Kaamelott : chasse aux sorcières, ivresse, batailles... Alexandre Astier dévoile l'intrigue

Antoine Desrues | 27 novembre 2020
Antoine Desrues | 27 novembre 2020

Attendu au tournant, Alexandre Astier s'est confié sur le contexte historique de son film Kaamelott

Parmi les nombreuses sorties repoussées à cause de la pandémie de la Covid-19, celle de Kaamelott - Premier Volet a fait particulièrement mal. Après des années de réclamations par les fans, la série d’Alexandre Astier sur la légende arthurienne va bien effectuer un passage vers le grand écran. Si ce long-métrage a su se faire attendre, il a fini par pointer le bout de son nez avec une bande-annonce dont on ne peut que souligner l’ampleur alléchante.  

Pour autant, le long-métrage représente un pari certain pour sa boîte de production SND (qui appartient au groupe M6), qui ne peut pas se permettre de jeter un tel projet dans les orties. D’abord prévu pour une sortie le 29 juillet, puis le 25 novembre 2020, Kaamelott a été pour le moment repoussé à une date indéterminée.  

 

photo Kaamelott"C'est beau mais c'est loin..."

 

En attendant, Alexandre Astier s’est entretenu avec le magazine Historia autour de sa création, et plus généralement du personnage du Roi Arthur, qu’il incarne maintenant depuis 2005. Il a notamment expliqué s’être éloigné des écrits de Chrétien de Troyes pour présenter un roi qui marque une transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge. C’est d’ailleurs de cette façon que l’auteur a précisé l'année à laquelle se déroulerait le récit :  

“Mon Arthur s'inscrit à la fin de l'Antiquité, ce qui n'est pas le cas de la geste arthurienne à proprement parler, qui ne commence pas avant le XIe ou le XIIe siècle. J'essaie d'imaginer un Arthur archéologique qui n'a pas existé ou, en tout cas, de l'existence de qui on doute. Mais il y a quand même la possibilité qu'un ou plusieurs rois du "Royaume-Uni" de la fin de l'Antiquité aient fédéré toutes leurs forces pour résister à un envahisseur, saxon ou germain. Le film commence donc en l'année 484." 

 

 

Si Alexandre Astier n’a pas voulu trop “spoiler” l’intrigue de son film, on sait qu’il se déroulera exactement dix ans après les événements du Livre VI, qui revenait lui-même aux origines du personnage. Mais une fois sa langue déliée, le réalisateur et scénariste s’est un peu plus confié sur le point de départ de son histoire : 

"Lancelot a pris le pouvoir à la fin de la saison 6, dix ans ont passé, et il est fou, ivre de l'envie de retrouver Arthur et ses chevaliers. Une chasse aux sorcières est organisée. À ce titre, il dépense tout l'argent du royaume en payant des mercenaires saxons. Des Saxons très inspirés : ils envahissent la Grande-Bretagne par l'est, et notamment par l'île de Thanet, qui n'existe plus aujourd'hui parce que l'espace entre l'île et le continent anglais a été comblé.

Il s'est donc passé dix ans : les anciens compagnons d'Arthur se sont séparés. Les uns ont opté pour la résistance, d'autres sont devenus des collabos, rangés du côté du pouvoir et manigançant pour aider Lancelot à retrouver Arthur et ses anciens chevaliers." 

 

photo, Alain ChabatAlain les bons tuyaux !

 

Derrière ce pitch excitant, on reconnaît non seulement les connaissances historiques encyclopédiques du cinéaste, mais aussi ses talents de rôliste, qui n‘en oublient pas de structurer un sens du merveilleux et du dépaysement. Si Astier s’est souvent référé à Star Wars ou encore au Seigneur des anneaux, il a évoqué l’importance de présenter des décors et des ambiances variés :

“Je voudrais aussi que celui qui ne connaît pas Kaamelott ait sa place dans la salle et puisse tout voir et tout apprendre de la grande légende : le triangle amoureux, l'épée dans le rocher, la Table ronde... Ce film met en lumière le retour d'un homme et son long parcours. Dans des décors différents : il y a de la neige, du sable, de la mer...” 

En tout cas, on a hâte de pouvoir découvrir le résultat final, qui devrait débuter une trilogie au cinéma.

Tout savoir sur Kaamelott - Premier Volet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

AKADOC
28/11/2020 à 04:52

JE SUIS EN PLEUR????... J'AI HÂTE HÂTE HÂTE ET RE HÂTE JUSTE DERRIÈRE????.... KAAMELOTT C'EST JUSTE MAGIC ✌️????

Perceval654
27/11/2020 à 19:42

J'ai tellement hâte de le voir aux cinéma


27/11/2020 à 18:50

La bande originale est géniale, en attendant. Elle s'inscrit tout à fait dans l'esprit des grands films d'aventure de la grande époque, c'est magnifique.

votre commentaire