si ça shakicam à mort et que le montage est hypercut, étrangement tout est beaucoup plus lisible. On a une meilleure sensation de déplacement et de situation dans l'espace. Greengrass sait mettre en scène les scènes d'action et les poursuites, lui. La poursuite en Lada à Moscou qui monte crescendo de manière haletante est épuisante mais c'est bien foutu, on ne s'ennuie pas.

Il y a beaucoup d'énergie dans cette suite même si c'est la même chose que le premier sur le plan de l'histoire.

Donc.

Cette franchise n'a rien de très originale. Le postulat de base est qu'un mec qui a l'air normal se transforme en arme fatale en moins de temps qu'il faut pour le dire. Le seul problème est qu'il est invicible, qu'il sait tout, qu'il a toujours un train d'avance, qu'il se balade dans le monde entier sans que personne ne puisse l'arrêter, et qu'il finit par être un super-héros échappant aux lois de la physique et de la résistance humaine.

C'est divertissant mais c'est du même niveau que les blockbusters du genre. Le trois n'est pas bon et le suivant non plus. En fait c'est toujours la mêmes chose. Je ne me rappelle pas bien du Legacy avec Renner. J'en ai un bon souvenir. Il faudra que je le revois.

Alors un 6ème ? Pourquoi faire ?

Daygreeny
21/11/2023 à 23:23

J'aime énormément Paul Greengrass pour le boulot qu'il a fait avec Matt Damon. Dommage qu'il ne revient pas !

Zanta
21/11/2023 à 21:15

Qu'ils confrontent Renner a Damon, c'est le seul moyen de conclure décemment la saga.

Kyle Reese
21/11/2023 à 20:14

J’aime bcp le 1, et énormément le 2 et 3. Le 4 est bof, m’en souvient même plus.
Pour moi cette nouvelle n’est pas excitante j’attend de voir.

Rico
21/11/2023 à 19:02

Il va devoir arrêter les frites, pas sûr qu'il accepte.

Couco
21/11/2023 à 17:38

Jason bourne 6 cela va être très bien il faut que mat Damon reprenne son rôle et il faudrait que jeremy renner revienne

kin
21/11/2023 à 17:20

Kiki tout dur !

Lord Sainclair
21/11/2023 à 16:52

Ben voilà, reste plus qu'à trouver un scénariste et une histoire. Les trucs les moins importants quoi..

Terminéator
21/11/2023 à 15:18

Vous croyez vraiment que Matt Damon , Matt Damon , je le répète une dernière fois Matt Damon , qui a seulement 53 ans (et qui en plus n’en paraît que 45) ne sera pas capable d’accomplir physiquement son rôle et tout ce que cela implique ? Non mais désolé hein mais là … mdrrrr . Bien sure qu’il sera à la hauteur , et les doigts dans le nez ouai ;p

Plus