Marvel : Natalie Portman va-t-elle remplacer Thor après Love and Thunder ?

Mathieu Victor-Pujebet | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 12:20
Mathieu Victor-Pujebet | 25 mai 2022 - MAJ : 25/05/2022 12:20

Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Love and Thunder, en dit un peu plus sur l'avenir du personnage de Natalie Portman dans l'univers Marvel.

Les voies de Marvel sont parfois (souvent ?) impénétrables. Entre l'absence de Captain Marvel dans toute une partie du MCU (dont Infinity War) et celle de Thor dans la grande réunion Captain America : Civil War, sans parler des Avengers qui avaient piscine pendant les apocalypses des films solo, les personnages de l'univers super-héroïque vont et viennent régulièrement, au mépris de la cohérence et du bon sens.

Un autre bel exemple de personnage fraichement ressorti d'un chapeau : celui de Jane Foster dans Thor : Love and Thunder. Absente depuis Thor 2, hormis une apparition-recyclage dans Avengers : Endgame, l'ex-copine du dieu du tonnerre interprétée par Natalie Portman est de retour dans le nouveau film réalisé par Taika Waititi, après une absence de 9 ans. Jane n'est plus une humaine lambda, mais une super-héroïne armée de l'ancien marteau de Thor - une idée directement reprise des comics, où elle est renommée Mighty Thor.

De quoi s'interroger sur l'avenir de Jane version super-héroïne dans le MCU, et son possible rôle aux côtés (ou à la place) de Chris Hemsworth.

 

 

Le metteur en scène de Thor 4 s'est récemment exprimé au micro de Total Film sur l'avenir du personnage dans le MCU :

"C'est vraiment amusant l'idée d'un Thor qui a Stormbreaker, cette grosse hache, et son marteau de retour entre les mains de quelqu'un d'autre. Ce n'est plus son marteau. Il y a l'idée de quelqu'un qui prend sa place. Je pense que beaucoup de fans vont potentiellement partir du principe que «Oh, Ok, c'est le passage de flambeau...» Je ne suis pas au fait d'un quelconque plan de Marvel, mais je ne pense pas que ce soit le cas."

Le futur de Natalie Portman dans le MCU est donc assez flou, et les mots de Taika Waititi ne donnent aucune certitude sur le futur de Mighty Thor. Néanmoins, on connait la grande souplesse de Kevin Feige et ses scénaristes. Difficile donc de ne pas imaginer que l'accueil réservé au personnage dans Thor : Love and Thunder sera déterminant – à moins que Waititi tue le personnage, atteinte d'un cancer du sein dans les comics, ou que Natalie Portman ne souhaite plus réapparaître dans la franchise.

 

Photo Natalie Portman, Chris HemsworthFond vert avec du rose

 

Pour rappel, le marteau de Thor, Mjöllnir, est détruit par la soeur cachée du personnage, Hela (Cate Blanchett), dans le troisième long-métrage dédié au dieu du tonnerre. Dans Infinity War, le bonhomme est obligé de se faire fabriquer une nouvelle arme, Stormbreaker, destinée à affronter et vaincre Thanos. Pour ce qui est des comics, la présence de Mighty Thor ne se résume pas à une simple apparition rigolote puisqu'elle joue notamment un rôle important dans le segment Secret Wars.

À voir si les scénaristes du MCU resteront fidèles au personnage ou si le processus de réécriture évincera rapidement ce retour de Natalie Portman. Dans un cas comme dans l'autre, espérons simplement que le personnage soit cohérent et intéressant... soit le minimum syndical que devrait fournir un film. Pour en savoir plus, il faudra attendre le 13 juillet prochain et découvrir Thor : Love and Thunder dans les salles de cinéma françaises.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tardis
26/05/2022 à 11:53

@Tranb
Tout ce qui a été emprunté dans le passé a été rendu par Captain America qq secondes après, dont le marteau (il te tient en main quand il repart). Donc, il n'a manqué à personne pendant ce court laps de temps.
Par ailleurs, le marteau que tient Mighty Thor est celui qu'Héla a brisé, pas celui du passé. Il est plein de "cicatrices" dans la BA

RobinDesBois
25/05/2022 à 20:43

Jane meurt-elle de son cancer du sein dans les comics ?

Tranb
25/05/2022 à 18:17

Gros bide à venir...
Et de toute façon, le fait d'avoir pris le marteau dans le passé est une faille de cohérence avec ce qu'a dit l'Ancien...
Le marteau n'était plus dans la ligne temporelle pendant X temps il a du bcp manqué au Thor "jeune" dans les précédent épisodes avant Endgame...

RobinDesBois
25/05/2022 à 15:17

@Numberz je connais pas l'histoire du cancer mais si ça part dans cette direction avec pourquoi pas une fin tragique ça pourrait être très interessant et ça me botterait vraiment pour me déplacer en salle. Mais oseront-ils ?

Empereur Cluedo DZ
25/05/2022 à 15:14

ça pourrait être le futur meilleur film de super-héros de tous les temps!
Mark my words!

Numberz
25/05/2022 à 14:53

Deux explications : Snap de 5 ans ou bien elle se bat contre son Cancer, en référence au comics.

Morcar
25/05/2022 à 14:22

C'est quand même incroyable que le réalisateur du film ne soit (selon lui) pas du tout au courant des plans à venir de Marvel concernant les personnages qu'il met en scène. Donc le mec sait que son film s'inscrit dans une grande franchise, mais il ne se préoccupe ni de ce qui s'est passé avant, ni de ce qui se passera après son film.
C'est vraiment la méthode des séries télé appliquées au cinéma, avec Marvel. Kevin Feige est le showrunner, et les scénaristes exécutent sans trop réfléchir.

Big law kid
25/05/2022 à 14:13

J'aimerais bien qu'elle prenne la relève de thor dans le mcu, surtout qu'elle a l'air super badass dans son costume, à moins que chris hemsworth ne soit pas près à lâcher le rôle, ce qui serait vraiment étrange. J'ai cru comprendre que tout les acteurs récurrents du mcu finissait par en avoir marre de jouer le même personnage et ils avaient l'air extrêmement soulagés lorsque leurs contrats s'achevaient, mais lui il n'a pas l'air de vouloir décroché.

RobinDesBois
25/05/2022 à 13:11

Mouai ce rôle ne lui va pas du tout, ça parait tellement forcé et on dirait un enfant déguisé dans cette armure ridicule et trop grande pour elle. S'ils veulent absolument une femme pour prendre la relève Tessa Thomson fait plus crédible peu importe que ça ne cadre pas avec les comics qui ne sont parfois pas adaptables.