Le Grand Ecran Large : viens (re)voir [REC] au cinéma

La Rédaction | 10 novembre 2023
La Rédaction | 10 novembre 2023

Ecran Large vous donne rendez-vous le 17 novembre 2023 à Paris au Club de l'étoile pour (re)découvrir [REC].

Ça y est : après une (longue) pause estivale, Le Grand Ecran Large revient au Club de l'étoile à Paris. Le principe ? Organiser une séance de cinéma – suivie d’une animation – autour d'une œuvre mésestimée, d'un gros flop en salles ou d'un film qui divise encore et toujours le public (et l'équipe), pour pouvoir en discuter dans la joie et la mauvaise foi.

Comme on adore le cinéma d'horreur, on a eu envie d'organiser ce retour en fanfare autour d'une de ses modes les plus discutées : le found-footage. Depuis le succès inespéré du Projet Blair Witch (bien que le sous-genre soit loin d'être né avec lui), cette suite de fausses images documentaires a souvent été synonyme de rentabilité facile. Caméra qui tremble, piètre qualité de la photographie, hors-champ pratique... Le désir d'immersion a pu justifier tout et n'importe quoi, à commencer par la fainéantise de producteurs cyniques.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que la forme du found-footage n’a pas donné d’œuvres passionnantes, autant sur le plan technique que thématique. C’est pourquoi on a décidé de se tourner vers [REC] de Jaume Balagueró et Paco Plaza. Vous pouvez dès à présent réserver vos places.

 

Le Grand Ecran Large : recRamenez votre grand-mère, ça va être sympa

 

Petit phénomène lors de sa sortie en 2008, [REC] a tout du film de petit malin. Un lieu clos (justifié par une pandémie), une suite d'appartements pour donner de la chair à ce labyrinthe horrifique, et un groupe prêt à se faire décimer au fur et à mesure. Tous les ingrédients sont là, mais avec un vent de fraîcheur évident, qui doit beaucoup à son concept.

Au-delà d’être un film de trouille assez exemplaire, le premier volet de la franchise de Plaza et Balagueró reflète peut-être au mieux les possibilités (et les potentielles limites) du found-footage, à commencer dans son rapport au voyeurisme et à la mort programmée. Quelle est donc la place de [REC] au sein de ce sous-genre régulièrement critiqué pour son opportunisme ? Ou plutôt, que peut-on encore tirer du found-footage, dans son passé comme dans son futur ?

Tant de questions autour desquelles l'équipe d'Ecran Large débattra après la projection. On vous donne donc rendez-vous le vendredi 17 novembre à partir de 19h30 (pour un petit apéro d'avant-séance), au Club de l’étoile à Paris (14 rue Troyon, 75017 Paris).

Tout savoir sur Le Grand Ecran Large

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
21/10/2023 à 14:44

Du coup, y aura des filles chaudes?