Do Revenge : un teaser WTF pour le remake Netflix de L'inconnu du Nord Express

Léo Martin | 5 août 2022
Léo Martin | 5 août 2022

Netflix nous propose son remake lycéen et moderne de L’Inconnu du Nord-Express d’Alfred Hitchcock, Do Revenge, dans un teaser WTF.

L’univers des lycées américains a encore de beaux jours devant lui puisque trente ans après les comédies de John Hughes et après toutes les déclinaisons du genre, que ce soit Carrie ou Lolita malgré moi, celui-ci sert aujourd’hui encore de socles aux fictions modernes. À l’instar de la fantasy ou de la science-fiction, le lycée est presque devenu un genre de narration ultra codifié.

Il donne alors une recette réplicable à l’infini avec tous ses arcs de personnage et ses motifs récurrents. Cela donne parfois des petites perles comme Euphoria, mais régulièrement des oeuvres extrêmement vaines (doit-on citer des exemples ?). Voilà pourquoi on ne pourra s’empêcher d’être à la fois déconcerté et pourtant intrigué par la nouvelle série de Netflix, Do Revenge, qui se vend comme une réinvention du classique d’Alfred HitchcockL’Inconnu du Nord-Express, dans un milieu lycéen. Un postulat de base audacieux dévoilé dans un premier teaser.

 

 

Do Revenge raconte donc, dans un lycée américain absolument cliché, l’histoire de deux adolescentes, Drew et Eleanor, qui acceptent de s’en prendre chacune à la brute de l’autre. Une histoire de vengeance, d’amitié et de sororité qui place dans ses deux rôles principaux Maya Hawke (Stranger Things) et Camila Mendes (Riverdale). 

Si ce teaser ne nous hurle pas dessus "Alfred Hitchcock", on imagine un tant soit peu que cette histoire de revanches croisées soit le connecteur logique entre les deux œuvres. Une idée intéressante, mais qui ne suffira pas à faire fonctionner le tout tant l’identité d’ensemble et le ton semble ô combien candide et déjà vu. L’esthétique très colorée et guimauve ne donne pas non plus des espoirs dingues sur la profondeur de son récit. De plus, on se souvient avec amertume du récent Les liaisons dangereuses, autre tentative d’adapter un classique dans un contexte scolaire dont on se serait bien passé.

 

Do Revenge : photoLe monde impitoyable de l’école américaine

 

À la réalisation du film, on retrouvera Jennifer Kaytin Robinson, co-scénariste de Thor : Love and Thunder. Elle a notamment déclaré à Elle "vouloir faire quelque chose dépeignant toutes les couleurs de l’adolescence". On verra donc ce que ça donne. Do Revenge sortira le 16 septembre 2022 sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire