Après Mort sur le Nil, la nouvelle enquête d'Hercule Poirot s'annonce très différente (et tant mieux)

Déborah Lechner | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 10:25
Déborah Lechner | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 10:25

Après Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, le détective Hercule Poirot de Kenneth Branagh sera de retour pour une nouvelle enquête, très différente.

Entre le détective Benoit Blanc de Daniel Craig dans À couteaux tirés - fortement inspiré des romans à énigmes à la Agatha Christie -, le nouveau Sherlock Holmes d'Henry Cavill et sa soeur cadette campée par Millie Bobby Brown dans Enola Holmes, le retour du commissaire Maigret joué par Gérard Depardieu ou bien celui d'Hercule Poirot, toujours campé par Kenneth Branagh dans Mort sur le Nil, les enquêtes policières old-school ont encore de beaux jours devant elle

Enola Holmes 2 sortira prochainement sur Netflix, tout comme les deux suites d'À couteaux tirés, tandis que Disney prépare d'ores et déjà la nouvelle affaire d'Hercule Poirot. Malgré un box-office mondial en deçà des attentes à en partie à cause de la pandémie (102 millions de dollars contre 352 millions pour Le Crime de l'Orient-Express en 2017), Disney et 20th Century Studios tout de même rempiler avec un troisième film, qui s'annonce plus surprenant et peut-être moins ronflant que les deux premiers longs-métrages. 

 

Mort sur le Nil : photo, Kenneth BranaghChangement de décor pour Hercule Poirot

 

Dans une récente interview de The Hollywood Reporter, le président de 20th Century Pictures, Steve Asbell (qui a également donné des nouvelles du prochain film La Planète des Singes et de Free Guy 2), a ainsi confirmé le développement d'un troisième film, tout en teasant un important changement de ton : "Nous avons la franchise Hercule Poirot et d'autres histoires d'Agatha Christie. J'adore ces films, j'adore Ken [ndlr : Branagh].  Michael Green [ndlr : scénariste des deux premiers films] a écrit un troisième scénario qui marquera un changement assez audacieux de genre et de ton. Il se déroule dans une Venise d'après-guerre et adaptera un de ses romans les moins connus. Je pense donc que vous verrez à nouveau la moustache [ndlr : d'Hercule Poirot]."

 

Mort sur le Nil : photo, Kenneth BranaghKenneth Braque-nagh

 

Après deux grands classiques de la littérature, Disney a tout l'air de vouloir miser sur des romans moins connus (et donc plus rarement adaptés) pour étendre sa franchise sur le célèbre détective belge, dont la dernière affaire a aussi été entachée par la polémique autour d'Armie Hammer. Le personnage ayant fait l'objet de plus d'une trentaine de romans depuis sa création, le choix ne manque donc pas. En revanche, après le score en berne de Mort sur le Nil, il est possible que le studio choisisse d'éviter une sortie en salles et privilégie une sortie directement en streaming. 

S'il repassera devant la caméra pour jouer dans le prochain Oppenheimer de Christopher Nolan, Kenneth Branagh est en ce moment à l'affiche en tant que réalisateur avec le drame Belfast

 

Tout savoir sur Mort sur le Nil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sanchooz
05/03/2022 à 08:41

Vu que l'Orient Express relie Paris à Venise et qu'on parle de Disney, il me semble évident qu'il s'agira d'un nouveau remake du Crime de l'Orient Express avec Mads Mikkelsen à la place de Johnny Depp et Johnny Depp à la place de Kenneth Branagh. Le changement de ton ça veut juste dire qu'ils vont abandonner le côté enquête que les projections tests elles ont montré que ça emmerdant les gens pour mettre de la bagarre et des explosions avec un Hercule Poirot qu'on croyait mort mais qui se formait aux arts ninjas en Chine (on est dans un film Disney je vous rappelle) et revient se venger de Miss Marple qui croyait se la couler douce au Palais des Doges.
Ne me remerciez pas pour ce travail de journaliste, les journalistes.

Ethan
05/03/2022 à 08:27

@Morcar
T'as pas tord mais les paysages dans le crime de l'Orient-Express en valait la peine

Franken
04/03/2022 à 20:26

@ouhouh

Quelle folie, en effet !
Parce qu’on parle bien ici d’une déclaration laconique d’un producteur...
Et que l’adaptation en question pourrait tout aussi bien changer, pour le plaisir du dépaysement, le décor et l’époque du roman (mystérieux) d’A. Christie.
Et que ce désir d’immédiateté est un peu triste.
Et que, de toute façon, personne n’a déjà envie de connaître le coupable !!!!

Rakis
04/03/2022 à 20:21

Enfin un film dont ne connait pas déjà la fin du fait des multiples adaptations (pour un polar à énigme, c'est pas facile une nouvelle adaptation). J'ai fait l'impasse sur Mort Sur Le Nil. Pour la prochaine adaptation, il ne faut pas forcément chercher Venise comme lien dans le roman, mais comme un changement de décor. Je ne les ai pas tous lus, mais ça ne dit rien (bon, je les lisais il y a 30 ans). Pourquoi pas Les Vacances d'Hercule Poirot, en changeant le lieu de vacances...

Winny03
04/03/2022 à 19:37

Tant mieux... Bof, le deuxième était tellement pourri et sens aucun sens que je ne suis plus intéressé. Pourtant je suis fan d'hercule Poirot mais ça non merci

Simon Riaux
04/03/2022 à 17:57

@ouhouh

Espérer qu'un média grand public et gratuit lance de "l'investigation", sur une question qui ne le mérite pas (puisqu'elle sera prochainement publique), c'est quand même un doux rêve.

Il n'existe actuellement aucune rédaction qui bénéficie de ce type de moyens.

ouhouh
04/03/2022 à 17:52

@Francken : ton commentaire se voulait drôle ? pertinent ? les deux, peut-être...

Quelle folie que celle d'espérer d'un journaliste qu'il pousse l'investigation un peu plus loin que la simple déclaration d'un producteur et qu'il nous dégote le titre de l'œuvre adaptée... je plaide coupable.

Franken
04/03/2022 à 16:38

@ouhouh

Et avec ça, un massage de la nuque et les chiffres du Loto ?

Big law kid
04/03/2022 à 11:46

"En revanche, après le score en berne de Mort sur le Nil, il est possible que le studio choisisse d'éviter une sortie en salles et privilégie une sortie directement en streaming."
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez du mauvais box office du film alors que son exploitation a commencée il y a moins d'un mois . Je ne pense pas que disney aurait mis en route une suite si le film était un bide commercial

Morcar
04/03/2022 à 11:16

Il faudra que je regarde les deux premiers, pour commencer. J'aime assez ce type d'enquête, mais j'ai (peut-être à tort) le présentiment que ça ne vaut pas une séance de cinéma, qu'un visionnage à la télévision suffira amplement.

Plus